quelle réelle utilité des élargisseurs de voies

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
chamiers

quelle réelle utilité des élargisseurs de voies

Message par chamiers »

mon G (320 E) est équipé d'élargisseurs de voies, je n'ai pas encore essayé en TT car achat récent. Habitué de l'ancien empatement d'origine sur les autres versions que j'ai possédé, j'aimerais savoir la réelle utilité de leur présence en TT. Ne pas hésiter à parler techique pure, j'ai même eu comme réponse "c'est juste pour faire joli" moi je trouve pas au contraire. Merci d'éclaircir cette réflexion!
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Tout d'abord, quand on parle d'écartement entre les roues gauche et droite, on appelle cela la "voie". L'empattement, c'est la distance entre l'axe de l'essieu avant et l'axe de l'essieu arrière. Nos G ont :
2400mm d'empattement pour les châssis court
2850mm d'empattement pour les châssis long
et,
1425mm de voie pour les modèles 460 et 461
1475mm de voie pour les modèles 463 (sauf années 90 et 91 où les voies élargie étaient en option), les 463 ont donc des essieux + larges.

Ensuite, l'usage d'élargisseurs de voie ne sert qu'a une seule chose à mon avis, c'est de pouvoir utiliser des jantes plus large que prévues d'origine sans avoir de problème de braquage (le pneu pourrait venir frotter les tirants de pont). Et encore, certaines jantes s'élargissent vers l'exterieur et donc dans ce cas, l'élargisseur ne sert pas à grand chose non plus.
Pour ce qui est de la tenue en dévers, le gain est à mon humble avis non significatif. Les élargisseurs de voie font en général entre 20 et 30mm, au mieux, tu gagnes 0,5 à 1° d'angle en dévers...
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
chamiers

Message par chamiers »

merci pour ces informations et désolé, je fais deux choses à la foi et je dis n'importe quoi :( il faut dire que mon dernier G était en chassis long et son "empatement" bien plus important qu'un court)je n'ai eu que des courts pour des raisons de place de garage, bref! je vais donc enlever ses élargisseurs de "voie" car les jantes TT sont d'origine. merci encore
joel40

Message par joel40 »

les elargisseurs servent peut etre à ecarter la jante de l'etrier de frein( si les jantes ne sont pas du modele d'origine)
Répondre