Lequel choisir ?

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
barlu

Lequel choisir ?

Message par barlu »

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Defender par un classe G.
J'hesite entre un G400 et un G500.
Je connais une personne qui a eu un G400 (12/2002) et qui a eu beucoup de pb mecanique (1 moteur + les 2 turbo à 40 000 Km, les 2 turbo à 80 000 Km, la BVA à 120 000 Km), il a arrêté les frais lors de la panne de la BVA.
Est ce un mauvais numéro ou est ce requrant sur les G400?
J'ai lu dans le forum que des améliorations avaient été apporté à partir de 2004 sur les G400, est-il vraiment plus fiable ?
En revanche, je connais aucun propriétaire de G500 donc je n'ai aucun feed-back sur la fiabilité de ce dernier.
Lequel me conseillez-vous ?

Les occasions étant rares en France, j'envisage l'acheter en Allemagne, pouvez-vous me conseiller des marchands ?

Par avance, je vous remercie.
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Bonjour Barlu

sur la fiabilite et le reste je ne peux te dire quoique ce soit. Il me semble cependant que les anciens G500 ont de serieux problemes de rouille au niveau du pare brise et ils consomment.
En ce qui concerne l' achat de ton G en Allemagne, quelques plateforemes internet a ne pas manquer:
www.mobile.de
www.autoscout24.de
www.g-raid.de

Sache que si tu achete ton G chez un marchand, ce dernier devra te donner une garrantie. Cela a une influence sur le prix. Donc comme tu habites loin, tu ne feras rien de cette garrantie, ce sera pour toi un argument de negociation. :lol:
En ce qui concerne les modeles Diesel, l`Allemagne a en application "Les Plaquettes Environnementales". Elles sont rouge, jaune ou verte. Pour de nombreux proprietiares de G comme a Stuttgart, Berlin ou Munich, ces derniers n`ont que des plaquettes jaunes ce qui parfois les interdits d´entrer en agglomeration..... donc dábord viser ces zones de cette maniere tu pourras en une fois voire plusieurs G et comparer.
A+
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
Pascal GUILBARD
Membre du Club4x4MBF

Message par Pascal GUILBARD »

Bonjour,

Nous possédons un G 500 depuis juillet 2007, celui-ci date de 2000 car nous souhaitions un G non multiplexé pour la simplicité de réparation, à partir de 2001 le G a été multiplexé, notamment pour le gain de poids.
Le G 400 n’existe que dans sa version multiplexé, le 500 avec le moteur « moderne » de 296 ch existe dans les 2 versions.
Concernant la fiabilité, à part les problèmes inhérent au moteur du 400 CDI, problème de distribution lié à la chaine et à son tendeur, et aux 2 turbos situés en bas du moteur et donc exposés en TT aux chocs thermiques lors des passages de gué ou de bourbier, la fiabilité est surtout lié à l’entretien du véhicule. De nombreux propriétaires de G 400 n’ont guère de problème.
Toutefois il faut savoir que vu la taille du moteur du 400 chaque opération prend du temps de main d’œuvre, par exemple le changement de la courroie accessoire prend moins d’1heure sur un 500 et n’est pas « tarifé chez Mercedes » pour un 400, peut-être 8 h de travail ou plus.
Pour moi, les principales différences entre un 400 et un 500 sont :
• La consommation ; un 400 consomme entre 14 et 16 l, un 500 consomme entre 15 et 23 l. En moyenne le 500 consomme 2 à 4 litres de plus que le 400.
• Le poids ; le moteur du 400 est très lourd, donc une direction plus dure et un équilibre différent.
• L’agrément moteur ; le 400 peut devenir brutal lors de la mise en action des 2 turbos, mais il pardonne les petits coups d’accélérateurs involontaires, le 500 réagit instantanément du ralenti jusqu’au régime maxi, il faut être fin sur la pédale de droite, mais quel bonheur.
A mon avis le choix répond à 2 critères :
• On est un conducteur essence ou diesel, on a des préférences que l’on justifie, mais peu importe.
• Le kilométrage annuel, en deçà de 10 000 km, je préconise l’essence, au delà de 20 000 km, je pense que le diesel est plus raisonnable, entre 10 000 et 20 000 km, le choix est n’est pas rationnel, il répond à des critères « passion » et finalement c’est conforme au choix d’un G comme 4x4.

Cordialement
Pascal

P.S. Il n’y a pas de mauvais de G, il y a celui que l’on aime et dont on accepte les petits défauts.
koenN

Message par koenN »

Bonjour,
Mon G 500 est de 1998, 212.000 kms.
Il est tjr impeccable, trés bien entretenu.
Aucun pépin mécanique aprés ces kms. Pourtant : 2x expéd. au Maroc, 1x la Libye ! Quel belle machine, j'en suis super content.
chamiers

Message par chamiers »

après une lecture attentive sur ce petit sujet, je me permet d'approuver les mots de Pascal qui résument bien le vécu personnel du G 400 en comparaison au moteur essence. Le 400 est un peu délicat dû à sa complexité électronique, quand à ses couts d'entretien moteur, ils sont peu rassurant, le mien était de 2001 !!! Aujourd'hui je roule 320 en attendant de trouver un 500 court ( et un peu de sous bien entendu!) Si on à la chance de rouler peu et d'utiliser le G en voiture courts trajet ou TT , il ne faut pas hésiter l'essence procure des sensations. Il ne s'agit que d'un choix bien personnel et d'une bonne dose de goût. A+...
la prise de risque n'a d'égalle que la longueur du plâtre...
barlu

Message par barlu »

Merci pour vos réponses.

J'attends juste la bonne annonce et je prendrais soit un G500 ou G400 du moment qu'il répond aux quelques critères que nous sommes fixés :

1) - de 35 000 €
2) 5 portes
3) Toit ouvrant
4) Sièges chauffants
5) GPS

Je sais que les options peuvent faire sourire car un peu inutile pour un 4X4. Mais nous sommes que 2 mois pas an en France (expat en Afrique) et nous voulons nous faire plaisir quand nous sommes chez nous.

Bonne journée à tous
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

L'option GPS est très très médiocre d'origine chez Mercedes. Surtout sur un modèle qui aura 4, 5 ans ou plus...

Tu as pour un peu moins de 1000€ des monstres de technologie chez Alpine qui font GPS, téléphone main-libre bluetooth, connexion ipod/iphone, etc.
Ces appareil reprennent toutes les commandes du volant d'origine, renvoient les informations d'affichage au tableau de bord et se montent en lieu et place des équipements d'origine au format double-din.
Pour moi, y'a pas photo, le GPS d'origine ne sera jamais un critère de choix, surtout pour de l'occasion car la technologie évolue tellement vite...

Image

De plus, ce modèle Alpine en particulier, très sobre, s'intègre parfaitement au niveau design... (dans une Volkswagen sur l'image)
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Balderick

Message par Balderick »

C'est vrai qu'un GPS qui a déjà deux ans c'est presque périmé !!!
FAN DE G DEPUIS L'AGE DE 7 ANS !!!
W463 300 GE LONG BVA PREMIERE SERIE USINE
1990 ET DANS UN ETAT RARE !!!
Répondre