G 300 TD problème de pont arrière

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

WET

G 300 TD problème de pont arrière

Message par WET »

Bonjour à tous, c'est mon 1er jour sur ce site très sympa !!! Je viens d'acquérir un G 300 TD court surélevé, de 1997 avec 200.000 km. Mon problème est le suivant: le pont arrière semble bouger à faible allure sur chemin caillouteux. Pensant résoudre le problème, j'ai mis 4 amortisseurs neufs Tail-Master, j'ai remplacé les silentblocs (4) des tirants de ponts (côté pont) ainsi que les 3 paliers (Silentbloc) de la boîte de transfert. HORREUR, après 1.500 € de dépensés, le problème est toujours là ! Grrrr le "chlouk" (pardon pour la description phonétique) est toujours là ! Est-ce que quelqu'un peut me guider ? Merci à tous. Oskar alias Wet
iriki

Message par iriki »

Bonjour,

J'ai eu un problème analogue sur mon véhicule où il s'agissait juste de l'usure d'un support d'amortisseur : avec les kilomètres, l'oeil du support s'était ovalisé et l'amortisseur glissait légèrement en provoquant ce bruit. Il a suffit de souder sur le support une rondelle de diamètre adapté pour resolidariser l'ensemble...pour quelques euros.
Sur terrain plat, après avoir serré le frein à main, passe sous le véhicule en demandant à quelqu'un de secouer ta voiture sur le côté et tu pourras observer si ton(tes) amortisseur(s) bouge(nt) dans le(s) support(s).
inch'allah
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Vérifie aussi le serrage de la barre Panhard.
A l'aide de clés "longues", car à la main ça peut très bien ne pas bouger (c'est du M16), alors qu'en roulant ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
WET

Merci pour vos réponses, je continue...

Message par WET »

Côté amortisseurs, ça semble ok. Côté barre panard, je l'ai secoué à la main et elle ne bouge pas; toutefois je confirme, c'est une autre histoire avec le poids du véhicule ! Par conséquent je vais demandé à mon garagiste de la vérifier avec une barre à mine. Merci et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences. Oskar Wet
WET

Erratum

Message par WET »

Barre panhard et non panard !!!
thx 17

Message par thx 17 »

c'est pas mal non plus la barre "panard"... :lol: :lol:
unclebenz33

Message par unclebenz33 »

Pas besoin d une barre à mine mais utiliser une clé à griffe.
WET

Message par WET »

une clef à griffe ??? Que dois-je tenter ? Voir s'il y a du jeu ? D'autre part j'ai tenter de resserrer malheureusement c'est gripper à mort, donc difficile de serrer ou de désserrer...

enfin est-ce que tout le monde est d'accord sur ce point : "si le pont arrière bouge un peu c'est soit les silentblocs des tirants de pont ou, les silentblocs de la barre panhard?"

Ou bien dois je chercher autre chose ,

bien à vous :)
pilki65

Message par pilki65 »

salut
tu as une rehausse de combien?trop a un effet négatif sur le merco la barre panhard travaille mal! es tu sur que c'est le pont qui bouge ?ou les roues (roulements ou les planetaires du differenciel) ?le bruit est sourd ou metallique ?
cast�re du 65
WET

Message par WET »

Mon G a une réhausse de 5cm (ressorts et non cales). le bruit est très sourd, très lourd. En fait, plus qu'un bruit, c'est un ressenti dans le bas du dos...Quelque chose de très lourd à l'arrière et sous la voiture bouge. Ca ressemble a un déboitement, un peu comme si une articulation sortait puis revenait à sa place le temps d'un gros nid de poule. Précision, cela se ressent à très faible allure. Rien à voir avec un bruit métallique... un grand MERCI pour l'intérêt que vous me portez ! :D Oskar
benz

Message par benz »

slt ...a tout hasard l'arbre de transmission ar n'a pas etait depose et désaccoupler,si c'est le cas verifie les reperes,remarque dans ce cas tu aurais des vibrations dans le vehicule , sinon plus grave moi j'ai pas opéré encore depuis cela ne c'est pas amplifié mais j'y pense viewtopic.php?t=3006&highlight=glong
unclebenz33

Message par unclebenz33 »

Sur les tirants de pont, les silent-blocs cote chassis ont ils ete changes?
yannick

Message par yannick »

Y à t il des élargisseurs de voies entre le moyeu et la jante ? sont ils fixés correctement?
jean40

Message par jean40 »

Ressort cassé :?:

@+
macfun
Administrateur

Message par macfun »

WET a écrit :une clef à griffe ??? Que dois-je tenter ? Voir s'il y a du jeu ? D'autre part j'ai tenter de resserrer malheureusement c'est gripper à mort, donc difficile de serrer ou de désserrer...
Le problème, c'est que lorsque les boulons sont grippés, ils sont tellement durs à déserrer que l'on croirait volontiers que tout est bien serré ... et on n'a pas forcément tort, ça ne s'est pas déserré, simplement ça a pris un poil de jeu au niveau de la douille du silent-bloc.
Sous gros effort, ça bouge, mais avec nos petits bras, rien.
Il faut donc enlever complètement le boulon, nettoyer les filetages, s'assurer que ça ne grippe plus, remonter la vis et monter un écrou autofreinant neuf si on a pensé à en acheter deux avant. Serrer au couple (186 Nm ou 18,6 mkg, valeurs d'un 460). C'est ch...t car les valeurs du manuel différent un peu entre le tableau récapitulatif des couples et les valeurs à côté des images. Mais 186 Nm c'est assez.

Et espérer que c'était ça ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Répondre