Point GPS

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
__MM__

Point GPS

Message par __MM__ »

Bonjour à tous ,

Aux amateurs ou pro de la navigation

Comment peut on transformer ces points GPS en ° ' "

Possible ou pas ? Merci

http://maps.google.com/maps?f=q&q=-42.3 ... 20Zealand)
ocap

Message par ocap »

Bonjour,

Il y a ce programme
http://www.fcc.gov/mb/audio/bickel/DDDMMSS-decimal.html

Il faut couper en deux le point google maps au niveau de la virgule
-42.394337 , 173.679686
ensuite rentrer dans le pavé rose en bas et avec ou sans le moins? les 42.394337 dans la lattitude puis les 173.679686 dans la longitude....

"Enter" et la conversion se fait :
Lattitude 42° 23' 39.6132"
Longitude 173° 40' 46.8696"

Attention de vérifier quand même pour ne pas tomber à l'eau....
Classe G 290gd long de 1995 type 461338, mon premier G.
__MM__

Message par __MM__ »

Bonjour et merci ocap

Je vais vérifier :roll:

8)
RV77

Message par RV77 »

Ce sont tes futures vacances en bord de mer ? 8)
G 320 V6 WDB46320917... ET WDB4633031X .... L'essence vendu ; le CDI en vente. :(
__MM__

Message par __MM__ »

Disons , que je me tiens au courant pour des raisons personnels )))) et je recevais des messages avec des points GPS
Donc j'étais curieux de savoir et pouvoir faire la conversion !!!!!
Après quelques recherches , il s'avère qu'il y a 4 manières pour formuler des points GPS et que la plus précise est celle dont j'ai demandé la conversion :wink:

Pour des vacances ))))) peut-être un jour :roll: :) 8)
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Pour info, une minute d'arc de latitude est égale à un mille nautique (ou marin) soit 1,852 km. Donc 1 seconde d'arc (1/60ème de minute d'arc) égale 30m. C'est donc totalement inutile de rentrer un point GPS avec 3 chiffres après la virgule pour les secondes ! En effet, le dernier digit dans un point GPS tel que celui là dd°mm'ss,sss" est égale à 3 cm !!!
La précision d'un GPS étant dans le meilleur des cas de l'ordre de 10 à 50m... et l'épaisseur d'un trait sur carte étant du même ordre, un point GPS en degré+minutes+ secondes(sans les virgules) suffit largement. Si à trente mètres du but on trouve toujours pas sa route, y'a anguille sous roche :wink:
Pour un point en degrés+minutes seuls, deux chiffres après la virgule suffisent : dd°mm,mm' ... allez trois pour les sceptiques dd°mm,mmm')

PS : pour les longitudes, 1'=1,852km n'est valable qu'à l'équateur. plus on va vers les pôles, plus les virgules sont inutiles...
Modifié en dernier par Serge 91 le dim. mars 06, 2011 5:47 pm, modifié 2 fois.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
jean40

Message par jean40 »

Ton point sur Googlemap est en degrés.

Il existe des convertisseurs de coordonnées, qui permettent de changer d'unités de datum et de format en fonction du logiciel de navigation que tu utilises, le plus connu est G7towin que tu peux télécharger ici par exemple:
http://www.zdnet.fr/telecharger/telecha ... 73082s.htm

Le format le plus courant est .GPX, même Googleaerth l'accepte.

Tu peux aussi trouver des traces 4X4 ici:
http://fr.wikiloc.com/wikiloc/map.do#lt ... 1&tab=0&a=

@+
__MM__

Message par __MM__ »

Bonjour ,

Merci Serge et Jean ,

Serge , pour ce résume très intéressant et instructif , tel un prof :)
C'est vrai que ce n'est pas nécessaire , comme tu le dis , d'être aussi pointu voir m^me inutile dans la recherche d'un point GPS ))))) , mais ma curiosité de savoir était là !!!!!! Bon , j'ai pas eu le déclic de faire des recherches sur le net a ce moment précis !!!!! Pas grave ,,,,, puisqu'il y en a qui le font a ta place :wink: ( humour )

Jean pour tes liens , toujours bon de les avoir sous le coude , quand on en a besoin )))))

Le deuxième quand on l'ouvre , me rappelle de bons souvenirs !!!! à mettre dans les favoris :D

Ci dessous , un petit passage sur un des nombreux sujets que j'ai visité sur le net !!!!!!

Plus question de se perdre maintenant , puisque que l'on peut donner le point GPS d'une fourmi :mrgreen:

8)

Image
Répondre