J'ai un petit bruit dans ma cloche d'embrayage qui resemble a un bruit de roulement... je vous explique, quand je suis au ralentit sa s'ecoute relativement bien, pire si je suis dans le garage, si j'embraye, des que la bute viens en apuis le bruit disparait. Je pense que se pouvais etre le bras d'embrayage car les petites lames qui s'enclanche sur la rotule du bras etait tres relache, je l'ai donc changer, ainsi que la butee, mais le bruit persiste . Quand j'accelere un petit peut le ralentit avec le pied, le bruit disparait mais le regime me parait pas mal eleve. Donc mes questions:
Serait-se le roulement du pignon de la boite? (boite 5 )
Ou serait-se que mon ralentit et un peut trop bas?
Merci de m'eclairer...
Amitie
Comment savoir s'il sagit d'un jeu lateral? et quelle et le remede dans se cas?
D'un autre cote, je viens de trouver une entreprise au Bresil qui ma refait mon cardan avant, il mon couper le bout et mon mis un croisillon de camionette du coin... ensuite il me l'on equilibre avec une machine electronique... sa parait un reve, le seul hic s'est qu'il n'on pas respeter l'angle de 78 degres, demain je leur renvois il vont me le modifier pour qu'il soit le plus proche du modele origine, y a t'il d'autre chosse que je devrais specifier pour qu'il sorte le mieux posible? Ici nous sommes un grand nombre avec probleme de cardan, je connait meme trois G qui sont devenut des deux roues motrice, car leur proprietaire se sont fatiguer des vibrations... donc je veux faire bien le mien pour pouvoir filler le tuyau aux autre... une G en Bolivie s'est pas des plus simple mais en s'entredant je crois qu'on peut y arriver!!!
Pour les croisillons : il suffit de commander les croisillons chez GKN ( 122 euros) et de les expédier en Bolivie. Ils sont sertis. Avec une presse , ce n'est pas trés compliqué.
Sur le 300GD que j'avais avant (modèle 82) la boite a toujours fait un bruit de "casserole" au ralenti. Dès qu'on débraye, plus de bruit. je crois bien que ce bruit est tout a fait normal. Les pignons sont libres et ca résonne dans la cloche. Le tout est de savoir si c'est un bruit que tu as depuis toujours ou si c'est un bruit récent.
Ce bruit que j'avait me paraissait d'autant plus normal que même après une boite neuve et puis plus tard un moteur neuf le bruit était toujours là !
Question : si tu pousses légèrement le levier de vitesse en avant comme si tu passais une vitesse mais sans la passer et sans toucher à la pédale d'embrayage, est ce que le bruit disparait ? si le bruit disparait c'est bien le même bruit que j'avais.
@+, Serge
Modifié en dernier par Serge 91 le dim. sept. 25, 2005 8:47 pm, modifié 1 fois.
Je viens de verifier le jeu lateral du vilbrequin, tout et normal il n'y a pas de jeu... Donc comment determiner si se bruit et normal ou pas? j'ai l'impression que le bruit et plus fort, s'est surtout dans le garage sa resonne!!!
Je me rend compte que le bruit et quasi inexistant a froid, et que quand j'ai rouler un peut que le moteur et chaud, au ralentit il est present, mais s'est pas automatique... il y a des fois oui et d'autre non... Quand pensez-vous?
Raphael.
Le G s'est Genial...
Le bruit, s'il est + fort à chaud est normal, la boite 5 est bruyante, car l'huile utilisée est de l'huile de boite automatique (c'est de l'eau !). Il se pourrait aussi que cela provienne du roulement de sortie de boite. Dans ce cas, en poussant un peu le 3ème, c'est bruyant, et cela disparait en passant la 4ème.
Autre cause possible, coté moteur, il y a un cache emmanché à force pour protéger le roulement. Il est fréquent qu'il sorte de son logement et frotte sur le volant. Il suffit de le repousser avec un jet.
Bonne chance.
Alain
Je viens d'acquérir mon "G".un 300 gd de 1986 boite 5.
Au retour (Biarritz Brest)j'ai eu aussi cette désagréable surprise d'entendre ce fameux bruit de casserole dans la cloche d'embrayage. Pour moi aussi le bruit disparait en débrayant ou en accélérant un peu. Je pense tomber la boite demain. En premier diagnostic j'hésite entre la butée et le roulement de sortie de l'arbre primaire. Car ce qui ne me plait pas c'est que ce bruit disparait quand la boite n'est plus accouplée. ce qui voudrait dire que le probléme vienne de la boite. Il y'en a t'il qui on déja changé ce fameux roulement ?
Je reprends la parole:
La boite est par terre et c'est la butée d'embrayage qui est morte. Il y a un amalgame de depot cuivré et de crasse qui ont fini par boussiler le roulement. Pour plus de tranquilité j'ai démonté le couvercle de carter est les deux roulement sont corrrect pour leur age (240 000 km). Au démontage je fut surpris de ne pas trouver la prise du tachymetre ? ainsi que l'absence du fameux trou de vidange de la cloche d'embrayage signalé dans le manuel d'utilisateur !
yann a écrit : Je reprends la parole:
Au démontage je fut surpris de ne pas trouver la prise du tachymetre ?
Salut,
Normal, sur les 4x4 la prise de compteur est en sortie de boite de transfert. Cette boite ayant deux rapport, la vitesse affiché serait 2 fois trop grande en position "courte" si le cable était relié à la BV ! CQFD.
Pour la prise tachymétrique j'ai pas percuté au momment ou j'ai écrit le message. J'en était encore a la dépose d'une boite de vitesse sur hilux. Et sur ce type d'engin la boite de transfert étant accolé à la boite de vitesse en les déposant on n'enléve qu'un seul bloque . Ou est d'ailleurs fixer la prise tachymetrique.
A part ça sur certains site il parle de la faiblesse des embrayage d'origine sur le "G". Il y'a t'il des embrayages renforcés ? Ou peut'onmonter un embrayage d'un "G" plus puissant (je pense au essence) (a moins que cela ne soit les mêmes)
bonsoir tous les g font ce bruit c'est le pignon de marche arr car il est à denture droite , et il est libre sur son axe quand la marche arr n'est pas enclenchée.
salut de mon 240 gd cabriolet