Moteur 250 GD à booster !!

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Matthieu33

Message par Matthieu33 »

comme j ai marqué plus haut, un 2.5td de berline 190, ou w124 ira parfaitement, et il n y a pas un brin d electronique, il est physiquement identique, donc les supports moteurs restent ceux du G, le carter et la pompe a huile a recuperer sur le G, et l echappement a modifier etc...
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Sans oublier le filtre a huile :wink:
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
vallat

Message par vallat »

bonsoir
j'ai un 250 gd,j'ai mis 2.9 td de sangyong,le plus facile a mettre,pas de pompe elctronique ni debimetre
les modifs sons
aspiration de pompe a huile(a modifier soit meme)
le carter d'huile(remettre celui du 250 gd)
le pattes moteur(celles du 250 gd )
le volant moteur(celui du 250 gd)
la sortie d'echapement au turbo a refaire(sortie lateral cote gauche)
c'est la meme modif avec un 250td
mais le resultat est tres positif
pour ma part j'ai une conso de 12 litres
je roule a 120 compteur pour 3000tr
le controle tech ne regarde jamais la motorisation
il n'ya que les experts en cas d'accident,c'est a vos risques et perils
si vous voulez un G performant c'est un bon compromis
pierrevallat
vallat

Message par vallat »

re,bonsoir
pour la pompe a huile conserver celle du moteur turbo,car pas le meme debit que celle de l'atmo(pour mathieu33)
pierrevallat
obled

manque de wattts

Message par obled »

Matthieu33 a écrit :comme j ai marqué plus haut, un 2.5td de berline 190, ou w124 ira parfaitement, et il n y a pas un brin d electronique, il est physiquement identique, donc les supports moteurs restent ceux du G, le carter et la pompe a huile a recuperer sur le G, et l echappement a modifier etc...
J'ai greffé un 2.5 TD de SSangyong.
C'est le moteur de la berline 2.5TD Mercedes ou de la 190E
voir la photo sur le lien:
http://hotesdumaroc.com/img_merco/moteur.JPG

Effectivement, il se monte sans difficulté mis a part la modif échappement et le carter d'huile qui touche dessous.

J'ai monté un BV5 avec des rapports de ponts en 5/33, des pneus 16X235X85, du fait il a plus d'allonge ce qui améliore considérablement son comportement routier
MAIS
avec 120CV il y a du mieux -a mon sentiment et si c'était à refaire- je monterai un 290TD

La preuve, j'ai commandé un boitier de surpression Turbo pour essayer de gratter quelques chevaux supplémentaires chez Turbofrance
voir le lien
http://www.turbosfrance.com/3639-33681- ... asse-G.php

Il est possible également de gagner -environ- 35 a 40 CV sur le 2.5TD en rectifiant le turbo pour augmenter sa pression et adapte le réglage de la pompe injection (même y greffer un intercoller)
cout de l'opération 600 euros

Tant qu'a faire autant monter le 290TD

Bon courage
http://www.forum4x4maroc.com le forum des bl�dards !
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Perso c'est ce que je ferais aussi sur un 250GD asthmatique ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
negel

Re: manque de wattts

Message par negel »

obled a écrit :
Matthieu33 a écrit :comme j ai marqué plus haut, un 2.5td de berline 190, ou w124 ira parfaitement, et il n y a pas un brin d electronique, il est physiquement identique, donc les supports moteurs restent ceux du G, le carter et la pompe a huile a recuperer sur le G, et l echappement a modifier etc...
J'ai greffé un 2.5 TD de SSangyong.
C'est le moteur de la berline 2.5TD Mercedes ou de la 190E
voir la photo sur le lien:
http://hotesdumaroc.com/img_merco/moteur.JPG

Effectivement, il se monte sans difficulté mis a part la modif échappement et le carter d'huile qui touche dessous.

J'ai monté un BV5 avec des rapports de ponts en 5/33, des pneus 16X235X85, du fait il a plus d'allonge ce qui améliore considérablement son comportement routier
MAIS
avec 120CV il y a du mieux -a mon sentiment et si c'était à refaire- je monterai un 290TD

La preuve, j'ai commandé un boitier de surpression Turbo pour essayer de gratter quelques chevaux supplémentaires chez Turbofrance
voir le lien
http://www.turbosfrance.com/3639-33681- ... asse-G.php

Il est possible également de gagner -environ- 35 a 40 CV sur le 2.5TD en rectifiant le turbo pour augmenter sa pression et adapte le réglage de la pompe injection (même y greffer un intercoller)
cout de l'opération 600 euros

Tant qu'a faire autant monter le 290TD

Bon courage
salut si tu as un 120 cv c'est un 2.9l TD 10 soupapes avec intercooler OM602
chez ssangyoug tu as un 4 cylindres 2.3l et un 2.9l 5 cylindres même bloc que le 250 en réalésés à 2.9 et en essence un 3.2
(je parle des MUSSO et KORANDO années 96-2006 )moteur et boite sous licence mercedes
fabriqué on coré avec les anciennes machines de mercedes
après sur les plus récent ils ont mit le 270 CDI(sur les REXTON et autres 163 cv (je croie)
obled

Ha

Message par obled »

salut si tu as un 120 cv c'est un 2.9l TD 10 soupapes avec intercooler OM602
chez ssangyoug tu as un 4 cylindres 2.3l et un 2.9l 5 cylindres même bloc que le 250 en réalésés à 2.9 et en essence un 3.2
(je parle des MUSSO et KORANDO années 96-2006 )moteur et boite sous licence mercedes
fabriqué on coré avec les anciennes machines de mercedes
après sur les plus récent ils ont mit le 270 CDI(sur les REXTON et autres 163 cv (je croie)
Merci pour l'info !
Mais...
Je pensais que mon moteur était un 120 cv, le même que la 250TD ou la 190E mais apparemment non !
J'ai acheté ce moteur dans une casse sans savoir de quelle voiture il provenait mis a part la plaque Ssangyong.
Sachant que mon moteur est 5 TD, assemblé par Ssangyong (plaque moteur), qu'il n'y a pas d'intercooler, alors quel est :
sa cylindrée
sa puissance en CV din
et son type OM...
?
Si tu connais la réponse, merci d'avance pour l'info !
ca me sera super utile.

merci
negel

Message par negel »

étant un ancien proprio de Korando je dirai que c'est un 290 TD avec échangeur air air d'origine et que si tu ne la pas ton moteur tourneras mais avec moins de CV un ssangyoug sans échangeur j'ai jamais vus !

monte un échangeur tu gagneras en puissance
à savoir que plus ton échangeur seras grand plus tu gagneras des cv et plus tu perdras en temps de réponse turbo
obled

Message par obled »

Merci Negel,
Je te confirme qui'il 'y a pas d'échangeur sur d'air sur ce moteur.
Si je monte un echanguer, il faudra nécessairement intervenir sur la pompe a injection, il semble, non ?
negel

Message par negel »

tu as surement un moteur de avant 96 celas je ne les connais pas ou d'un autre pays que france
pour l' échangeur je ne toucherai pas à la pompe pour être sur tu peut faire un teste de ton afr (mélange air essence ) pour un diesel 30 grammes d'air pour 1 gramme diesel et pour l'essence c'est 14,7 pour 1 (a confirmer )
pour la pression turbo c'est la petite durite qui se trouve sur le collecteur d'admission qui va a la pompe d'injection qui gère le débit de GO lors de la suralimentation
lorsque t'as pression monte sa envoi de l'air en pression dans la pompe d'injection qui augmenteras le débit du go suivant la pression pour avoir un bon mélange air gasoil
logiquement si tu augmente la pression la pompe suit
pas comme sur une gestion électronique ou tu dois passé par la case reprog
avec l'echangeur tu vas apporter de l'air plus frais ton mélange air essence seras surement différent pour le voir il faut contrôler AFR c'est le seul moyen d'être sûr comme toute autre modification moteur filtre a air échapement etc...
moi je ferais un teste en montant un échangeur sans rien modifier d'autre tu ne risque pas grand chose
combien de gens fond un réglage après avoir monté un filtre à air K&N?
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

vallat a écrit :re,bonsoir
pour la pompe a huile conserver celle du moteur turbo,car pas le meme debit que celle de l'atmo(pour mathieu33)
si le carter le permet oui, si il ne touche pas les barres de directions et autres, si y a un carter inversé, je ne voit comment tu va garder la pompe de la berline.

donc meme si tu gardes celles de l atmo y a pas grand risques du moment que tu ne lui tire pas sans arret sur la tronche, et que tu laisses tourner ton moteur au ralentie plus de 20 secondes avant de le couper, ce que tout le monde fait bien entendue!!!

des moteurs de ssangyong j en ais jamais monté, mais pour en avoir a l entretient c est difficile a comprendre le coup du "license Mercedes", parce que quand je voit moulé sur la culasse " made in Germany", que tout les accessoirs sont referencé et ont l etoile moulé, et que la PI est une Bosch!! ça m etonne beaucoup du procédé de fabrication.

par contre ne jouez pas trop avec la pression du turbo, montez un intercooler, faites faire un réglage de pompe en rapport du radiateur monté, et votre rendement sera nettement meilleur.

si y a des photos histoire d'agrémenter ton projet, ce ne sera que mieux.

bonnes fêtes :D
obled

merci pour les conseils

Message par obled »

Merci pour vos précieux conseils

- Je vais donc me mettre a la recherche 'un échangeur air/eau
- je l’installerai
- je ferai quelques photos que je posterai -ici-
- je vais revoir ma ligne d’échappement qui a mon avis -n'étant pas d'origine- a trop de coudes
- Le filtre a air étant celui de la 240D sera changé aussi. Peut être que mon moteur manque aussi d'air !
- au pire des cas, si les quelques chevaux attendus ne sont pas au rendez vous, j'irai faire faire un régalage de la PI a Casa.

A bientôt , merci et bonnes fêtes à tous !

Obled
jeeper

Message par jeeper »

J'ai trouvé çà qui peut toujours être intéressant, le tableau d'affectation de l'OM602. Ce qui m'a permit de découvrir que j'avais un moteur de 190 sur mon G :( :

Image

Pour rester dans la presque légalité, on peut opter pour un OM602.940 & 942 de sprinter, y a que l'alésage qui change, mais on dépasse à peine les 100 CV.

Quelqu'un sait-il si sur les sprinter 212 & 312 & 412, il y a autant d'électronique que sur la W210 ?

PS : le lien du site russe http://de.academic.ru/dic.nsf/dewiki/944347

@+
Thierry
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
Lou pastre

Message par Lou pastre »

Slt a tous.
Peut on transplanter le moteur d'une 190d 2,5 l turbo sur un 300gd (460 332)
Répondre