Treuil sur 300GD
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
-
GIC
Treuil sur 300GD
Bonjour,
faisant pas mal de sorties en solo et après plusieurs plantages, je compte m'équiper d'un treuil de type DV9000 qui fait dans les 35 kg me semble-t-il. Je pense qu'il est assez puissant et de qualité satisfaisante pour un usage occasionnel.
Pouvez-vous me conseiller sur son installation (connexion, platine de fixation, localisation (le pare-choc est étroit).
Faut-il renvorcer la suspension avant ?
Avez-vous des exemples de montage ? des photos,des conseils ? Tout est bienvenu avant l'achat !
PS : je pense à le rendre amovible pour pouvoir le passer à l'arrière en cas de besoin (via une prise force étanche à l'arrière).
GIC
faisant pas mal de sorties en solo et après plusieurs plantages, je compte m'équiper d'un treuil de type DV9000 qui fait dans les 35 kg me semble-t-il. Je pense qu'il est assez puissant et de qualité satisfaisante pour un usage occasionnel.
Pouvez-vous me conseiller sur son installation (connexion, platine de fixation, localisation (le pare-choc est étroit).
Faut-il renvorcer la suspension avant ?
Avez-vous des exemples de montage ? des photos,des conseils ? Tout est bienvenu avant l'achat !
PS : je pense à le rendre amovible pour pouvoir le passer à l'arrière en cas de besoin (via une prise force étanche à l'arrière).
GIC
-
G2zamours
il est tout à fait preferable de ne pas alourdir encore plus l'avant de ton G, d'éviter de diminuer aussi son angle d'attaque et d'exposer ton futur treuil à un choc avant ou à une immersion dans l'eau ou la boue.
sauf erreur WARN vend une platine de treuil (femelle) qui se "connecte" (grace à une grosse goupille) sur la partie male du support (un tube carré)positionné à l'avant et à l'arriere de ton véhicule.(si tu connais un bon soudeur, tu peux la fabriquer toi meme)
les 2 supports sont fixes mais ton treuil reste dans le coffre de ton G, tenu par 2 "papillons" par exemple.
pour l'alimentation electrique, ce peut etre un gros cable de 4 metres de long qui part du treuil et qui se termine par 2 pinces à batterie.
ou mieux encore un cablage fixe qui part de ta batterie et va vers ta calandre avant et un second cablage fixe lui aussi qui part aussi de ta batterie mais qui finit vers ton pare-choc arriere.
tu les termines par des prises spéciales pour recharger les batteries des elevateurs (par exemple) afin de pouvoir déconnecter ton treuil facilement.
j'ai fabriqué moi-meme ma platine de treuil et j'ai meme prevu plusieurs type de fixation (comme par exemple le meme entraxe que la fixation standard des boules de remorquage), (ou encore la fixation de 2 chaines d'arrimages pour l'adapter à une remoque porte-voiture ou à autre chose) et encore un embout qui permet de le fixer sur la goupille des pare-chocs avant des 460... il n'y a pas de limites...
bon courage et tiens nous au courant de tes choix
sauf erreur WARN vend une platine de treuil (femelle) qui se "connecte" (grace à une grosse goupille) sur la partie male du support (un tube carré)positionné à l'avant et à l'arriere de ton véhicule.(si tu connais un bon soudeur, tu peux la fabriquer toi meme)
les 2 supports sont fixes mais ton treuil reste dans le coffre de ton G, tenu par 2 "papillons" par exemple.
pour l'alimentation electrique, ce peut etre un gros cable de 4 metres de long qui part du treuil et qui se termine par 2 pinces à batterie.
ou mieux encore un cablage fixe qui part de ta batterie et va vers ta calandre avant et un second cablage fixe lui aussi qui part aussi de ta batterie mais qui finit vers ton pare-choc arriere.
tu les termines par des prises spéciales pour recharger les batteries des elevateurs (par exemple) afin de pouvoir déconnecter ton treuil facilement.
j'ai fabriqué moi-meme ma platine de treuil et j'ai meme prevu plusieurs type de fixation (comme par exemple le meme entraxe que la fixation standard des boules de remorquage), (ou encore la fixation de 2 chaines d'arrimages pour l'adapter à une remoque porte-voiture ou à autre chose) et encore un embout qui permet de le fixer sur la goupille des pare-chocs avant des 460... il n'y a pas de limites...
bon courage et tiens nous au courant de tes choix
-
GIC
Je commençais à m'inquiéter de l'abscence de réponse...
!!
Merci de tes conseils
. Je comptais bien utiliser la goupille du 460 pour me fixer et garder un treuil amovible et qui puisse également se fixer derriere... au cas où !!
Je cherchais des plans sur le net mais je vois qu'ils ne sont pas légion... Tant pis ! Je vais improviser. Et je te tiendrais au courant des solutions retenues.
Merci encore de tes conseils et à plus !
GIC
Merci de tes conseils
Je cherchais des plans sur le net mais je vois qu'ils ne sont pas légion... Tant pis ! Je vais improviser. Et je te tiendrais au courant des solutions retenues.
Merci encore de tes conseils et à plus !
GIC
- Jean Claude Neyret
j ai monté un systeme pour le treuil que je peux enlever et ou mettre à l'arriere.
J' ai fait une platine ( plaque + gros fer plat ) qui vient se fixer sur le crochet d 'attelage à l'avant
l'alimentation en 12V à l'avant et à l'arriere est assuré par du fil de cuivre (remorque de camion) et par des prises de remorque de camion que l'on trouve facilement chez les electriciens auto
Si tu es interesse, je peux envoyer des photos de la platine par mail
@+ JC
J' ai fait une platine ( plaque + gros fer plat ) qui vient se fixer sur le crochet d 'attelage à l'avant
l'alimentation en 12V à l'avant et à l'arriere est assuré par du fil de cuivre (remorque de camion) et par des prises de remorque de camion que l'on trouve facilement chez les electriciens auto
Si tu es interesse, je peux envoyer des photos de la platine par mail
@+ JC
- Jean Claude Neyret
-
GIC
-
GIC
Et pour compléter mes questions :
la distance entre l'axe de fixation de la goupille et le bord de la platine me semble plus importante que celle entre l'axe de la goupille et le bord du pare-choc (si je me fais bien comprendre...).
Si c'est le cas, ton treuil doit donc avoir une possibilité d'oscillation. Est-ce le cas ?
Si oui, n'est-ce pas génant lorqu'il tracte ?
Merci de ces compléments.
GIC
la distance entre l'axe de fixation de la goupille et le bord de la platine me semble plus importante que celle entre l'axe de la goupille et le bord du pare-choc (si je me fais bien comprendre...).
Si c'est le cas, ton treuil doit donc avoir une possibilité d'oscillation. Est-ce le cas ?
Si oui, n'est-ce pas génant lorqu'il tracte ?
Merci de ces compléments.
GIC
- franck 4x4RDV
J'ai fait un montage qui se rapproche de celui de JPM, voici le lien http://www.4x4rdv.com/index.php?page=re ... l+amovible, cette platine permet un montage avant et arrière sans modif du G.
-
Frongera
Salut à vous
Trés interressant vos systèmes de treuil amovible,
Par contre, est-ce que ça ne se limite pas pour "les gros bras"
Quel poids pour l'ensemble
, pas de poignée de manipulation
pour le tenir pendu sous une main, l'autre occupée avec le guidage et la chape d'attelage
Pour l'arrimage à l'arrière,
y a t'il un truc pour éviter de laisser plonger dans la boue sans se rompre une cervicale... 
Trés interressant vos systèmes de treuil amovible,
Par contre, est-ce que ça ne se limite pas pour "les gros bras"
Quel poids pour l'ensemble
Pour l'arrimage à l'arrière,
Tout simplement en le plaçant sur le crochet d'attelage arrière type "agraire" évidement disponible en option sur le GFrongera a écrit : Pour l'arrimage à l'arrière,y a t'il un truc pour éviter de laisser plonger dans la boue sans se rompre une cervicale...
@+
@+,
Serge
A poil !! Le G est vendu...

Serge
A poil !! Le G est vendu...

je ne suis pas convaincu par vos système de treuil amovible
j'ai un treuil fixe encastré au maximum pour réduire le porte à faux
vos fixation amovible me paraisse légère
surtout le pare choc d'origine qui n'est pas d'une solidité à toute épreuve
surtout si vous êtes obligé de tirer de coté
quand un G est planté avec les blocages
c'est que les 4 roues tournent dans le vide
ce qui veut dire qu'il est plus dure à déplanter qu'un autre 4X4
pour avoir beaucoup treuillé avec le mien
je peux vous dire qu'il faut faire du caustaud
et puis un treuil fixe c'est plus rapide d'utilisation
"c'est mon choix"
GP4
j'ai un treuil fixe encastré au maximum pour réduire le porte à faux
vos fixation amovible me paraisse légère
surtout le pare choc d'origine qui n'est pas d'une solidité à toute épreuve
surtout si vous êtes obligé de tirer de coté
quand un G est planté avec les blocages
c'est que les 4 roues tournent dans le vide
ce qui veut dire qu'il est plus dure à déplanter qu'un autre 4X4
pour avoir beaucoup treuillé avec le mien
je peux vous dire qu'il faut faire du caustaud
et puis un treuil fixe c'est plus rapide d'utilisation
"c'est mon choix"
GP4
- franck 4x4RDV
Pour mon système, l'épaisseur de l'anneau est de 20 mm, de ce côté là , je pense rien à craindre ! Pour ce qui est du pare-choc d'origine, je le trouve trés costaud. J'ai déjà treuillé d'autre 4x4, tel patrol, range...... pas de soucis. Pour ce qui est de l'effort de traction sur le coté, à l'avant pas de PB particulier, pour l'arrière, le treuil se mets en ligne tout seul dans l'axe de traction.