Choix difficile pour l'achat d'un G

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

gboss

Message par gboss »

Beaucoup sur le forum donne le G300TD en court entre 12 et 14 voir 15 litres au 100km sans remorque ...
Je tablerai sur 3 à 5 litres de plus avec 2T8 à tirer !!! Non ?
Pascal GUILBARD
Membre du Club4x4MBF

Message par Pascal GUILBARD »

Bonjour,

Nous sommes propriétaire d’un G 500 de 2000, depuis 4 ans, après avoir eu un 230 GE et un 300 GE.
Le choix de l’année 2000 correspond aux derniers G non multi-plexé, donc plus facilement réparable.
Nous n’avons jamais eu de G diesel, parce que nous ne faisons pas suffisamment de kilomètres et que les diesels qui ne roulent pas beaucoup reviennent cher à l’entretien.

Nous ne tractons que des petites charges sans influence sur la consommation.
Nos consommations sur le 500 vont de 14 l à 23 l, selon l’usage et la vitesse – petite route de campagne ou autoroute allemande/sable dans le désert.

La principale différence entre les moteurs en ligne, comme le 300 GE et le 320 GE, et les moteurs modernes en V, est le couple à bas régime. Ces derniers ont une admission variable qui améliore grandement le couple à bas régime.
Nous avons eu un ML 320, et nous avons aujourd’hui un CLK avec le même moteur. Le 320 était un peu juste pour le ML, alors qu’il est « coupleux » sur le CLK.

Pour tracter, je privilégierais le couple. Le couple maxi d’un 300 TD est inférieur au couple au ralenti du 500 essence ; et je ne suis pas sûr que le 300 TD consomme nettement moins en charge.

Vu le kilomètre envisagé, 10 à 15 000 km, je pense qu’un G 500 est le plus approprié, mais je suis probablement pas totalement objectif.

Nous avons eu également un R 320 CDI, plus agréable que le ML 320 au niveau moteur et très confortable, mais moins agréable à conduire coté moteur que le G 500.

Pour finir, nous avons acheté notre G 500 à 120 000 km, il en a 180 000 km aujourd’hui, à part les vidanges et filtres, nous avons changé :
• Le débitmètre,
• L’accélérateur électronique,
• Les amortisseurs pour le Rallye des Gazelles qu’il a fait pour les 30 ans du G,
• Le relais de commande de la fermeture centralisée,
• Le différentiel du pont AV, à mon avis suite à une mauvaise manœuvre du blocage avant,
• Et la batterie qui est ridicule pour ce type de voiture.

J’espère que notre expérience pourra vous rendre service.

Cordialement
Pascal
gboss

Message par gboss »

Un grand merci pour votre remarque intéressante à lire.
Vous me réconforté dans mon optique d'achat.
On a tendance à écarter les versions essence, alors qu'aujourd'hui avec le prix du carburant et surtout de l'entretien très pointu d'un diesel, l'essence n'a jamais été aussi attirant ... :wink:

Pour tracter, oui le couple est indispensable, et avec un BVA c'est un bonheur. Mais attention à une utilisation différente (de la BVA) lorsqu'on tracte.

Les versions après 2000 sont mises de coté, justement à cause des problèmes de multiplexages, etc...

Votre expérience avec un G500 est vraiment intéressante.
Par contre c'est bien un modèle qui ne courent pas les rues par chez nous
:? Difficile à trouver :cry:

Mais je ne désespère pas :mrgreen:
Répondre