460 : swap moteur+boîte 300TD -> 290TD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
tiotkalvas

460 : swap moteur+boîte 300TD -> 290TD

Message par tiotkalvas »

Ma nouvelle mission , car je l'ai acceptée , est de rajeunir un tiot peu mon G qui me sert pour tout les jours au boulot du coté motorisation !

Pour cela j'ai bien évidement fait d'abord la bonne occass et ensuite démonter mon bon vieux OM603 6 cylindre de 3L turbo qui fut vendu en à peine une semaine !!

Le but est donc de faire rentrer ca :

Image

dans ca :

Image

Bon j'ai essayer au marteau , au pied à la masse ca rentre pas !!!

Alors j'ai donc pris la décision de juste mettre le moteur boite :mrgreen:

D'abord une petite journée de démontage des éléments qui pourront me servir un jour :pont ,transmission , cardan ,frein arriere échappement ,et toute babiole mécanique ne servant pas au fonctionnement du moteur

A j'oubliais c'est une w210 E290 TD de 99 avec 130 000 km au compteur , flanbant presque neuve de devant mais bien cartonée à l'arriere , vestige de la neige de l'an dernier !!

ce moteur est certe un peu moins puissant que l'ancien qui faisait 150 ch , la je redescends à 130 ch mais par contre je gagne en couple je passe de 185 nm à 306 nm

Et surtout , en théorie , je devrais descendre en consommation !

Pour commencer , j'ai passé quelques heures cette semaine à ressortir correctement le faisceau electrique minimum pour le fonctionnement du moteur .

j'ai donc garder l'ECU (calculateur ) , le relais préchauffage , le k40 et un autre relais sans nom lol ,le potentiometre d'accelerateur et tous les capteurs moteurs , le neiman et le blocage volant

Il reste donc cela ,tous remis à l'avant :

Image

Je remettrais cela au propre lundi matin , mais en tout cas c'est le minimum !!

Et j'ai donc au final retiré tout cela du faisceau !

Image

il m'a fallut pas loin de 20 heures en débranchant un a un les raccords ,fil pour en arriver au minima !

Et je tiens à preciser les idées recu du genre , systeme de freinage débranché ca marche plus ,c'est faut
idem pour le systeme airbague , on peut le débrancher et suprimer
tout comme la reception telecommande
etc

Bref , si on s'applique , on peut sortir un faisceau qui sert uniquement au fonctionnement moteur , certe c'est du boulot et faut etre patient !!

Lundi , je ponctionne le moteur boite , et commence la greffe dans la foulée !!

bon week end !!
visitez mon site :cliquez ICI
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Cedric, tu as du un peu t'emmêler les touches du clavier en postant ton sujet à la suite de celui de benz ... :lol:

J'ai donc fait le ménage. 8)
Modo Power !!!!

A toi de renommer le titre du sujet si nécessaire.

Ca m'intéresse ce sujet, si un jour un 250GD passait près de chez moi (j'en ai raté un il n'y a pas longtemps), lui donner un peu de vigueur ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

L'alcool peut etre lol !!

j'ai certainement fait une fausse manip , c'est la fin de la semaine !

Le titre me va !

Par contre , comme je dois faire cela tres rapidement , je serai pas aussi complet que sur les sujets protos !!
benz

Message par benz »

pfouuuuuuuuuuu........il est complétement fou ce gars :D :D :D :) :) quoi dire..... et en plus il a une usine a faire tournée :) :) :) @+
G 350 1993
asclepios

swap

Message par asclepios »

Ca m'interresse!En particulier le pb de l'échangeur eau-air présent sur le G 290gd .Qq photos si le timing le permet....Merci d'avance!
De Jeep à G
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Et la dessus un petit intercooler :twisted: :twisted: ???

Beau projet !!! :wink:
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

En effet , un intercooler d'origine que je vais essayer de faire passer comme sur les 463 , en dessous le radiateur et sous le par choc.

Par contre , je vais peut etre passé pour un idiot mais comme je n'y connait rien en diesel , la je remets juste comme c'est sur laberline et donc pour ce qui est de l'echangeur Air/eau , je vois pas trop de quoi vous parler , pour moi un echangeur air /eau, c'est un radiateur :?

dites moi en plus car je n'ai rien vu de speciale

a lundi
benz

Message par benz »

sur la berline tu doit avoir un air/air et sur le G290 air/eau .voila ...voila ...ont le voit bien sur les photos de serge..@+ viewtopic.php?p=28438&highlight=#28438
G 350 1993
asclepios

intercooler

Message par asclepios »

Le G est un tout-terrain,je rapelle ! Placé en haut à gauche et air-eau l'intercooler est moins exposé que sous le parechoc!
De Jeep à G
asclepios

bis

Message par asclepios »

En air-eau,l'air sortant du turbo est abaissé en température par le liquide de refroidissement sortant du radiateur
De Jeep à G
DENIS

Message par DENIS »

bonjour

as tu essayer de demarrer le moteur sur la berline apres avoir
supprimer les faisceaux inutiles

bon courage
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Je demarre le moteur a chaque fil débrancher ! c'est bien pour cela qu'il faut 20 heures

Ca fait 24 ans que je demonte et remonte des moteurs !!

:wink:
vallat

Message par vallat »

bonsoir
ta transformation est interressante,j'ai un 2.9td de sangyong dans l'atelier,qui attent cela me motive a changer mon 617 turbo
pierrevallat
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Le premier avantage de l'intercooler air/eau par rapport au air/air, c'est que tu peux le plonger dans la boue liquide, il continuer à faire son boulot.
Le second avantage, c'est qu'il reste efficace quand tu moulines à fond de première courte au fond du bourbier.
Le troisième avantage, c'est que sa capacité d'abaissement de l'air est proportionnelle au régime moteur, donc quand tu en as vraiment besoin, ce qui rejoint le point 2.
Le quatrième avantage : une température de l'air plus stable.

Un cinquième avantage dans un proto : il peut même être mis en circuit indépendant du circuit moteur en étant muni d'une pompe électrique, avec un radiateur spécifique à l'arrière muni d'un ventilateur électrique.

Un désavantage : l'air ne peut pas être aussi abaissé aussi bas qu'avec un air/air.

Donc pour de la route, un air/air suffit.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

La , c'est pour mon G qui me sert à tracter pour le boulot , le seul TT qu'il fait c'est sur les chantiers donc je vais pas me tracasser !

et sur mon G300(donc un 463 de 98) , c'est un échangeur air /air d'origine dessous le par choc , pas d'echangeur air/eau :shock:

Beaucoup me disent , pourquoi tu roules pas avec , ben je prefere mon vieux 460 et en plus ma mere roule avec :?

:wink:
Répondre