étanchéité du différentiel 300 GD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
jifrici

étanchéité du différentiel 300 GD

Message par jifrici »

Où se fait l'étanchéité du différentiel? Á la sortie du carter du différentiel, ou dans le carter du cardan?
Á quoi servent la "trompette" et la douille qui se trouvent à la sortie du carter du cardan, en direction du différentiel?
J'ai de l'eau qui rentre dans mon différentiel et je ne sais pas par quel bout prendre le problème... :cry:
pilki65

Message par pilki65 »

salut .quel année ton merco?a partir de quel niveau en traversant un gué a voir la mise a air libre du pont (petit tuyau dessus) regarde dans les sphéres si pas d'eau a voir la commande du bloc ;si probléme de joint met plus d'huile qu'il faut et regarde ou cela sort !!!!!
cast�re du 65
macfun
Administrateur

Re: étanchéité du différentiel 300 GD

Message par macfun »

jifrici a écrit :Où se fait l'étanchéité du différentiel? Á la sortie du carter du différentiel, ou dans le carter du cardan?
Á quoi servent la "trompette" et la douille qui se trouvent à la sortie du carter du cardan, en direction du différentiel?
J'ai de l'eau qui rentre dans mon différentiel et je ne sais pas par quel bout prendre le problème... :cry:
De l'eau dans le différentiel ??? :shock:
Tu as :
- le joint à lèvre côté arbre de transmission (il y en a 2 qui se suivent, je pense)
- le joint à lèvre du 1/2 arbre dans le tube de pont côté sphère (qui sert plus à retenir l'huile)
- le joint de la sphère (qui protège en premier avant le joint à lèvre)
- la mise à l'air du carter de différentiel (tube emmanché dans le carter) et son tuyau plastique
- le joint de couvercle du carter

J'ai déjà eu un tuyau de mise à l'air percé par la rouille ... juste près de l'emmanchement.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
jifrici

Message par jifrici »

Je suspecte le joint à lèvre du côté de la sphère....c'est par là que j'ai vu un écoulement d'huile la dernière fois que j'ai fait le plein d'huile dans le différentiel. Donc en fait les demi-arbres baignent dans l'huile jusqu'à la sphère. Quelles sont les dimensions de ce joint à lèvre? Pour le diamètre externe, j'ai un 50mm, mais pour l'interne? Juste avant ce joint à lévre, se trouve sur les planches en vue explosée de Mercedes une trompette, à quoi sert-elle? J'ai une fois ressorti quelques morceaux de tôle qui m'empêchaient de retirer le demi-arbre, et je n'ai rien remis... Grosse bêtise?
Je vais aussi jeter un coup du côté du tuyau pour voir si il n'est par percé...
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Si le joint à lèvre laisse rentrer l'eau, c'est que le joint de sphère n'existe plus !!!!!
Pour le joint à lèvre, j'ai posté quelques photos là lors de la rénovation :
viewtopic.php?t=2820&start=60

L'huile ne doit pas noyer le joint à lèvre (sauf si le G est sur le flanc !!!!). Le niveau correspond à peu près au bord inférieur des tubes de pont, donc les roulements de diff et les planétaires, y baignent, mais pas les 1/2 arbres.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
jifrici

Message par jifrici »

merci pour ces réponses, explications et le lien; j'y ai trouvé les mesures du joint-lèvre, 50X40X8mm. J'ai changé récemment les deux joints de sphère, des non-coupés; j'ai quand même de la peine à croire qu'ils soient complètement étanches à l'eau... Là où j'habite, il m'arrive régulièrement de devoir rouler plusieurs mètres en immersion totale des axes dans d'énormes flaques d'eau. Quand je stationne ensuite, l'eau ressort très lentement au bas la sphère. :cry:
Répondre