réhausse low cost . . .

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
julicarm

réhausse low cost . . .

Message par julicarm »

bonsoir, je souhaiterai donné un peu de hauteur a mon 300 GD court de 1981, sans me ruiner non plus . . .

j'ai pensé a regarder la couleur de mes ressorts mais impossible a voir, ils sont trop abimés .

je vous demande pour vous , quel est la meilleure solution (cale, ressort de couleurs . . .) a savoir que l usage est 90 % tout terrain.

merci pour vos réponses
300 gd de 1981
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salut

Déxperience sur mon 250GD:

Ressorts Rouge a l´avant, Blanc a l´arriere, Amortisseurs de G500
et des pneus en 235/85/16
Cout ressort et amortisseurs +/- 900€ les pneus 135€/piece

Par rapport a un GD250 de meme line j´ai +/- 9,5 cm de difference

A+
alcyon989

Message par alcyon989 »

Bonjour,
Je me permet d'apporter mon expérience de "débutant" avec beaucoup d'humilité : en réalité il faut dissocier "body lift" et "adapter la suspension à l'utilisation que l'on en fait" tout en le réhaussant un peu.

Explications :
Est-ce que compte tenu de l'utilisation que tu fais de ton classe G (Trial, piste, franchissement, route....) ET de la charge que tu compte mettre sur les essieux, des ressorts Blancs ne seraient pas trop durs (exemple) ?

Une solution de "cale de réhausse" serait peut-être plus adéquate selon ce que tu veux faire, tout en gardant une souplesse de ressorts acceptable.

Ne pas oublier qu'il y a des limites dans la réhausse à ne pas dépasser sous peine d'abimer les transmissions à cause d'un angle trop important que cela va générer (angle de l'arbre de transmission avec le pont AV par exemple....), sachant qu'un G en chassis long supportera mieux les "body lift" compte tenu de la longueur de l'arbre arrière.

Ne pas oublier aussi qu'il faut faire attention à bien régler la tige du répartiteur de freinage, en adaptant peut être le ressort du-dît répartiteur de freinage, sous peine de gros déséquilibre de freinage AV/AR = contrôle technique difficile à avoir ensuite....

Et surtout, ne pas oublier de se renseigner en utilisant la fonction "recherche" du forum et d'aller d'instruire dans la rubrique "technique" du site qui détaille de manière très didactique ce genre de chose.

Messieurs, j'espère ne pas avoir trop raconté de bêtises et permet de résumer un peu le problème, déjà souvent abordé sur ce forum....et puis au moins ca permet de vérifier si j'ai tout bien compris :p.

Bonne soirée à tous, et merci à la mine d'information que ce forum nous apporte....
300GD long de 82, que du bonheur :)
GP4

Message par GP4 »

Rehausser pourquoi???
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
julicarm

Message par julicarm »

je cherche juste une réhausse de + 40 mm je ne veux pas de soucis avec mes arbres de transmission ni mes durites de frein.
j'ai déconnecté ma barre stab et je trouve que ca passe vraiment juste avec mes 215/85/16

petite question: du 235/85/16 passe sans soucis dans ces mercedes 460? (amorto d'origine . . .)
je ne voudrai pas avoir a mettre des élargisseur d ailes

merci encore pour tout
300 gd de 1981
julicarm

Message par julicarm »

je pense qu il c'est affaissé avec l age, d ou mon envi de changer les amortisseur (et ressort) et pourquoi pas le relevé un peu tout simplement . . .
300 gd de 1981
alcyon989

Message par alcyon989 »

Je suis exactement dans la même situation que toi, d'où le fait que je comprends très bien ton problème, je voulais juste apporter ma petite contribution par ma petite expérience :)

De mon côté, j'ai opté pour passer des ressorts d'origine (jaune AV, jesaispasquoinonplus AR) à des Marrons AV et Jaune AR, ce qui change pas beaucoup peut être réhaussera de 2 ou 3 cm sans plus, les miens doivent être bien fatigués aussi.
J'ai peur que des ressorts plus fermes soient trop durs.....pour MOI, il faut savoir ce qu'on compte faire avec son G, moi je veux rester tres polyvalent.

Ensuite j'ai opté pour des pneus en 225/75/16 qui vont aussi contribuer à réhausser un peu....peut etre 1cm, mais la j'ai la flegme de calculer :p

Par contre, je me souviens plus trop mais je crois que la monte maximale autorisée sur les 460 car monté d'origine est la monte que j'ai choisi, les pro vous êtes ou ?? :) On souhaite départage et davantage d'expérience :p

Bonne soirée
GP4

Message par GP4 »

Oui ressorts marron AV et jaune AR peut être un bon compromis pour passer du 235/85r16 et rester suffisamment souple pour les débattements

les dimensions maxi sur un G en TT:
255/85r16
265/75r16
avec des préférence des jantes qui déporte pour ne pas pénaliser le rayon de braquage

les élargisseurs de carrosserie ne sont pas utile en TT il vaut mieux avoir les roues qui dépassent de la caisse pour la protéger
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
mitsub83

Message par mitsub83 »

Dans ton cas, des cales de ressorts + 4cm sont suffisantes, tu peux rajouter des élargisseurs de voies + 4 aussi.
julicarm

Message par julicarm »

merci pour vos conseils,

que pensez vous de le monte en 215/85/16 pour mon G?
ou trouve t on ces cales de réhausse?
ce week end j'ai vidé mon G de tout ce qu il y avait dedans et direction le carrossier je refait faire tout mon plancher plus blaxonage, sablage et traitement du chassis car dame corrosion avait fait son travail :evil: . . .
et en suivant je changerai mes ressorts et peu etre mettre ces cales !!!
300 gd de 1981
alcyon989

Message par alcyon989 »

He bien, gros travail sur ton G :)
Moi aussi je suis en plein travail, le gros chantier qui s'annonce c'est la carrosserie qui commence à être bien attaquée, mais pour l'instant je ne sais pas qui peut me faire ca à un prix abordable.
Je vais peut etre en faire une partie moi-même....
En attendant je reçois mes ressorts vendredi, donc ce WE c'est montage de ressorts, je vous donnerez mon retour d'expérience une fois les ressorts changés.
julicarm

Message par julicarm »

que montes tu au final comme ressort?

le soir en sortant du travail, c'est direction le carrossier et au boulot, je lui donne un coup de main (poncage etc . . .) ca diminuera la note, mais comme on dit QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS . . .

demain je posterai (si j'ai le temps) une photo de mo, plancher . . .

peux tu mesurer la hauteur de ton G avant et après avoir changer les amortos afin que l 'on se rende compte du changement de hauteur

remerciments
300 gd de 1981
alcyon989

Message par alcyon989 »

La mesure se prend entre le centre de la roue, et le milieu de la baguette latérale sur la carrosserie.
Voici la configuration actuelle :

Avant :
Ressorts de couleur jaune, un seul trait d'après ce que j'ai vu.
Par contre au niveau de l'assiette y'a vraiment un soucis :
Hauteur Avant Gauche : 54,0 cm
Hauteur Avant Droit : 55,5 cm
Ce qui fait une différence de hauteur de 1,5cm, et visuellement je n'ai pas vu de spire cassée....je n'exclu pas l'éventualité.

Arrière :
Ressort de couleur indéterminée, par contre mesure au pied a coulisse d'une grosse spire ( 3eme en partant du bas je crois, après je n'y accède pas facilement) = 1,6cm.
Hauteur Arrière Gauche : 60,5 cm
Hauteur Arrière Droit : 60,5 cm

Pesée du véhicule au dernier CT :
Avant : 1168 kg
Arrière : 1012 kg
Total : 2180 kg

Je compte passer en ressorts marron AV et jaune AR.
Dès que j'ai fait la modif, je donnerai les nouvelles cotes.
julicarm

Message par julicarm »

super pour tes mesures je vais faire de meme des demain
300 gd de 1981
Répondre