Problème d'embrayage
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
-
alcyon989
Problème d'embrayage
Bonjour,
Je rencontre des soucis d'embrayage sur mon vieux 300GD.
Symptomes :
Au début : Vibration dans la pédale d'embrayage et bruit de roulement (je crois) quand j'appuyais sur la pédale....
Et finalement et assez rapidement, le problème léger s'est amplifier et maintenant c'est la panne, que j'attendais.
Donc pédale d'embrayage très dur, quand j'appuie a fond gros bruit, quelque chose qui frotte (?).
Ensuite l'embrayage l'entraine plus la boite, même vitesse passée.
Donc on va ouvrir avec un mécanicien, l'hypothèse la plus probable est : destruction de la butée d'embrayage et de son roulement = changement de l'embrayage, butée et mécanisme.
Ma question est : Est-ce que toutes les boites des 300 et des 240 sont les mêmes ?
Y'a eu un swap sur mon 240GD, ils auraient monté un moteur de berline.
Est-ce qu'il faut se baser sur le type chassis pour un nouvel embrayage, ou on se base sur le type de moteur ?
Ou pourrait-on trouver ces pièces pas trop cher (160 euros le kit de marque LUK sur Oscaro pour 300GD) ?
Est-ce qu'il est possible que l'arbre ait été abîmé ? (le pire des situations je pense)...
Si oui est-ce solidaire de la boite ?
Bon voila pour mes premières impressions, a quoi je peux m'attendre dans la situation ?
Merci pour votre aide
Je rencontre des soucis d'embrayage sur mon vieux 300GD.
Symptomes :
Au début : Vibration dans la pédale d'embrayage et bruit de roulement (je crois) quand j'appuyais sur la pédale....
Et finalement et assez rapidement, le problème léger s'est amplifier et maintenant c'est la panne, que j'attendais.
Donc pédale d'embrayage très dur, quand j'appuie a fond gros bruit, quelque chose qui frotte (?).
Ensuite l'embrayage l'entraine plus la boite, même vitesse passée.
Donc on va ouvrir avec un mécanicien, l'hypothèse la plus probable est : destruction de la butée d'embrayage et de son roulement = changement de l'embrayage, butée et mécanisme.
Ma question est : Est-ce que toutes les boites des 300 et des 240 sont les mêmes ?
Y'a eu un swap sur mon 240GD, ils auraient monté un moteur de berline.
Est-ce qu'il faut se baser sur le type chassis pour un nouvel embrayage, ou on se base sur le type de moteur ?
Ou pourrait-on trouver ces pièces pas trop cher (160 euros le kit de marque LUK sur Oscaro pour 300GD) ?
Est-ce qu'il est possible que l'arbre ait été abîmé ? (le pire des situations je pense)...
Bon voila pour mes premières impressions, a quoi je peux m'attendre dans la situation ?
Merci pour votre aide
300GD long de 82, que du bonheur 
- nonosse
ben tu sais il faut démonter et si tu te sens pas fais un diagnostique au garage du coin ou un que tu connais ne va pas a l'etoile car eux il vont te mettre sur orbite

300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz;
site:http://nonosse06.skyblog.com
site:http://nonosse06.skyblog.com
bonjour alcyon, ben non , en te balladant sur le forum, tu verras qu’il y a plusieurs types de boitesalcyon989 a écrit :Bonjour,
sur le moteur bien sûr !! tu n’auras pas le même embrayage – VM sur 1 5cylindres ou 1 6 cylindresalcyon989 a écrit : Est-ce qu'il faut se baser sur le type chassis pour un nouvel embrayage, ou on se base sur le type de moteur ?
puis le diamètre de l’embrayage doit convenir au diamètre volant moteur
regarde les annonces du forum, et jette un coup d’œil aussi à ta boite aux lettresalcyon989 a écrit :Ou pourrait-on trouver ces pièces pas trop cher (160 euros le kit de marque LUK sur Oscaro pour 300GD) ?
reste cool, nos G sont tellement solides, de là à bouziller un arbre suite un problème d’embrayage , soit zen là dessusalcyon989 a écrit :Est-ce qu'il est possible que l'arbre ait été abîmé ? (le pire des situations je pense)...
arbre solidaire de la boite !!!! ?? ce sont deux pièces différentes ! que veux tu dire ?
après 1000% d’ac avec nonosse, fait démonter tout ça par un garagiste si tu ne te le sens pas et le suspens sera levé, et après tiens nous au courant !!
adichats,
flossac
----------------------------
w460.332 300GD 1986 chassis court OM 603.96, 235 85 16 general grabber AT, treuil warn, ressorts avt blanc, arr jaune orange
flossac
w460.332 300GD 1986 chassis court OM 603.96, 235 85 16 general grabber AT, treuil warn, ressorts avt blanc, arr jaune orange
-
alcyon989
Merci beaucoup Flossac pour tes réponses claires.
Donc j'ai déjà commandé et reçu un kit d'embrayage LUK pour 300GD sur Oscaro pour 170 euros, je ne voulais pas trop que ca prenne de temps pour les pièces étant donné que la voiture est chez le garagiste et que je ne voulais pas qu'il me vende les mêmes pièces à 280euros....
On verra en démontant les anciennes pièces si c'est les bonnes que j'ai acheté, j'espère qu'avec cette histoire de swap de moteur je ne vais pas être emmerdé plus que ca.
Effectivement je ne me sentais pas de tomber la boite couché sous la voiture dans l'herbe devant chez moi......j'ai préféré le faire faire au garagiste, mais je regrette déjà, j'aime pas qu'on mette les mains dans ma caisse, et ca va faire 3jours qu'il a attaqué la caisse, et hier il avait toujours pas tombé la boite.
Il m'a dit qu'il devrait finir aujourd'hui, mais je sens que ca va durer cette histoire....enfin, les "charagistes" quoi.
Donc voilà, je vous donne des news dès que j'en ai.
Par contre j'ai une autre question pour vous, est-ce que c'est normal que le volant moteur soit exposé à l'air libre à l'avant de la boite ?
Je m'explique, quand on regarde sous la voiture, derrière le moteur, y'a la boite et entre y'a le volant moteur, et on le voit dépasser sous le moteur.
Est-ce que normalement il n'y a pas une pièce ou une tole pour protéger des saletés et de l'eau ?
J'ai tendance à penser que quelque chose manque et que mon embrayage a explosé à cause de la rouille causé par l'eau qui entre abondamment lors de passages dans l'eau....et même de l'eau salée parfois.
Merci pour votre aide
Donc j'ai déjà commandé et reçu un kit d'embrayage LUK pour 300GD sur Oscaro pour 170 euros, je ne voulais pas trop que ca prenne de temps pour les pièces étant donné que la voiture est chez le garagiste et que je ne voulais pas qu'il me vende les mêmes pièces à 280euros....
On verra en démontant les anciennes pièces si c'est les bonnes que j'ai acheté, j'espère qu'avec cette histoire de swap de moteur je ne vais pas être emmerdé plus que ca.
Effectivement je ne me sentais pas de tomber la boite couché sous la voiture dans l'herbe devant chez moi......j'ai préféré le faire faire au garagiste, mais je regrette déjà, j'aime pas qu'on mette les mains dans ma caisse, et ca va faire 3jours qu'il a attaqué la caisse, et hier il avait toujours pas tombé la boite.
Il m'a dit qu'il devrait finir aujourd'hui, mais je sens que ca va durer cette histoire....enfin, les "charagistes" quoi.
Donc voilà, je vous donne des news dès que j'en ai.
Par contre j'ai une autre question pour vous, est-ce que c'est normal que le volant moteur soit exposé à l'air libre à l'avant de la boite ?
Je m'explique, quand on regarde sous la voiture, derrière le moteur, y'a la boite et entre y'a le volant moteur, et on le voit dépasser sous le moteur.
Est-ce que normalement il n'y a pas une pièce ou une tole pour protéger des saletés et de l'eau ?
J'ai tendance à penser que quelque chose manque et que mon embrayage a explosé à cause de la rouille causé par l'eau qui entre abondamment lors de passages dans l'eau....et même de l'eau salée parfois.
Merci pour votre aide
salut alcyon,alcyon989 a écrit : quand on regarde sous la voiture, derrière le moteur, y'a la boite et entre y'a le volant moteur, et on le voit dépasser sous le moteur.
bizarre cette disposition sous ton G ... que le vm dépasse sous le moteur, est bizarre. en principe tous les éléments de la chaine dynamique arbre boite vm, vilebrequin sont alignés au garde à vous pour la charge de ta cavalerie des 88 chevaux
alors un VM qui depasse sous le moteur très zarbi .. attendons l'avis competent eclairé des amis du forums ...
adichats,
flossac
flossac
pas de protection
moi je viend mettre mon grain de sel ! je pense que c'est normal que tu voit ton volant mot et puis pas de protection n'es pas souvent grave ! sa permet 1 de mieux evacuer l'eau 2 mieux laver 3 pas de boue qui reste colmater 4 mieux refroidir ! moi quand j'ai enlever ma protection de derrier l'alternateur j'ai enlever suffisament de terre pour faire un passage entre le saint michel et le continent !!!!! ( ben oui mais il es enorme l'alternateur!!!!!) pareil pour les tambours qui s'use plus vite avec la boue qui stagne !!!!! et les bas de caisses ??????!!!!!!! combien ont ai a pleurer devant les degats de la rouiille !!!!!! ben oui mais c'est parce que la boue rentre et ne peut plus sortir!!!!! en bref t'inquiete pas pour les ouvertures c'est parfois tres benefique
j'oublais le principal
tu as eut les réponses plus haut ! problème de butée mais pendant que tu y es vérifie ton émetteur au cul de ton embrayage car il fonctionne avec du lookind et avec le Temp et l'usure le lookind noircit et l'emeteur s'use et une pâte risque de s'accumuler ! pourquoi je te dit sa ??? ben en fait il va revenir beaucoup moins bien et sa aurat pour effet de le maintenir un tout petit peu en charge et sa appui sur la butée un tout petit peu ! c'est le même principe d'un mauvaise habitude de laisser le pied sur l'embrayage! c'est pas grand chose mais tu va lui mettre un embrayage neuf alors sa coute rien de vérifie ! a plus
- macfun
- Administrateur
Si c'est un moteur de berline comme cité en début de sujet, c'est peut-être la réponse au manque de protection du volant-moteur ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
-
alcyon989
Bonjour à tous,
Alors voici des nouvelles de mes péripéties....le mécano a "enfin" démonté la boite, et voici le résultat :
1°) Butée d'embrayage bloquée sur l'axe, le roulement est carrément défoncé, des copeaux de métal sont un peu partout, on peut deviner sur la photo que la butée est désaxée et bloquée.
Demain il va sortir la butée avec un arrache
2°) Il y a des traces de frottements sur la "fourchette" qui est actionnée par le poussoir hydraulique de l'embrayage (voir photo).

3°) Le jeu de l'axe nous semble un peu énorme, genre un bon mm dans tous les sens
Questions :
Connaissez vous les tolérances concernant le jeu de l'axe de sortie de boite ?
En gros, la crainte du mécanicien de mon village, est que le roulement de sortie de boite est en train de lacher, et c'est à cause du jeu de l'axe que la butée a travaillé de travers, et l'a usée prématurément....
Qu'en pensez-vous ?
Alors voici des nouvelles de mes péripéties....le mécano a "enfin" démonté la boite, et voici le résultat :
1°) Butée d'embrayage bloquée sur l'axe, le roulement est carrément défoncé, des copeaux de métal sont un peu partout, on peut deviner sur la photo que la butée est désaxée et bloquée.
Demain il va sortir la butée avec un arrache
2°) Il y a des traces de frottements sur la "fourchette" qui est actionnée par le poussoir hydraulique de l'embrayage (voir photo).

3°) Le jeu de l'axe nous semble un peu énorme, genre un bon mm dans tous les sens
Questions :
Connaissez vous les tolérances concernant le jeu de l'axe de sortie de boite ?
En gros, la crainte du mécanicien de mon village, est que le roulement de sortie de boite est en train de lacher, et c'est à cause du jeu de l'axe que la butée a travaillé de travers, et l'a usée prématurément....
Qu'en pensez-vous ?
-
alcyon989
Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai récupéré mon 4x4.
Le garagiste a enfin remonté la boite de vitesse avec un embrayage neuf.
Bon ca lui a pris 3 semaines pour faire ca.....et en plus il a cassé tout ce qu'il pouvait casser au passage.
J'ai récupérer le 4x4, la tringlerie de vitesse ne tenait plus, il a fini de me casser le tunel en plastique entre les deux sièges.....il a même réussit à finir de me casser la clé de contact....et j'ai maintenant une fuite au niveau du joint spi à l'arrière du moteur, alors que j'en avais pas avant....et une tâche de graisse sur le siège conducteur que je viens de changer....
Donc voila, je suis un peu dégouté par une telle incompétence et si peu de soin pour réaliser pourtant un travail simple....
J'ai réparé la tringlerie, et je vais reprendre petit a petit tout le travail de merde qu'il m'a fait.
Je rejoins 88power qui en a marre des garagistes.
PS : Il m'a pris 340 euros de main d'oeuvre au black pour faire ce travail
Ca y est, j'ai récupéré mon 4x4.
Le garagiste a enfin remonté la boite de vitesse avec un embrayage neuf.
Bon ca lui a pris 3 semaines pour faire ca.....et en plus il a cassé tout ce qu'il pouvait casser au passage.
J'ai récupérer le 4x4, la tringlerie de vitesse ne tenait plus, il a fini de me casser le tunel en plastique entre les deux sièges.....il a même réussit à finir de me casser la clé de contact....et j'ai maintenant une fuite au niveau du joint spi à l'arrière du moteur, alors que j'en avais pas avant....et une tâche de graisse sur le siège conducteur que je viens de changer....
Donc voila, je suis un peu dégouté par une telle incompétence et si peu de soin pour réaliser pourtant un travail simple....
J'ai réparé la tringlerie, et je vais reprendre petit a petit tout le travail de merde qu'il m'a fait.
Je rejoins 88power qui en a marre des garagistes.
PS : Il m'a pris 340 euros de main d'oeuvre au black pour faire ce travail
- macfun
- Administrateur
Les "vieilles" voitures, il faut en général être un peu mécano aussi ...
Maintenant, un embrayage, c'est facile si on a le matos !!!
Maintenant, un embrayage, c'est facile si on a le matos !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …