Blocage des vitesses

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Philippe78

Blocage des vitesses

Message par Philippe78 »

Bonjour
Sur mon G300DT je ne peux pas mettre le levier de vitesse sur les postions 1 ou 2 ou 3 ou 4. Le levier ne va que sur la position R, N et D.
Avez vous déjà renconter ce problème?
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Bonjour,

Oui,le pb est connu il s'agit des poussières qui rentrent dans le mécanisme et qui agglomèrent la graisse.
Surtout ne pas forcer.Tu peux artificiellement le débloquer en projetant un peu de degrippant par dessous (fente de passage de la biellette de selection des vitesses),ce qui te permettra de rouler encore un peu mais le mieux est de déposer le boitier selecteur pour un nettoyage complet et changement de la graisse.
Le démontage se fait assez bien si tu es meticuleux.
Philippe78

Message par Philippe78 »

Merci pour le renseignement.
Le verrouillage pour bloquer les vitesses est réalisé par une commande électrique ou c'est simplement des verrouillages mécaniques? Lorsque je suis sur D il est impossible de déplacer le levier à gauche pour bloquer les vitesses.
François MATHIAS

C'est purement mécanique.
C'est le coulisseau transversal qui est bloqué par la graisse figée.
Je retrouve mes photos et les joins sur le post...
François MATHIAS

Une fois le selecteur démonté,on voit que le coulisseau est bloqué du coté gauche (couleur de graisse marron figée et chargée de poussière et divers elements au bout d'un certain temps.
Ne surtout pas forcer au risque de plier le selecteur.

Avant tout démontage,il y a besoin de préparer un minimum d'outillage afin de ne pas tout casser (notamment les clips de maintien du boitier)

Image Image Image
Philippe78

Message par Philippe78 »

Merci pour les renseignements.

Les photos du sélecteur c'est une boite 4 ou 5?
Comment démonter l'habillage en bois autour du sélecteur?
François MATHIAS

Ce sont les photos d'une boite 5.
Pour enlever l'habillage bois,il faut retirer le soufflet de boite de transfert.
Il y a une vis qui retient le plaquage sur le devant du levier (il te faut un tournevis cruciforme court pour la retirer)
RV77

Message par RV77 »

Tu as pu solutionner ? :?:

Si çà peut te servir, je viens d'avoir le problème inverse :

Après être passé en 4, puis en 3, puis en 2 pour bénéficier sur une descente glissante du frein moteur, je ne pouvais plus repasser de 4 en Drive... :evil:

Gênant pour faire une marche arrierre, et pour redémarrer après avoir coupé le moteur... :twisted:

Je m'en suis sorti en "mettent les courtes" : j'ai pu repasser de D, puis N, puis R et enfin P.... et redémarrer 8) .

Oufffff ! :lol:

Par-contre, maintenant c'est comme toi de D en 4 que çà ne veut plus passer ... :roll:

Je ne vais pas tenter le diable :evil: et essayer de repasser les courtes pour .... :?

La vieille graisse + le gel, qui ne fluidifie rien, peuvent en effet être la cause de ton (de nos) problème(s).

On va voire çà :wink:
G 320 V6 WDB46320917... ET WDB4633031X .... L'essence vendu ; le CDI en vente. :(
Philippe78

Message par Philippe78 »

Bonjour

J'ai essayé de débloquer en pulvérisant du dégrippant par en dessous mais cela n'a rien fait.
J'ai démonté le boitier du sélecteur et l'axe était bien grippé sur le levier de commande de la boite (comme sur la photo de François).
J'ai mis plein de graisse dans le boitier et c'est OK, le levier se manoeuvre facilement.
Pour moi il manque un soufflet sous la voiture pour que l'eau n'entre pas et je pense qu'à l'origine il n'y a pas de graisse.
Le démontage n'est pas facile:
- les 2 vis six pans creux qui fixent le boitier à gauche ne sont pas très accessibles
- le démontage du carter en plastique pour accéder au mécanisme n'est pas facile, j'avais peur de le casser.

François je te remercie de tes précieux conseils et te souhaite une bonne et heureuse année 2011

Philippe
François MATHIAS

Ok,merci,bonne année à toi.
Répondre