THERMO COUPLEUR HS

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
FRANCKY

THERMO COUPLEUR HS

Message par FRANCKY »

Sur un 300 GD de 87, le thermo coupleur semble HS
en effet, moteur froid et arrêté, on sent une résistance lorsqu'on fait tourner le ventilo à la main.
Nous sommes en hiver et la température ne grimpre pratiquement jamais
Par contre en plein été, sur autoroute il surchauffe au bout d'une cinquantaine de kilomètres.

Je diagnostiqurai un thermo coupleur HS, le fait qu'il résistant à la rotation manuelle à froid, le fait tourner moteur à faible régime par contre lorsque celui ci tourne logtemps et vite, l'embrayage du themo coupleur ne s'effectuant pas, le moteur monte en température.

Un professionnel peut il confirmer mon diagnostique, compte tenu du prix d'un thermo coupleur... il vaut mieux en être certain.
RW
Membre du Club4x4MBF

Message par RW »

Salut,

la resistance qu´on sent quand on fait tourner le ventilo a la main lorsque le moteur est froid c´est normal.
Par contre pour contrôler il y a plusieurs solutions
- tu prend un carton de la dimension du radiateur et tu decoupe au centre du carton un trou d´un diametre de 10 cm que tu place devant ton radiateur. Puis tu fait tourner ton moteur au ralentit (au moin 30mn) et tu controle si la temperature monte dans le rouge, si s´est le cas le coupleur est HS.
- tu fait tourner le moteur au ralentit, et puis tu essaye de retenir le ventilateur avec les brosses d´un balai, si tu arrive a bloquer le ventilateur s´est qu´il est HS. Fait attention de ne pas trop appuyer sur le balai parceque si tu sent que le ventilateur ne faibli pas s´est qu´il est bon. Ce contrôle se fait moteur chaud.
- il y a aussi la solution si tu as appareil digitale, tu peut mettre des reflecteurs, un sur la poulie du ventilateur et l´autre sur le ventileur meme. Puis tu laisse tourner le moteur et tu contrôle la vitesse de rotation du ventilo et de la poulie. Tu n´aura jamais deux vitesses indentique parceque le coupleur peut atteindre au maximun 90 a 95 % de la rotation de la poulie par laquelle il est entrainée. Pour ce contrôle tu prend un carton comme dans la premiere solution, et le moteur doit être bien chaud. Si tu n´a pas d´appareil pour contrôler tu peut prendre un tripmaster avec un capteur electronique.
Mais a mon avis tu as surement un probleme de radiateur.
Sinon tu peut m´envoyer un message prive.

Roland
FRANCKY

Message par FRANCKY »

Effectivement je viens de faire le test du balai

j'ai fais un tour d'une 15aine de km avec 1 cote à 6% de 4 km donc de quoi bien le chauffer

j'ai laissé le moteur tourner au ralenti et avec un balis brosse, j'ai tenté de stopper l'hélice mais je n'ai pas réussi faut il appuyer comme un malade ?
en tout cas les brosses du balai s'en souviennent puisqu'elles sont maintenant complètement couchées sur elles même.

Il faut savoir que la pompe à eau est neuve la courroie bien tendue

tu parlais du radiateur mais il n'est pas bouché puisque je l'ai nettoyé et rincer à l'aide des produits vendus à cet effet et ce au moins 4 ou 5 fois depuis le mois de juillet.
et j'ai ce problème depuis mon premier détartrage de circuit.
de plus lorsque je vidange le liquide de refroidissement il coule très propre
RW
Membre du Club4x4MBF

Message par RW »

A mon avis c´est le faisxeau du radiateur qui est bouché. Le détartrage du radiateur que t´a d´ecrit s´est surement ca qui ta bouché le faisxeau du radiateur. Moi j´ai jamais recu un produit sur le marché pour détartré qui etait capable de détartre le radiateur comme il faut.
Tu peut faire le contrôle suivant :
- ferme le radiateur devant avec un carton comme je te l´ai dit hier, et puis tu fait bien chauffer le moteur, et puis tu mesure la températur a l´entrée et la sortie du radiateur avec un appareil de mesure.
Si la temperature est differente entre l´entrée et la sortie du radiateur de plus de 15°, c´est que le radiateur qui est bouché.
Sinon tu m´envoie un méssage privé avec ton Nr. de téléphone.

Roland
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Pour info, en Afrique (Sénégal) je démontais et refaisais tous les ans les radiateurs des 4x4. C'est à dire désouder le haut et le bas du radiateur, nétoyer le faisseau avec des baguettes plates prévue à cet effet puis traitement à l'acide avant rinçage, ressoudure et peinture du radiateur. C'est indispensable de faire ce travail chaque fois que le radiateur est entartré ou bouché par des boues. L'utilisation de produits à base d'acide ou autre pour détartrer sans démontage et déssoudage est une erreur. En effet, les boues ou résidus ses concentrent dans le faisseau et le colmate.

80 à 90% des 4x4 qui arrivaient dans mon atelier avaient le radiateur en partie bouché. J'ai même vu souvent des 4x4 entierement préparés pour une expédition (pro) dont tout avait été contrôlés, voir changés... sauf le radiateur !

Enfin, en utilisation intensive, soit franchissement et pistes sabloneuses ou boueuses, il est bon d'adapter un radiateur sup. électrique commandé dupuis le tableau de bord. Il est actionné avant le début de l'effort et non quand le thermomètre passe au rouge, cela évite les surchauffes. Votre moteur vous en remerciera.

Amitiés,
Répondre