echanger moteur 250- 5cyl pour 300
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
il est arrivé
le nouveau 6 est dans le garage !
Bon debut
Bon debut
Ca devrait le faire !
Niveau boite ca devrait pas poser de problème.
J'ai trouvé ce document sur le forum posté par "fossac"
Grand merci a lui!
Je vais quand même changer la boite et mettre un B5 en remplacement de la B4
http://www.4x4abc.com/G-Class/transmiss ... riebe.html
J'ai trouvé ce document sur le forum posté par "fossac"
Grand merci a lui!
Je vais quand même changer la boite et mettre un B5 en remplacement de la B4
http://www.4x4abc.com/G-Class/transmiss ... riebe.html
http://www.forum4x4maroc.com le forum des bl�dards !
Re: Ca devrait le faire !
comme dit mac fun, la cloche du démarreur n'est pas du même côté sur le 5 cyl et le 6 cyl.obled a écrit :Niveau boite ca devrait pas poser de problème.
soit tu prends une boite de berline w124 soit une bvm avec cloche interchangeable pour l'adapter (sujet déjà évoqué dans le post "optimisation du 6cyl turbo")
c'est gentil, le lien était déjà connu sur le forum, en fait je ne sais rien, je fouille sur le site, sur le net , j'essaie d'apprendre ...obled a écrit :J'ai trouvé ce document sur le forum posté par "fossac"
Grand merci a lui!
adichats,
flossac
----------------------------
w460.332 300GD 1986 chassis court OM 603.96, 235 85 16 general grabber AT, treuil warn, ressorts avt blanc, arr jaune orange
flossac
----------------------------
w460.332 300GD 1986 chassis court OM 603.96, 235 85 16 general grabber AT, treuil warn, ressorts avt blanc, arr jaune orange
Saul a touts
je pence il faut mieux d'avoir un moteur 6 cyl turbo (om 603A)ou 5 cyl (om602A )d'une w124 de l’année 93 avec boit 5v +les supports moteur en aluminium du g290 pour le om 602 et g300 pour le om 603
et aussi l'arbre de transmission entre la boit a vitesse et la boite de transfert.
le cloche des moteur 601 602 603 604 605 606 611 612 614 646 647 ... sont tous les même , et ce lui du 615 616 617 sont interchangeable selon l'emplacement du démarreur .les boites a vitesse du 5 et 6 cylindre avait des pignons a cou long para port au 4 cyl.
merci et bon courage
je pence il faut mieux d'avoir un moteur 6 cyl turbo (om 603A)ou 5 cyl (om602A )d'une w124 de l’année 93 avec boit 5v +les supports moteur en aluminium du g290 pour le om 602 et g300 pour le om 603
et aussi l'arbre de transmission entre la boit a vitesse et la boite de transfert.
le cloche des moteur 601 602 603 604 605 606 611 612 614 646 647 ... sont tous les même , et ce lui du 615 616 617 sont interchangeable selon l'emplacement du démarreur .les boites a vitesse du 5 et 6 cylindre avait des pignons a cou long para port au 4 cyl.
merci et bon courage
Ho ho du calme y a pas le feu au lac !
J'en suis ou ?
- aux amortisseurs a changer (lundi les neufs youpi)
- et au faisceau électrique a refaire (en cours)
- le moteur 6 Cyl en début d'année pour le moment je cours a la recherche d'une boite 5
Je vous tiendrai au courant des que j'attaque l'échange de berlingot !
Merci a tous
- aux amortisseurs a changer (lundi les neufs youpi)
- et au faisceau électrique a refaire (en cours)
- le moteur 6 Cyl en début d'année pour le moment je cours a la recherche d'une boite 5
Je vous tiendrai au courant des que j'attaque l'échange de berlingot !
Merci a tous
Merci à toi Khaled pour ton message.khaled a écrit :Saul a touts
merci et bon courage
"Aubled", bon courage à toi.
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.
une photo ?
Bonjour a tous,
J'ai enfin trouver une BV 5 qui se monte sur le 6 CYL D.
Mardi, je monte tout ca
MAIS
avec le moteur il y a:
- 1 radiateur refroidisseur d'huile
- 1 radiateur clim
ce qui me manque c'est une photo du compartiment moteur: histoire de voir comment c'est monté.
Si vous avez ca dans vos archives d'atelier, ca me rendrait un serieux coup de main.
Merci d'avance et bonne années a tous.
J'ai enfin trouver une BV 5 qui se monte sur le 6 CYL D.
Mardi, je monte tout ca
MAIS
avec le moteur il y a:
- 1 radiateur refroidisseur d'huile
- 1 radiateur clim
ce qui me manque c'est une photo du compartiment moteur: histoire de voir comment c'est monté.
Si vous avez ca dans vos archives d'atelier, ca me rendrait un serieux coup de main.
Merci d'avance et bonne années a tous.
echange en cours besoin d'aide urgent
Bonjour a tous,
Le 5 Cyl est sortie
Les pattes de fixation que j'ai sur le 6 cyl ne vont pas
le bloc clim touche sur la cremaillere de direction
les pattes du 5 cyl ne vont pas non +
avez vous un conseil a me donner
est ce que les pattes du 6 cyl pour le G sont differentes d'une berline
bref
vos conseils sont les bien venue
le G est en vrac et donc "urgence"
Le 5 Cyl est sortie
Les pattes de fixation que j'ai sur le 6 cyl ne vont pas
le bloc clim touche sur la cremaillere de direction
les pattes du 5 cyl ne vont pas non +
avez vous un conseil a me donner
est ce que les pattes du 6 cyl pour le G sont differentes d'une berline
bref
vos conseils sont les bien venue
le G est en vrac et donc "urgence"
- macfun
- Administrateur
C'est souvent différent ...
Les berlines ont parfois un amortisseur de vibration en plus.
Les berlines ont parfois un amortisseur de vibration en plus.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
solution trouvée
pattes moteur Mercedes fourgon 307
silenblocks cabine de camion Bedford
"on fait avec ce qu'on peut et surtout avec ce qu'on trouve !"
silenblocks cabine de camion Bedford
"on fait avec ce qu'on peut et surtout avec ce qu'on trouve !"
finalisation en cours
Bon...Nines a écrit :T'a pu finaliser le montage?
Alors ça donne quoi?
j'attendais de finir TOUT le boulot pour poster le résultat mais puisse que certains sont impatients, voici ci dessous un bref aperçu
(les photos quand j'aurai TOUT terminé)
Pour ceux qui veulent se lancer dans cette opération:
ne pas prendre la tache a la légère: y a du boulot et même beaucoup !!!
Prévoir un chalumeaux pour braser et souder et un poste a souder électrique.
--------------------------
- le nouveau moteur est monté, il rentre pile poil. J'ai été obligé de le relevé un petit peu en mettant des cales sous les silenblocks sinon ca rentre pas. le bloc clim touchait.
- les supports sont des pattes de 207 fourgon
- les silenblocks sont de Bedford pour la cabine
- j'ai monté mes deux radiateurs, refroidissement et clim. fallut faire des supports pour adapter tout le bazar.
- j'ai recabler tout le moteur, boitier de préchauffage 6cyl, sonde, ect...
- j'ai construit un collecteur en tube rectangle que j'ai relié au filtre du 240 d'origine mais j'ai changé le diamètre d'entrée d'air pour plus gros.
- j'ai bien entendu monté la boite 5. c'est une boite 124.
- demain (inchalla) j'ai la tringle-rie et je termice ca.
- demain et hop encore une coup de "inchgalla" je m'attaque aussi au pot. je vais le faire passer dans l'air avant gauche puis sous le bas de caisse. le silencieux "ford transit" se trouvera sous le passager bien a l'abri.
- tant que j'y suis je lui mets des cales de rehausse + 7 derrière et + 5 a l'avant. Les ressorts arr sont un peu fatigués
-----------------------------
niveau temps:
j'en suis a 4 jours a 2 pers: moi et un aide
je pense encore 2 jours pour les finitions
----------------------------------
j'ai posté ce petit message en vitesse et vous pensez bien que la liste des travaux que j'ai entrepris est bien plus longues. ce n'est qu'un apercu comme je l'ai dis plus haut.
--------------------------------
voila voila....
e fauis me coucher je suis naz
Vivement dans 15 jours, c'est les vacances. je descends a Mhamid histoire de voire ce que ca donne dans les dunes.
Toute peine mérite récompense non ?
a bientôt et merci a tous pour l'intérêt que vous nous portez a G et a moi.
resultats de galères !
Bonjour a tous,
Décidément, ce post n'en finit pas! et non .... encore en galère.
Après mes essais pendant une semaine au travers le Maroc:
le mot du jour est : VIBRATIONS
L'arrière de l'auto vibre a partir du troisième rapport puis 4 et 5.
Toujours a peut près au même régime moteur.
Pus a vitesse constante disons 100 km/h: vibrations dans le caisse.
- j'ai vérifié les cardans: les croisés sont bons. Pas de jeu.
- j'ai changé les silenblocks de la boite de transfert pour des neufs.
- j'ai changé le silenblock de boite pour un neuf.
- j'ai essayé diffèrents types de silenblocks moteur: ceux d'origine et d'autres notamments ceux pour Mercedes berline 300. encore pire.
Je pense que ces vibrations pourraient etre dues a l'angle d'inciniaison du monteur.
Je m'explique:
Pour des raisons techniques, j'ai monté le moteur dans la caisse en lui donnant un angle (plus haut devant que derrière).
Pour être clair: Il ne'est pas "a plat" dans la voiture mais il "penche" vers l'arrière.
Obligé de faire de cette manière car sinon l'alternateur touche contre le chassis.
De plus n'ayant pas les pattes de support du moteur d'origine, j'ai du en frabriquer d'autres.
Important a souligner:
malgré ce montage, le ventilateur est parallèle au radiateur qui lui est fixer sur la traverse du haut.
ma question:
Je sais que le cardan entre la BV et la boite de Transfert "rattrape" un peu l'angle mais est-ce que Si cette angle est trop important, il peut apporter ces vibrations ?
Pour ma part, je ne sais plus quoi faire.
Tous vos conseils pourront m'aider. Merci d'avance.
Décidément, ce post n'en finit pas! et non .... encore en galère.
Après mes essais pendant une semaine au travers le Maroc:
le mot du jour est : VIBRATIONS
L'arrière de l'auto vibre a partir du troisième rapport puis 4 et 5.
Toujours a peut près au même régime moteur.
Pus a vitesse constante disons 100 km/h: vibrations dans le caisse.
- j'ai vérifié les cardans: les croisés sont bons. Pas de jeu.
- j'ai changé les silenblocks de la boite de transfert pour des neufs.
- j'ai changé le silenblock de boite pour un neuf.
- j'ai essayé diffèrents types de silenblocks moteur: ceux d'origine et d'autres notamments ceux pour Mercedes berline 300. encore pire.
Je pense que ces vibrations pourraient etre dues a l'angle d'inciniaison du monteur.
Je m'explique:
Pour des raisons techniques, j'ai monté le moteur dans la caisse en lui donnant un angle (plus haut devant que derrière).
Pour être clair: Il ne'est pas "a plat" dans la voiture mais il "penche" vers l'arrière.
Obligé de faire de cette manière car sinon l'alternateur touche contre le chassis.
De plus n'ayant pas les pattes de support du moteur d'origine, j'ai du en frabriquer d'autres.
Important a souligner:
malgré ce montage, le ventilateur est parallèle au radiateur qui lui est fixer sur la traverse du haut.
ma question:
Je sais que le cardan entre la BV et la boite de Transfert "rattrape" un peu l'angle mais est-ce que Si cette angle est trop important, il peut apporter ces vibrations ?
Pour ma part, je ne sais plus quoi faire.
Tous vos conseils pourront m'aider. Merci d'avance.