Pompe à vide sur 460.3 GD (300D) de 1986

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Fauveau

Pompe à vide sur 460.3 GD (300D) de 1986

Message par Fauveau »

Bonjour à tous,

Problème: J'avais depuis quelques temps des pertes de résistance à la pression sur la pédale de frein, y compris l'hiver des blocages de la pédale de frein qu'il fallait faire revenir manuellement. L'utilisation de graisse blanche à l'intérieur du soufflet de l'axe du servo-frein a provisoirement résolu le problème. Du coup, j'ai changé le maitre-cylindre, le servo, le clapet anti-retour ainsi que tous les tubes qui relient la pompe à dépression au servo-frein, à la pompe à injection de même vérifié les 2 connections qui sont reliées au bloc clef de contact. Le freinage est correct . Moteur éteint, la pression sur la pédale de frein est OK. Moteur tournant par contre, une pression fortement appuyée sur la pédale fait progressivement s'enfoncer la pédale de frein. J'en ai déduit que la pompe à vide ne produisait plus les 0,8 bars requis à l'entrée du servo-frein. La tolérance de perte doit être faible, et visiblement il manque un peu de pression.
Conclusion j'ai acheté chez OSCARO une pompe à vide neuve (82 bars) (258 Eur 89 TTC) la came de ma pompe à piston étant peut être elle aussi fatiguée, j'ai opté pour une neuve, le prix OSCARO est le mieux disant : (Pompe Pierburg pour remplacer ma VICKERS qui n'est plus fabriquée ).
QUESTION: Quelle est la meilleure solution pour la dépose/repose de pompe à vide : tomber le radiateur de refroidissement d'eau et son carter plastique ou défaire les boulons de fixation de la pompe de direction en la faisant basculer pour libérer l'accès.

Merci de m'éclairer de vos lumières pour la meilleure soluce!!!
dfauveau
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Heu, si je ne m'abuse, 82 bars c'est la pression de la pompe de servo-direction ... qui est bien une Vickers d'origine.

Mélange de pompes ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Fauveau

Pompe à vide Vickers type 34 à remplacer par une Pierburg

Message par Fauveau »

Bonjour Macfun,

Tu as raison 82 Bars c'est pour la pompe hydraulique de direction. La pompe à vide des 460 GD ( réf au manuel d'atelier dont je me suis procuré le CD) la pompe à vide doit donner de 0,75 à 0,80 bars (manométriques) . Le monomètre à dépression peut relever une perte de vide , la tolérance maxi c'est 0,2 bars en 30 sec , regime moteur à 2000 tours/mn. Si la perte est supérieure à 0,2 bars (mano.) pendant les 30 sec, cela oblige à la refection de la pompe. Personnellement, je préfère la changer car sur des 460 de plus de 20 ans, la came et le galet prennent de l'usure.
Ma question: Pour la dépose mieux vaut il déposer le radiateur de refroidissement moteur ou démonter les boulons de la pompe de direction et la faire basculer, l'accès étant gêné par le carter plastique du ventilo.
Je pense tomber le radiateur.

Merci d'un conseil technique pour la dépose/repose
dfauveau
jordan bruno

Message par jordan bruno »

Salut,

Attention, panne fréquente mais lourde de conséquences.
Le roulement qui actionne la pompe à vide casse, les petites billes tombent dans le bas moteur, l'une d'elles se coince dans un maillon de la chaine de distribution et là gros soucis, genre arbre à cames cassé en deux,piston qui touche la culasse, culasse fendu, , bielle tordue, bloc moteur percé .....
Donc ne pas trainer pour la réparation.
Fauveau

Pompe à vide Vickers 460GD

Message par Fauveau »

Bonjour Jordan,

Merci du conseil, mais je n'en suis pas encore à la casse de la pompe, il y a une légère baisse de pression, que je ressents en appuyant très fort sur la pédale de frein qui s'enfonce doucement après le point de freinage, cependant je n'ai pas d'huile dans les tuyaux qui relient au servo-frein et quand je coupe le contact le moteur s'arrête correctement.
Pour plus de sécurité, j'ai commandé une pompe neuve chez oscaro. Les vickers ne sont plus fabriquées on les remplace par des Pierburg, avec une seule sortie contrairement aux anciennes avant 80 qui avaient deux
branchements.

Pour la dépose je pense tomber le radiateur, sinon on ne peut avoir accès aux boulons de fixation du dessous de pompe.

Merci A+
dfauveau
Répondre