Probleme OM602 (290GD)

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

christophe

Message par christophe »

Serge 91 a écrit :Salut,

Bon pour le pmh, j'ai remis l'index. En fait, avec les marques laissées par les plans d'appuis sous les vis, j'ai réussi à le remettre au mm près. Je peaufinerai le réglage de cet index plus tard en mesurant la position haute du piston N°1.

Sinon, une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne, tout à l'air nickel ! Chaine nickelle (pas de décalage), poussoirs nickels, plan de joint nickel, etc...
La mauvaise... bin c'est que c'est peut-être plus grave. Soupapes naze ? ou autre chose ???

Une idée ?

Image

Image

Image

Image

Image
bonsoir, as tu essuyer la tete du piston du cylindre n°1 car il a l'air plus propre que les autres ou bien c'est la photo :)
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

C'est mes yeux :shock: ou c'est vert autour du 1er cylindre?? :mrgreen:
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
asclepios

Pb 290

Message par asclepios »

Tete de piston propre et coloration autour du cylindre:j'ai eu ça sur une Golf:crique du métal de la culasse qui laissait suinter le liquide de refroidissement! ça peut aussi etre simplement le joint de culasse.Bon courage!
De Jeep à G
Serge 91

Message par Serge 91 »

MBjeep63 a écrit :C'est mes yeux :shock: ou c'est vert autour du 1er cylindre?? :mrgreen:
C'est ni tes yeux ni un problème... C'est l'éclairage. En fait c'est tout à fait normal du coté du bloc.

par contre, j'ai apporté ma culasse chez "Essonne Culasse Moteur".
Verdict, une soupape qui ferme avec du retard voir qui ne remonte pas complètement. Sans doute du à une queue tordue ou grippé. On voit qu'autour de la soupape, il y a de la crasse accumulé et d'autre par, la suie est différente sur la surface de la soupape (plus grasse, synonyme de mauvaise combustion). Ça explique les deux bruits.
Le claquement c'est quand la soupape vient taper dans le poussoir puisque elle remonte moins vite que la came de l'arbre à came. Le bruit sourd, c'est des retours dans l'admission... puisque c'est une soupape d'admission qui merdouille.
Le gars à l'air super pro. Il me fait un diagnostique détaillé en début de semaine (démontage des soupapes et épreuve de culasse)
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Je vais récupérer ma culasse lundi. Verdict :
Guide de soupapes échappement complètement nases. Jeu très important. De fait, les soupapes ont travaillé en s'arque-boutant, ça a usé anormalement les queues. Donc :
- Démontage complet, nettoyage
- Changement des guides de soupapes échappement
- Changement soupapes échappement
- Changement joints de queues ech + adm
- Rodage soupapes ech.
- Rodage léger des soupapes d'admission

Sinon, la culasse en elle même est nickel, pas de rectif à faire...

Remontage le we prochain...
Modifié en dernier par Serge 91 le sam. nov. 21, 2009 8:52 pm, modifié 2 fois.
@+,

Serge

Image
nonosse

Message par nonosse »

et ben c'est pas bonheur courage je suis avec toi moralement car j'ai refais le 5 cyl de almejo un vrai bonheur :roll:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Tu as de la chance que les sièges soient récupérables ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Serge 91

Message par Serge 91 »

De la chance ! n'exagérons pas... Les sièges ça se change, non ?

Je crois que ça coute dans les 2€ pièce... suffit de les changer puis de faire un rodage... :wink:
@+,

Serge

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Le siège en soi c'est une chose.
Les changer ... il faut généralement usiner l'ancien dehors !!!!
Et donc avoir l'outillage adéquat (une fraiseuse à culasse dont le banc est inclinable dans le sens de la longueur).
Donc un "certain" temps ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Bon, ben voilà, j'ai récupéré la culasse. Regardez comme c'est beau quand c'est rénové !!

Image

Image

Image

Image

Image
@+,

Serge

Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Ça y est, ce we, j'ai tout remonté mais la tuile, j'ai casser un petit tuyau métallique de retour de gasoil sur un injecteur.
J'ai donc commandé un porte-injecteur complet en échange standard... ce qui m'a obligé à attendre hier pour démarrer le moulin.
Le démarrage a été fastidieux car j'ai changé le décanteur, le pré-filtre, le filtre et puis toute la tuyauterie était pleine d'air.
Après, je vous dis pas comment ça claquait !! Un truc du tonnerre, des claquements tellement fort qu'on aurait cru qu'une soupape allait traverser le couvre culasse !! En fait, les claquements sont du à une mauvaise injection.
Ensuite, montée progressive en température, vérification que l'eau circule bien, que le thermostat (que j'ai changé) s'ouvre, que la pompe à eau (que j'ai changé aussi) ne fuit pas, etc...
C'est parti pour un essai routier... Ronronnement correct dès que je monte un peu dans les tours... tout se passe bien. Après 2/3 kilometres, arrêt pour une vérif... tout se passe bien ! Moteur chaud, plus de claquement !
Ce matin, à froid, plus de claquement, ouf ! J'ai fait 60 bornes aujourd'hui, nickel. Le moteur ronronne comme s'il était neuf. Il est beaucoup plus silencieux qu'avant... que du bonheur !
C'est reparti pour 300.000 bornes !
@+,

Serge

Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Les tuyaux de retour de GO sur les portes injecteur ce change pour environ 10 €.... :wink:
Ca doit ètre bien moins chère qu'un porte injecteur neuf :?
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Serge 91

Message par Serge 91 »

Oui, je sais, j'ai demandé au gars qui m'a refait la culasse.
Mais en fait, j'envisage de changer les 5 injecteurs. Le budget étant un peu serrer en cet fin d'année, j'en ai acheté qu'un seul et je changerai les 4 autres plus tard.
Pour info, un porte injecteur Bosch équipé d'une aiguille neuve et taré coute 65€ chez Oscaro en échange standard (c'est même moins cher pour les OM616/617).
@+,

Serge

Image
Vim

Message par Vim »

Serge 91 a écrit :Pour info, un porte injecteur Bosch équipé d'une aiguille neuve et taré coute 65€ chez Oscaro en échange standard (c'est même moins cher pour les OM616/617).
j'achète mes injecteurs là, en allemagne :
http://www.dieselsend.de/pr.shtml

sont pas cher et sympas.
ils peuvent même envoyer les injecteurs complets tarés à la pression que l'on veut ! :D
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Bon, depuis mes travaux, je trouvais que le moteur faisait un ronronnement sourd un peu bizarre, des vibrations à certains régimes et un petit manque de patate. Depuis, je n'avais pas eu le temps de régler le problème... ce we je m'y suis mis. J'avais comme un doute sur le calage de pompe, pourtant je pensais que la chaine ne pouvais pas se décaler et pourtant si !

En faisant mes travaux de rénovation de culasse, la chaine est sortie du pignon de pompe injection puisque maintenant recalé, tout est redevenu normal.

La chaine ayant sauté d'une ou plusieurs dents, le réglage fin pour le calage de pompe n'était plus suffisant, il m'a fallu donc tout démonter.

Pour sortir la pompe, il faut démonter la pompe à vide, et dévisser l'axe de pompe (ATTENTION, filetage avec pas à GAUCHE). Ensuite, après avoir enlevé toute la plomberie autour de la pompe, dévisser les vis de maintien, on sort la pompe. On met l'outil à 12 euros pour caler la pompe en position 0, on place le vilebrequin à 15° après PMH et on remet la pompe en forçant un peu dans le sens de rotation normal de façon à bien tendre le brin de chaine entre le vilebrequin et la pompe. on ressert la pompe et le tour est joué. Normalement, il faut refaire un réglage fin ensuite mais pour cela il faut l'appareil électronique... Je le ferais plus tard...

Conclusion : La chaine ne peut pas se dégager du pignon du vilebrequin par contre, détendue, elle peut sortir du pignon de pompe d'injection ! A savoir...
@+,

Serge

Image
Répondre