460 : swap moteur+boîte 300TD -> 290TD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Voila , le moteur boite est descendu de la berline !

J'ai fini de démonter dessus les pieces qui m'interresent et je vais vendre le reste (si quelqu'un cherche de la pieces carroserie de classe E)

Image

Image

Image

J'ai également commencer à mettre le faisceau au propre . mais j'aimerai essayer de simplifier encore un peu en supprimant la partie en bas à droite de la photo , soit le neiman electronique et l'antivol de maniere à garder le neiman d'origine du G !

je vais regarder à cela demain matin

Image

:wink:
visitez mon site :cliquez ICI
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Me revoila !!

Je n'ai pas trop avancé ces derniers jours !! Pas mal de boulot pour le magasin et surtout j'ai passé pas mal de temps au telephone pour avoir un max d'info sur la E290TD , enfin sur le moteur et la gestion !!

Donc , je confirme ce que je dis , on peut ressortir le faisceau comme je l'ai fait sans aucun risque de mettre le moteur en mode dégradé ou en panne .

Le calculateur se met en dégradé si il y a un souci au niveau des capteurs moteur (ou boite auto si il y a , moi non )

L'ABS et airbag ne communiquent pas avec le calculateur sur ces modeles ( a partir des années 2000 ca a commencé à communiquer)

J'ai reussi à encore simplifier en supprimant le bloc relais K4 qui ne m'etait pas d'utilité.

Par contre , en effet , on ne peut pas supprimé ni le "neiman" en fait c'est un contacteur a clé antivol avec calculateur EZS ni le verrou de direction .

Le systeme anti vol de la voiture est donc constitué d'une communication entre ces 3 "calculateurs" : ECU moteur , neiman EZS et verrou de direction

Et bien , si il faut cela , et bien on va remettre tout cela dans le G :wink:

Hier , j'ai commencé donc l'implantation du faisceau moteur

D'abord , implantation de la boite étanche du calculateur et relais K40

Image

Image

Image

Pour cela , j'ai découpé une partie du support de batterie de maniere à fixé la boite sur le tablier de la caisse sans la modifiée .

Dans mon cas , comme j'ai tres peu d'accessoire electrique hormis feux , chauffage et autoradio , j'ai décidé de mettre une batterie identique à celle de la E290 de plus petite capacitée , cela me permet comme vous le voyez de la glisser tout de meme sur le support .

Sinon , si j'avais eu besoin de plus de puissance ,je l'aurai alors placée dans le coffre .

Puis fixation du faisceau aile gauche

Image

Et j'ai commencé à mettre le faisceau droit (j'en profite au fur et à mesure pour donner un coup de propre au compartiment moteur , il est de 83 pepere , faut en prendre soin !!)

Image

J'en suis la ce matin !!

Je pense avoir fini ce midi le reste de l'implantation du faisceau electrique , cette apres midi , mise en place du moteur et fabrication des supports moteur.

Pour le radiateur , je pense garder celui du G pour une simplicité d'installation ,car celui d'origine de la berline est un poil trop large (petite modif des joues d'ailes donc ...... non ) et surtout bien que je ne fais pas souvent de TT avec mon G du boulot , il me faut tout de meme un radiateur avec un nid d'abeille facilement nettoyable , pas vraiment le cas de celui de la berline !

Aller ,j'y retourne , j'aimerai pouvoir rouler avec pour la fin de semaine !!

kash
Membre du Club4x4MBF

Message par kash »

Salut

Intéréssant tout cela,en tout cas sacré boulot :wink:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

ca avance doucement !! J'ai loué mais trois minipelles depuis mardi , du coup , je peux pas mettre en place le moteur !!

Bon , je vais tout de meme pas me plaindre parceque j'ai des clients , depuis le temps qu'on les attends !!

Bientot la suite !
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Bon ,toujours pas de pelle hier pour poser le moteur !

Du coup j'ai continué la greffe du cablage moteur coté gauche et interieur du G

D'exterieur tout est en place ,il de restera plus qu'a branché les 4 connecteurs du moteur et les plus sur le démarreur.

Image

Image

Puis , coté planche de bord : tout d'abord dépose du contacteur et du neiman d'origine , j'explique pas , je crois que le topic a déja été fait .

Modification du cablage de maniere à raccorder le cablage du nouveau contacteur de demarrage .

En gros , raccordement du plus permanent , du plus apres contact ,du plus moteur en marche .

J'ai pas fait de photo dans le tas de fils du circuit d'origine !!

Comme il faut garder le verrou de direction de la berline , je l'ai pour l'instant simplement fixer au rilsan sur le tablier interieur .

Quand j'aurai 5 minutes en l'an 2036 , j'essayerai de le rendre fonctionnel sur la colonne de direction .

J'ai egalement ramener la prise diagnostique à ce niveau

Image

Puis instalation du contacteur de demarrage !

Image

Voila , la mutation commence à prendre forme !! Mon 460 devient petit à petit un 460,3 :mrgreen:

Si je récupere un pelle avant vendredi , je pense que cela pourra tourner cette semaine , sinon pour plutard !!
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Oui , y'a toujours quelqu'un !!

La suite arrive , quelques petites galeres à mon travail avec le froid (le materiel tp et le froid ne font pas bon ménage) et surtout , je me suis en peu occupé de récuperer deux ou trois pieces pour l'evo 11 , je vais réattaquer l'installation du nouveau V8 M119 32 soupapes et de la boite séquentiel des la semaine prochaine.

Sinon j'ai enfin pu presenté l'ensemble moteur boite de la 290 TD dans le chassis du G hier apres midi .

Pour l'instant , le support silenbloc de boite est fait , et la je suis en train d'etudier le possitionnement du moteur , inclinaison et position avant arriere pour que cela ne touche nul part quelquesoit la position du pont (croissement)

Ce midi , il sera fixer definitivement si pas de nouvelle tuile au magasin !
jerome51

Message par jerome51 »

Félicitations... Les meilleurs sont dans l'Aisne !! :wink:

je viens de voir ton site !! Génial ... e plus Georges et Françoise en sponsors : the best ... 2 personnes adorables !!
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un jour !!
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

mes ateliers sont grands ouverts !!! enfin , quand il fait au minima 15° et quand je suis la !!

jerome51

Message par jerome51 »

tiotkalvas a écrit :mes ateliers sont grands ouverts !!! enfin , quand il fait au minima 15° et quand je suis la !!

Merci c'est super sympa... bon j'avoue la mécanique j'suis pas dans mon milieu ;)
et surtout il faut déjà que je trouve un mercedes G ! ;) merci en tout cas et je passerai bien un jour en effet te faire un petit coucou et avec une bouteille pour fêter cela !!! :wink:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
canada G

Message par canada G »

tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Ils ont fait du beau travail !!

Moi , la je ne vais pas aussi loin dans la finition , je fais du fonctionnel pour mon usage routier .

Mais ce n'est pas le meme moteur , le mien est bien plus large et rentre au cm au niveau de l'admission !! et coté échappement ca va se jouer au poil de cul comme on dit !!

Ou alors , il faut que je releve le capot :mrgreen: mais ca va pas faire jolie !!

Par contre Mac fun , pour ton lien je n'arrive pas à voir les photos !
macfun
Administrateur

Message par macfun »

tiotkalvas a écrit :Par contre Mac fun , pour ton lien je n'arrive pas à voir les photos !
Faut probablement être enregistré ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

si je dit pas de betise, le 290 de w210 est un 20V de 140 ch alors que celui des sprinter et des G290 et un 10V de 120 ch , a verifier...

si c est le cas, met un parachute a l arriere pour les gros freinage :lol:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

moi , c'est le 140 (enfin 137 sur le papier)
Répondre