Des cloches dans 300GD........

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Bingo

Des cloches dans 300GD........

Message par Bingo »

Bonjour,
Qui peut me donner l'info.
En roulant il y a un probleme de bruit sur roue avant gauche sur un 300 GD (463) .
Lorsque je mets la voiture sur cric et que je bouge la roue, il y a un son de cloche avec un peu de jeu, je pense à un roulement à changer, mais le garagiste me dit que non.
Alors que faire?
:idea: :idea:
G comme Génial
a+ Patrice
J.feufeu

Message par J.feufeu »

En dehors du roulement (pour savoir s'il est vraiment HS, il faut le démonter), il y a le cardan qui peut provoquer ce bruit et enfin les axes de moyeu (permettant le changement de direction).

Il est rare qu'un seul roulement ou un seul cardan pose problème, ils s'usent en même temps. Par contre, sur un choc en tout terrain, les axes de moyeu peuvent prendre du jeu. Si c'est le cas, il est facile de le vérifier, en effet en enlevant la roue et en faisant bouger le moyeu dans tt les sens, on voit de l'extérieur, sans démontage, un léger décalage entre le moyeu et l'essieu. Si c'est le cas, c'est facile à changer.

Un roulement fait souvent un bruit de frottement, pas de cloche.

amitiés,
Bingo

Message par Bingo »

merci je vais faire quelques tests avec le garagiste, car il y a vraiment un bruit frottement qui son comme une cloche à l'avant gauche, lorsque je roule avec des pneus TT et pas du tout avec des pneus route, mais sur cric si on bouge la roue alors je peux officier pour dimanche :twisted:
@+
G comme Génial
a+ Patrice
DAMIEN

Message par DAMIEN »

STP faire figurer le resultat de ton analyse car je crois avoir le même bruit de cloche et le même léger jeu à l'avant droit sur un 280 GE. je dois m'y mettre dès que possible..

merci
da
Bingo

Message par Bingo »

Ok affaire a suivre..... :wink:
G comme Génial
a+ Patrice
Bingo

Message par Bingo »

je crois que la solution tombe à point
sur la page de Xavier : http://perso.wanadoo.fr/benz-mania/

merci a+
G comme Génial
a+ Patrice
commando ricard

Message par commando ricard »

Salut Bingo, et salut à tous,

Effectivement ton problème ressemble fortement à un problème que j'ai eu sur mon G, et j'ai mis la solution sur mon site : Benz-Mania.
En tout cas, je n'ai pas ton G sous les yeux pour affirmer quoi que ce soit, mais regarde dans cette direction. De toute façon en démontant tu va t'en apercevoir de suite, et regardes les symptomes indiqués s'ils s'avèrent les même sur ton G.

Ce genre de bruit est courant sur un G, en tout cas en ce moment c'est une épidémie à ce sujet. 2 ou 3 m'ont contacter pour cette raison.

A bientôt.

Xavier allias commando ricard.
Alway's Benz
WDB463327
Bingo

Message par Bingo »

en tout cas un grand merci pour l'info :D @+
G comme Génial
a+ Patrice
Pascal GUILBARD
Membre du Club4x4MBF

Message par Pascal GUILBARD »

Bonjour,

Attention, on ne peut pas comparer un 460 et un 463 sur ce point, car le 463 est un 4x4 permanent.

Sur mon 300 GE (donc un 463), lorsque je braquais les roues complètement à gauche et j'accélérais il y avait ces "clong-clong". C'était le joint homocinètique qui avait du jeu et je l'ai changé, comme le décrit Xavier.
Par contre, n'étant pas un professionnel je n'ai pas osé trop resserrer le roulement et donc il y avait du jeu dans les roulements. Le jeu a été corrigé par notre ami Nonovanne.

De toute façon, il est bon d'ouvrir la transmission est de regarder l'état du soufflet. C'est sa ruptute qui entraine la destruction du joint homocinétique. Personnellement, après avoir réparé le coté gauche, j'ai ouvert le coté droit et changé le soufflet, ne connaissant pas l'age du soufflet qui était en place et que le soufflet ne vait que 200 F environ.

Autre point les roulements de roue du 463 sont à priori beaucoup plus costaud que ceux du 460. J'ai eu un 230 GE, modèle 460, et les roulemenst avants ne duraient que 200 000 km maximum...

Pascal
Bingo

Message par Bingo »

Pour le mien, les cloches sonnent avec les roues droites et + si je mets des pneus TT.

a+
G comme Génial
a+ Patrice
J.feufeu

Message par J.feufeu »

As-tu ouvert le moyeux ?

Il ne reste que deux solutions, soit ton cardan n'en peut plus, soit tes axes de moyeux sont morts.
Si tu trouve le souflet de cardan HS, c'est certainement lui qui te fait les cloches. Si non, jette un oeil du coté de tes axes. Sur beaucoup de 4x4, c'est lorsque l'on monte des pneus terre ou que l'on surgonffle les pneus route que l'on a se problème. Mais dans ce cas, la direction semble floue.
Amitiés,
Bingo

Message par Bingo »

Pour la direction j'avais trouve le probleme que beaucoup de G peuvent avoir donc j'ai change l'amortisseur de direction.
mais depuis je suis allé chez le mecano avec l'article de BENZ-MANIA (commando Ricard) et nous sommes presque sur a 90% que cela vient de la noix de transmission surtout apres avoir vu la photo sur le site
merci à vous pour toutes ces infos :wink: :D

mais si il y avait erreur je vous informe de la suite
G comme Génial
a+ Patrice
commando ricard

Message par commando ricard »

Bonsoir à tous,

Attention J Feufeu, tu peux avoir un souffley intact et avoir ta noix de transmission (ou joint homocynétique HS), même s'il est vrai qu'en général le soufflet fait la gueule (mais c'est pas toujours le cas). Donc, même si le soufflet est bon, il vaut mieux vérifier de plus près.

POur ce qui est du bruit avec les pneus TT, est ce que tes pneus TT ne sont pas plus gros que tes pneus routes ????? Si c'est le cas c'est normal, car plus tu augmente la taille et la latgeur du pneu, plus tu exerces des forces sur tes arbres de roues. Bingo, tiens moi au courant de la suite à ton problème.

Bonne soirée à tous et à bientôt sur le net.

Commando Ricard
Alway's Benz
WDB463327
J.feufeu

Message par J.feufeu »

effectivement le souflet peut être intact,... mais c'est rare.

Pour ce qui est des pneus, ce n'est pas la circonférence qui va provoquer un bruit du au jeu des axes de moyeux, c'est la forme de la bande de roulement. Les pavés font provoquer une vibration qui à son tour va faire apparaitre le jeu dans les axes de moyaux. De même, le surgonflage va lui aussi provoquer une vibration.
Quand nous avions des axes HS et que nous n'avions pas les moyens de les refaire sur place (en brousse), nous avions toujours la possibilité de dégonfler afin d'absorber une partie du floue que prenait la direction... L'astuce tient jusqu'à ce que le roue change d'axe et passe de la verticale ... à l'horizontale !
Bingo

Message par Bingo »

Voici 2 photos pour Commando Ricard pour illustrer son article
:wink: [/b]
G comme Génial
a+ Patrice
Répondre