bonjour a tous
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
-
merco st just
bonjour a tous
c'est la premiere fois que je viens sur ce site. il y a de magnifiques photos.
je poosède un 230 Ge. quels sont les meilleurs pneus mettrent pour faire du TT plutot hard en 7.50x 16 ou 235/85/16? j'etais tenté par des guyane mais j'ai vu que souvent vous aviez du bfg mud, alors quel choix faire?
faut-il rajouter des protections, genre tubes latéraux, coquilles de ponts (ce qui me parait utile) bilndage de réservoir.
merci d'avance pour vos réponses
je poosède un 230 Ge. quels sont les meilleurs pneus mettrent pour faire du TT plutot hard en 7.50x 16 ou 235/85/16? j'etais tenté par des guyane mais j'ai vu que souvent vous aviez du bfg mud, alors quel choix faire?
faut-il rajouter des protections, genre tubes latéraux, coquilles de ponts (ce qui me parait utile) bilndage de réservoir.
merci d'avance pour vos réponses
-
Patrice
Pour les dimensions c'est presque la même chose, ce qui va changer c'est le type de pneu qu'on trouve en 750 ou 235.
Ex: BF ne fait pas de 750.
guyane c'est pour le hard, sur la route c'est bruyant et pas de tenue
firestone SAT encore mieux !
BF n'a rien à voir: bon en TT en bon sur la route.
Pour les protections, ça dépend de tes objectifs.
Les parties à risque c'est l'amortisseur de direction, les barres et le pôt.
le reste c'est Ok (au pire des bosses) , sauf si l'objectif est de faire du TT Hard ou trial;
patrice
Ex: BF ne fait pas de 750.
guyane c'est pour le hard, sur la route c'est bruyant et pas de tenue
firestone SAT encore mieux !
BF n'a rien à voir: bon en TT en bon sur la route.
Pour les protections, ça dépend de tes objectifs.
Les parties à risque c'est l'amortisseur de direction, les barres et le pôt.
le reste c'est Ok (au pire des bosses) , sauf si l'objectif est de faire du TT Hard ou trial;
patrice
-
merco st just
Le 235 n'est il pas plus large que le 7.50 et moins haut?.les SAT, c'est bon en TT et meilleur que le Guyane?je pensais que c'était des vieux pneus dépassés.certains disent qu'ils ne sont pas très bon en dévers.
je fais plutot du TT hard (je ne sais pas si tu connais le terrain de st just st rambert mais c'est plutot chaud car très rocailleux)
par hasard connaisez vous quelqu'un qui fassent des pare-chocs en tubes pour G, ainsi que des coquilles de ponts et des barres latérales.
je fais plutot du TT hard (je ne sais pas si tu connais le terrain de st just st rambert mais c'est plutot chaud car très rocailleux)
par hasard connaisez vous quelqu'un qui fassent des pare-chocs en tubes pour G, ainsi que des coquilles de ponts et des barres latérales.
Bonjour,
Les BFGoodrich (MUD) sont des pneus très polyvalents, Même en TT hard si on les met à la bonne pression. Sur goudron ils sont remarquables.
Concernant le SAT j'ai moi même roulé (avant les BF) en Fireston SAT pendant au moins deux ans. C'est un pneu particulièrement costaud, très capable dans la boue (il faut le dégonfler à 1 bar pour qu'il commence à être performant), cependant médiocre en devers, et sur goudron par temps de pluie, c'était "holliday on ice" si vous voyez ce que je veux dire !
Une monte intéressante pour le G est le 235 / 85 x 16 sur jante tôle 16 x 6' ou 16 x 5.5'.
Concernant les barres latérales de protection, contacter Roland (membre du club MBF) roland.wahl@wanadoo.fr
Pour les coquilles de pont, contacter François (membre du club MBF) fmathias@valfond.com
@+
Les BFGoodrich (MUD) sont des pneus très polyvalents, Même en TT hard si on les met à la bonne pression. Sur goudron ils sont remarquables.
Concernant le SAT j'ai moi même roulé (avant les BF) en Fireston SAT pendant au moins deux ans. C'est un pneu particulièrement costaud, très capable dans la boue (il faut le dégonfler à 1 bar pour qu'il commence à être performant), cependant médiocre en devers, et sur goudron par temps de pluie, c'était "holliday on ice" si vous voyez ce que je veux dire !
Une monte intéressante pour le G est le 235 / 85 x 16 sur jante tôle 16 x 6' ou 16 x 5.5'.
Concernant les barres latérales de protection, contacter Roland (membre du club MBF) roland.wahl@wanadoo.fr
Pour les coquilles de pont, contacter François (membre du club MBF) fmathias@valfond.com
@+
-
merco st just
Salut,
BF Mud , y a pas photo en technique/prix/longévité/tenue route.
La référence 7.5 x16 est une référence agraire donc approximative ... sur le respect des dimensions . Ces pneus, à référence identique , n'ont pas le même diamétre selon lmes marques. Gag !
Mieux vaut prendre des tailles "véhiculer de tourisme " en 235x85x16. La norme est beaucoup + stricte.
BF Mud , y a pas photo en technique/prix/longévité/tenue route.
La référence 7.5 x16 est une référence agraire donc approximative ... sur le respect des dimensions . Ces pneus, à référence identique , n'ont pas le même diamétre selon lmes marques. Gag !
Mieux vaut prendre des tailles "véhiculer de tourisme " en 235x85x16. La norme est beaucoup + stricte.
-
G2zamours
des pneus pour un 230 GE pratiquant le hard dans la LOIRE
moi aussi je viens enfin de trouver un site interressant qui n'est pas reservé aux lands.
je connais le terrain de st just, j'habite à environ 15 kms.
à mon humble avis, ce terrain "usé" n'est pas trés representatif des chemins hards du Forez.
pour trialiser à donf, on utilise des alligators en 235/85/16 sur jantes en tole. mais évidement si tu te sert de ton G chaque matin sur le bitume, il ne vaut mieux pas y penser.
quand tu aura choisis, donnes nous tes appréciations.
merci et à bientot
-
michael.annequin
taille des tétines
mon message arrive un peu a la bourre mais concernant la taille des tétines un pneu 7.50 16 est cense faire 78.8 cm de diametre alors qu un 235 fait 80.6 cm il te fera donc gagner 1 cm de garde au sol.
Bonjour,
Il faut en fait être prudent concernant la taille réelle des pneus. En effet pour une même taille théorique, il peut y avoir des différences de dimension réelles non négligeables. Il est vrai que sur le papier un 7.50 x 16 est plus petit en diamètre qu'un 235/85 x 16.
Cependant si on prend l'exemple de BFGoodrich sur la gamme track Edge (voir tableau ci dessous), on se rend compte que le 7.50 x 16 fait 32,1 en diamètre, soit 815 mm et que le 235/85 x 16 fait 32 soit 813 mm.
De même les pneus rechapés on un diamètre trés souvent sensiblement supérieur aux pneus neuf pour une même dimension.
L'idéale est encore d'avoir les dimensions exactes de la part du constructeur.
Un lien sur un article très complet sur les pneumatiques : http://www.barjot4x4.com/autres_pages/T ... _pne.shtml

Il faut en fait être prudent concernant la taille réelle des pneus. En effet pour une même taille théorique, il peut y avoir des différences de dimension réelles non négligeables. Il est vrai que sur le papier un 7.50 x 16 est plus petit en diamètre qu'un 235/85 x 16.
Cependant si on prend l'exemple de BFGoodrich sur la gamme track Edge (voir tableau ci dessous), on se rend compte que le 7.50 x 16 fait 32,1 en diamètre, soit 815 mm et que le 235/85 x 16 fait 32 soit 813 mm.
De même les pneus rechapés on un diamètre trés souvent sensiblement supérieur aux pneus neuf pour une même dimension.
L'idéale est encore d'avoir les dimensions exactes de la part du constructeur.
Un lien sur un article très complet sur les pneumatiques : http://www.barjot4x4.com/autres_pages/T ... _pne.shtml

Je suppose que ton pneu vient frotter contre le tirant de pont.
Il est possible de régler le braquage maxi des roues par une vis avec contre écrou derrière la sphère de pont qui vient en contact sur une buté solidaire de l'axe du pont lorsque la roue est braquée au maxi.
Il suffit de désserrer cette vis jusqu'à ce que la roue ne touche plus le tirant de pont.
Cette manipulation réduit le rayon de braquage du véhicule.
Il est possible de régler le braquage maxi des roues par une vis avec contre écrou derrière la sphère de pont qui vient en contact sur une buté solidaire de l'axe du pont lorsque la roue est braquée au maxi.
Il suffit de désserrer cette vis jusqu'à ce que la roue ne touche plus le tirant de pont.
Cette manipulation réduit le rayon de braquage du véhicule.
JPM a tout à fait raison... sauf que les différentes armées qui utilisent le G montent généralement des 7.00 par 16. En fait, le 7.50 par 16 ou le 235 par 16 sont des montes tout terrain et piste tout a fait adaptées. Par contre, le 7.00 par 16 développe un peut moins et fatigue moins les transmissions en tt terrain dur. C'est pourquoi il est choisi par ceux qui sont sensés faire du tt terrain hard. En fait, il faut savoir que si l'on monte du 7.50 il faut ménager la bête, ne pas la brusquer. Je me souviens d'essais effectués il y a plus de 20 ans sur des 4x4 de type Land 109 et Mercedes G pour le compte de l'armée et de Ste de travaux plubliques. Nous avions fait la preuve que le 6.50 par 16 des anciennes Jeep était le pneu qui faisait accepter à la transmission le plus les erreurs et brutalités des chauffeurs peut expérimentés. Avec les 7.50, le passage était facilité, mais c'est avec cette monte que les transmissions cassaient. Donc je syis pour le 7.50 mais il faut alors ménager la bête !
Amitiés,
Amitiés,
Protection de nez de pont : pas cher et simple, utilisé au Dakar.
vous coupez en deux une protection de nez de pont d'origine, vous la fixer sur votre nez d'origine en prenant des boulons + longs. s'il y a un espace entre votre nez et le demi carter rajouté, vous injectez de la mousse polyurethane entre les deux. pensez à faure attention aux bouchons de remplissage de liquide de pont.
vous coupez en deux une protection de nez de pont d'origine, vous la fixer sur votre nez d'origine en prenant des boulons + longs. s'il y a un espace entre votre nez et le demi carter rajouté, vous injectez de la mousse polyurethane entre les deux. pensez à faure attention aux bouchons de remplissage de liquide de pont.