[12-15/05/2010] Le clubmbf au Trophée Cévénol 2010

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salu Mac Fun

Beau reportage :wink:

Moi ce que j'aime au G c'est que sans trop de modif on peut vraiment s'amuser dans la boue et les cailloux :P
La plupart du temps les limites sont causees par le conducteur et /ou les pneumatiques

Y a pas a dire un G c'est costaud :D

A+
macfun
Administrateur

Message par macfun »

MG94 a écrit :Très joli récit MacFun... comme si on y était. 8)
Je découvre aussi le très beau coup de volant de Laurent que je n'avais jamais vu ni en réel ni en vidéo. :wink:

Pour Noël prochain faudra juste penser à remplacer les BF par des vrais pneus boue... :lol:
Laurent, c'est tout en douceur, quand je suis à l'agonie !!!!
Et wehrwolf a raison, y'a pas que les pneus ... 8)

Faut me trouver du 33" mini, pas trop large (10,5" maxi), qui se montent sur du 7x16, réellement efficaces dans le gras.
Et attendre Noël, en effet, pour le budget !!!!

Bon mon prochain achat pneumatique, devrait être du 35", car j'ai un jeu de couples 6.17 qui traînent sur l'établi ...

La suite demain.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
GP4

Message par GP4 »

Hé oui contrairement à ce que l'on pourrai penser les BF ne sont pas des pneus boue!!!!! :lol: :lol: :lol:
surtout quand ils sont trop gonflés :roll: :roll: :roll:
beau passages dommage que je n'ai pas pu y aller!!!!
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
JPM

Message par JPM »

Super compte-rendu, le texte et les photos sont très explicites et on ne se lasse pas de regarder le vidéos...
JPM
macfun
Administrateur

Message par macfun »

JPM a écrit :Super compte-rendu, le texte et les photos sont très explicites et on ne se lasse pas de regarder le vidéos...
Z'allez aimer la suite, alors !!!!

Vendredi 14 mai
Tiens, il fait sec !!!!
Euh, non, il ne pleut pas, différent.
Chemins escarpés

http://www.youtube.com/watch?v=BBF2Aa0jogs

Et vues inhabituelles.
Image

Hop, une grosse montée en tournant, boueuse, pleine de cailloux, pour arriver sur un petit plateau où on manœuvre face à une montée immonde, la boue liquide coule dans les ornières laissées par les 36 pouces Centipède du Def précédent. Lui est passé, nous non, on arrivera péniblement au milieu … et re-treuil pour le groupe, merci l’assistance, on les retrouvera souvent avec plaisir, ils sont vraiment sympas !!!

Image

Image

Image

Image

http://www.youtube.com/watch?v=vpvYw9ejYKA

http://www.youtube.com/watch?v=ZQNd-Q7iPZw

2-3 cailloux et dévers plus tard, de nouveau une montée dans les roches et les racines.
300 GE manque de faire un sans-faute, le dernier passage tout en haut aura raison de lui, paf posé avec l’arrière contre un arbre.
Image

Image

Image

Image

Image

A moi. Il me guide pour l’entrée de la zone, ça passe, je continue à monter, passe la marche (pas vraiment en finesse) où il s’est posé, tout content je continue et l’avant saute sur le rocher suivant. Le problème c’est que l’avant continue à monter vers le ciel et pas vers la fin de la zone !!!!! Débrayage immédiat et l’avant accepte de revenir dans une position plus terre-à-terre. Parait que j’ai changé de couleur ….
Je vais essayer de reprendre la progression et comme un gros bleu … j’oublie de remettre la première !!!! Ca recule et paf, posé au même endroit que Laurent, quel con je suis !!!!!
Bon, treuil ….

Re-balade dans les chemins boueux. Temps humide, les sous-bois n’arrangent rien.

Image

Image

Ah, un chouette passage bien raviné, tout en croisement et en équilibre sur les bords !!!

Image

Image

Image

Image

L'appareil photo est censé être horizontal ci-dessous ... :lol:

Image

http://www.youtube.com/watch?v=cRd15qXQpks

Plus loin, échauffement, petite montée pleine de marches, ouah c’est facile !!!!

Image

Image

Image

http://www.youtube.com/watch?v=veU7CiaUWfk

Ben non … Ce n’est que la piste d’accès à la vraie difficulté !!!
Belle première marche rocheuse irrégulière dont le dessus en terre continue à grimper à gauche, roche boueuse et ornière profonde à droite, direction un sapin qui nous nargue avec ses racines bien lisses. Plus les gros cailloux qui suivent. Ambiance.
300GE va à nouveau passer en état de grâce, c’est démoralisant tellement ça a l’air facile.
Stéphane et son Def90V8 tentent à leur tour et vont « jardiner » (j’adore l’expression) l’ornière. Hop treuil, bien fait, na !!!!
A mon tour, 4ème tentative je m’énerve et tape un grand coup avec le ski avant dans le premier rocher. Modification aérodynamique côté G, et rocher un peu cassé.

Image

Du coup, ça aide pour passer la marche !!!!!
Zut, coincé juste après au niveau de la racine et dans l’ornière (merci qui ?).

http://www.youtube.com/watch?v=DAlqx0yxkAc

Treuil pour tout le monde.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Déjeuner et dégustation des bières belges (Blanche de Hoegaarden et Grisette des bois) au-dessus de la côte. Quelques rayons de soleil pour se réchauffer, raaahhh.

On croise je sais plus où (ni quand, d'ailleurs ...), au milieu de nulle part, une bergerie vaguement rafistolée, quelques tentes, un vieux Trafic, et un bordel indescriptible tout autour … il manque les hippies et les chèvres !!!

Le groupe arrive face à … la descente en S d’hier. A monter, donc.
Un Trol serre les fesses, le Toy’ devant a fait demi-tour et le treuille, mais le cul du Trol est près du bord de la roche et ça glisse. Sanglage de l’arrière pour l’assurer.
Laurent monte, et passe le S en douceur. Ah non, flûte, arrivé sur le dessus, la roue avant bute et l’arrière glisse un peu.

http://www.youtube.com/watch?v=j59eIDTXTo8

Pascal sort le « Tir for » pour assurer l’arrière, le Toy’ assure l’avant et c’est bon. On décide de me faire monter en deuxième, pour pouvoir treuiller les autres au cas où. Facile à dire, le Def est devant et on passe à peine à pied sur le côté des 4x4. Stéphane va aller le « garer » le plus à gauche du premier virage et me laisser passer à droite. Tout juste. Pas d’excès de zèle, je termine au treuil le dessus du S, demi-tour acrobatique, positionnement des sangle et poulie pour faire passer correctement le câble du treuil. Tout le monde passe en sécurité.

Image

On a à peine fini que les Hollandais passent en force avec leur CJ rehaussé de partout. M’en fout, le ravin est trop profond !!!!

Des bornes en vue, il se fait tard, direction Chassagnes.
On y arrive à 19:00, c’est haut, gras et mouillé, et personne n’est passé sans treuil.
Laurent retire des fers à béton de sous les cailloux, et j’essaie. Evidemment, rase-bitume (moi !!!) ne passera pas, faut pas rêver !!!! Tout au plus j’ai l’impression que je vais me poser sur la porte arrière … ce que les photos ne rendent pas du tout !!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

http://www.youtube.com/watch?v=yCa5t_wE_6g

Treuil pour tout le monde. Le reste de la montée est super sympa (= je monte tout seul !!!!)
19:30 au-dessus, nous rentrons, 300GE va terminer le RB chaisplus où (le « pylône », je crois), mais ça ne montera toujours pas.
Un peu de mécanique à l’abri de la pompe à essence où il fait sec par terre. Barre Panhard à resserrer devant, petite fuite de carburant au réservoir, pas grand-chose en fait. Le volant qui n’était pas droit en commençant le Cévénol … ben maintenant il est droit !!!!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
nbcnb

Message par nbcnb »

Putain , cela me rappelle des souvenirs , pas toujours trés bon d'ailleurs !!

J'ai fait tout cela sur le sec alors j'ose méme pas imaginer avec la flotte et la boue !!

On avait passé Chassagnes les doigts dans le nez

Depuis je suis plus orienté Afrique !!
Modifié en dernier par nbcnb le jeu. mai 20, 2010 12:02 pm, modifié 1 fois.
Toyota HDJ80-24s Equipé Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis
Toyota HZJ74 - TT France + Chasse
Toyoya BJ46 - Da + Treuil meca
Toyota BJ45 Pick up - Da + treuil meca
jean40

Message par jean40 »

Les bas de porte du 300GE ont morflés. :(

Z'etes des grands malades de vous aventurer dans des toboggans pareil avec des engins de 2 tonnes.

Chapeau quand même, et merci pour les tofs et les vidéos.

@+
macfun
Administrateur

Message par macfun »

jean40 a écrit :Les bas de porte du 300GE ont morflés. :(
Z'etes des grands malades de vous aventurer dans des toboggans pareil avec des engins de 2 tonnes.
Meuh non, c'est l'autocollant du Trophée qui dépasse !!!!

La suite dans quelques heures !!!!
benz

Message par benz »

salut philippe ,tu fait cela dans les regles bravo pour ce reportage .autrement de mon cote j'ai passer 3 jours formidable malgré le temps une tres bonne ambiance dans le groupe ,une entraide partage il y avait besoin .bon philippe je te pique quelques photos et embrasse anais...@+
wehrwolf

Message par wehrwolf »

SAlut encore Mc Fun

Pour un debutant.... CHAPEAU !!!

Tu verras tu parvindra a avoir le feeling... ce qui compte c'est rester calme meme si la jambe tremble comme pas deux :lol:
Avec une telle epreuve, quote adrenaline attaeinte....
Pour les pneux, les Cooper Discoverer STT et pas ST sont pas mauvais sur G ai roule +/- 35 000 bornes avec et maintenant sont au temoin.
Ils ont un meilleur profil de flanc

A+

Pierre
nonosse

Message par nonosse »

jean40 a écrit :Les bas de porte du 300GE ont morflés. :(

Chapeau quand même, et merci pour les tofs et les vidéos.

@+
je te suis dans l'idée mon "mentor du sud (06) "g350 court c'est encore éclaté a 65 balais je l'admire encore .........
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
benz

Message par benz »

wehrwolf a écrit :SAlut encore Mc Fun

Pour un debutant.... CHAPEAU !!!

Tu verras tu parvindra a avoir le feeling... ce qui compte c'est rester calme meme si la jambe tremble comme pas deux :lol:
Avec une telle epreuve, quote adrenaline attaeinte....
Pour les pneux, les Cooper Discoverer STT et pas ST sont pas mauvais sur G ai roule +/- 35 000 bornes avec et maintenant sont au temoin.
Ils ont un meilleur profil de flanc

A+

Pierre
macfun n'a rien d'un debutant crois moi
macfun
Administrateur

Message par macfun »

benz a écrit :salut philippe ,tu fait cela dans les regles bravo pour ce reportage .autrement de mon cote j'ai passer 3 jours formidable malgré le temps une tres bonne ambiance dans le groupe ,une entraide partage il y avait besoin .bon philippe je te pique quelques photos et embrasse anais...@+
Pascal, n'hésite pas à me demander les photos d'origine en meilleure résolution !!!!
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Déjà le dernier jour ... :cry:

Samedi 15 mai
Banzaï, du soleil et … du vent, qui ne nous lâcherons pas de la journée.
Ca sèche bien.
Enfin … en surface !!!!!

On va passer en descente, la marche du matin du premier jour. Même pas peur. Plein de cailloux pour boucher le trou, histoire de ne pas
écraser le bas de caisse du Jimny.
Image

Image

Le RB passe devant une grosse montée qui est censée être faite en descente en fin de journée. Le proprio est finalement d’accord pour qu’on la tente. 300GE monte, Stéphane aussi, nous on continue par le RB pour les retrouver au-dessus.
Une fois au-dessus, on se rend compte qu’un truc rouge n’est pas arrivé en haut. Pas d’assistance puisque pas prévu dans ce sens, hop on sangle l’arrière du G à un arbre et on treuille ce qui s’avère être un Def90V8. LOL !!!!

Le groupe arrive ensuite à une petite grimpette sympa, terre grasse et petites marches en schiste, plus des racines en haut.
C’est-à-dire, tellement sympa, qu’elle nous retiendra au premier tiers !!!!
Gaz en grand, tout bloqué, rien à faire, le pire c’est que le G redescend aussi vite en marche arrière qu’il est monté, alors que je suis toujours pied dedans en première !!!! Il faudra y aller plus doucement pour arriver à s’arrêter à hauteur du crochet du treuil.
Même punition pour tout le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=7_3LWLqQIVk

Déjeuner bucolique (et venteux) dans un cours d’eau asséché. Dégustation des bières, aujourd’hui c’est la Rodenbach à l’honneur.

Après-midi repos.
Euh, non ...

Autre difficulté, une descente raide. Très raide. Mais pas trop dangereuse. Surtout arrivés en bas !!! Cool.
Image

Image

Image

http://www.youtube.com/watch?v=1N6uspMuFbI

http://www.youtube.com/watch?v=CZr_uN28NWs

On continue par une marche bien connue, en montée, faut tourner court juste devant, et un bon appel pour hisser le derrière.
Image

Image

Image

Image

Image

Laurent passe, propre, comme d’hab …
J’y vais ensuite, plus envie de passer derrière Stéphane le jardinier. Je m’emmêle un peu les pinceaux dans l’approche, ça se rétabli, et ça passe.

http://www.youtube.com/watch?v=9OJ9e387Kgo

Puis au tour de Stéphane.
Image

http://www.youtube.com/watch?v=jsmwXJW6lmw

http://www.youtube.com/watch?v=vLoGenextms

Ensuite, ça tournicote sur la roche, petit passage sympa en équilibre dans un Vé.
J’adore le bruit des pneus qui ripent sur la roche mouillée !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=KfB-BQpCzb0

Quelques chemins escarpés, virages en épingles en plusieurs fois, le nez dans le vide.
Image

Image

Image

Ho, une descente sèche et caillouteuse, suivie par une remontée sèche aussi mais avec des GROS cailloux. Le G se balade sur tout le versant du coteau, quand je me rend compte que ça va mieux avec moins de gaz … sauf que ça va pas non plus avec pas assez de gaz !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=GM0kcZ7gid8

On termine par la grimpette schisteuse du matin en descente, et on décide d’en rester là pour l’édition 2010. Il fait beau, on est dans une oliveraie, et il reste des bières dans la glacière !!!!

Nous rentrerons gentiment par la route, court-circuitant la dernière descente prévue.
Remise des prix un peu foireuse et sans grand intérêt, que je raterai pour aller charger le G sur le plateau. Buffet inexistant -> direction resto.

Dimanche 16 mai
Départ 08 :00 retour maison, 930 bornes, arrivée sans encombres vers 21 :15 après une bonne frite-béarnaise !!!!

Bilan :
Super groupe
Passages impressionnants
Pas de grosse casse (une jante à redresser) ni de crevaison
Fatigué
Cher
Assistance sympa dans les difficultés
Des images plein la tête
Envie de revenir … sur le sec !!!!
Je me demande comment ils arrivaient en 2009 à boucler un RB avec encore plus de difficultés à franchir !!!!

Photo de la jante après le choc :
Image

Et après force persuasion :
Image

En exclusivité n’importe nawak, voici les chaussures officielles du Cévénol 2010, vu que ma fille m’a piqué mes bottes les 3 jours !!!
Image
MG94

Message par MG94 »

Y'en a plus ? :cry:
Répondre