depart pour un raid au maroc

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
anouar

depart pour un raid au maroc

Message par anouar »

bonjour tout le monde ,
je me prepare a prendre la route dans 25 jours avec un mercedes g300 td court avec des pneu de 235 85 16 en bf mud je voulais savoir si c'etait un bon choix?
est ce que des 265 75 16 en bf all monté sur des jante alu serait ue monte efficace. par la meme occasion je cherche une roue de secour 235 85 16 sur jante tole ou meme 1 ou 2 jante en tole d origine nu merci !!!!!!
clement230

Message par clement230 »

Si c pour du sable mieux vaut les all terrain il creuse moin et sont un peu plus large donc s'enterre moin !!!
230ge 1984 , MZ maxi 285/75.16 , +6 , treuil Tmax 12000 , arceaux complet
anouar

Message par anouar »

merci clement
avec des 235 85 16 ca va etre dur dans le sable!!! oui c est pour ca mieux vaut que je me dirige vers des 265 75 16 en mixte.
DAMIEN

Message par DAMIEN »

Bonjour

Beaucoup d'entre nous ont commencé avec du BF 235/85/16 en Mud .... vas y comme cela et gere le gonflage et la conduite.... Mud ou pas mud ... 235 ou 265 la difference ne viendra pas de là.

D'autres membres plus experts de l'Afrique te le confimeront sans aucun doute ...

A+
Da
anouar

Message par anouar »

merci damien oui tu as raison je pense que du 235 85 16 c'est une belle monte maintenant le mud n est je pense pas fait pour le sable mais bon je vais devoir faire avec , je cherche en parrallele 1 ou 2 jantes en tole pour mes roue de secour je me situe en region parisienne je suis pres a faire quelque km pour les recuperer merci encore une fois et j attend toujours plus de conseil venant des membre plus experimenté.
syche

Message par syche »

Bonjour.

Je n'ai pas fait de raid en G mais en differents toyota.

Tes mud en 235 te feront le voyage sans aucun probleme (gaffe quand meme sur la route un.

Au Maroc tu rencontrera plus de cailloux et de piste de terre voir de boue en fonction de la saison que de sable, et le mud est bien plus solid et adapte a ce genre de condition.

Tour ce qui est du sable, un mud neuf de chez neuf est moyen, mais un mud rode est vraiment top si bien degonfle et conduit en souplesse. Ils accrochent le sable sans creuser et se deforme mieu qu'un AT car leurs epaulement n'ont pas la marche comme peu l'avoir un AT de chez BF.

Si tu descend jusqu'au sud de l'espagne par la route et fait un peu d'atlas, tes crampon seront un peu rode d'ici a ce que tu les posent sur le sable.

La largeure ne va pas te donner grand chose dans le sable. Ce qui compte c'est la longueure de l'empreinte, d'ou un bon degonflage.

La ou la largeure donne un plus, c'est dans les eboulis de cailloux trialisant, la oui c'est un benefice, mais dans le sable, plus tu est large, plus tu te freine.

Un tout petit avantage au pneu large quand tu est plante dans le sable, ils seront un poils plus habile a avancer sans trops creuser, mais ca depend essentiellement de ta gentillesse sur la pedale de droite.
:wink:

Enfin le G est un 4x4 lourds, et moi je donne la prioritee a la soliditee du pneu dans un voyage, dans notre petite equipe, sur 6 4x4 et 3 trains chaque de BF mud...3 crevaisons, tournevisse pres d'un garage au maroc, tirefond sur la voie de chemin de fer en mauritanie et un clou dans le flanc. En revanche sur les nouveau AT 2 trains sur 3 4x4 differents, a chaque voyage, au moins 1 pneu par 4x4 avec bande de roulement dechiree sur les pistes de cailloux, epine dans les flancs etc.....

Mes Mud actuelle on fait 2 maroc, 1 tunisie 1 mauritanie et 1 algerie sur KZj73 et HDJ80 (donc lourd) et pas 1 crevaison, meme a 1kg sur les plateaux caillouteux par feneiantise de regonfler.
Enfin c'etait pour les KM1 (domage qu'ils ne les fassent plus), les KM2 semblent aussi solide mais les 2 amsi qui les ont essaye les ont rince en 20 000km....ils font meme pas la moitiee de kilometre de ce que faisait les KM1, mais c'est sur ils tiennent mieu la route...

Bonne ballade 8) :wink:
syche

Message par syche »

Apres ca depend aussi des marque et des carcasse.

J'ai un train de Hankook rt01...inusable et incassable. pneu concu pour l'armee koreenne..... :roll:

A 500gr sans chambre dans le sable il sont comme un BF a 2kg... mais a 500gr ils m'ont sorti d'un gros dever dans les cailloux sur plusieurs km a une sortie de la plage blanche sans aucun dejantage.

Sur autoroute charge, 1.8kg/2kg max..sur piste jamais plus de 1.3kg....bref il a les reins solide, mais trops en faite et est null dans le sable ou le mou car il ne se deforme pas.

Les garage a pneus n'arrivaient pas a me les decoller quand j'ai voulu les remplacer par des BF mud, aucune de leurs presse n'arrivaient a les decoller :shock: .

J'ai demonte les valves et roule dessus avec mon camion 3.5T du boulot en coincant le pneu sur un trotoire au ras de jante....aucun succes :shock: .

J'ai finit par achetter un Typeplier, et apres pas mal de baguare j'ai finit par les avoirs :evil: . Bref, un pneu qui irrais bien sur un chantier de cailloux ou truc dans le genre, mais tres bof sur un 4x4 qui doit voir tout type de terrain, enfin c'est mon avis.
anouar

Message par anouar »

bonjour tout le monde ! et merci pour vos reponses!!!!
je pense que je vais tenter de faire l aventure en 235 85 16 bf mud je pense que sur les poste ca doit etre pas mal et pour le sable je vous dirait tout apres mon retour!!
peut etre que je rencontrerais des g istes entre le 10 et 20 juillet qui me aiderons à sortir du sablel. lol
Répondre