Tutoriel montage /entretiens turbo à géométrie variable.

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
GGP4TD

Tutoriel montage /entretiens turbo à géométrie variable.

Message par GGP4TD »

Voici un petit tutoriel sans prétentions qui permet de greffer, monter et nettoyer un Turbo à géométrie variable sur votre G préféré!!!!

Il est prévu pour être monté sur des moteurs de 2 à 3 litres (pour les 3.5 litres des 350 GD, cela devrait fonctionner aussi !) et fonctionne par commande de Wastegate en pression, par repiquage direct sur le corps alu de compresseur d’air.
Image
online photo storage

Des turbo aux caractéristique identique sont dispo chez WW, avec les TDI, mais les Wastegates fonctionnent en dépression (aspiration) , donc non adaptable sans modifs de capsules.

Image
image sharing

Voir le sujet … http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 2&start=75

Le véhicule donneur est une Fiat Croma TDID 1.9TD ou 2.5 TD.

Le cas d’espèce est un montage sur un P4 équipé d’un moteur XD3TE , de 2.5 litres de cylindrée, 110 cv et 24 m.kg de couple à 200 tr/min à 0.8 bars de pression de suralimentation après échangeur de température.

Image
image sharing

Dans mon cas, les puristes auront remarqué que je possède les collecteurs de XD3T (entrée d’admission vers le bas).

Image
upload foto

Le turbo initial ayant rendu l’âme après un trop long moment d’arrêt et une utilisation précédente un peu viril, fasse à l’impossibilité à l’époque de trouver mon bonheur, je me suis rabattu vers un ensemble collecteur (admission + échappement) et turbo de XD3T soit 95 cv et 20 m.kg à 2000 tr/min à 0.6 bars de pression de suralimentation sans échangeurs.

En montant le turbo a géométrie variable, les objectifs sont , plus de souplesse moteur à bas régime, et plus de couple sur toute la plage de régime et de d’allonge ( tant qu’il est possible d’en espérer avec des rapports de ponts en 60.17 et des 235*85*16 !!! et la boite 5 ).

Explications du fonctionnement du Turbo à géométrie variable.

Image
online photo storage

- Le turbo comporte deux systèmes d'ailettes dans la turbine destinées a fournir la pression de suralimentation.
1° - un système d'ailettes pivotantes solidaires du corps du turbo et activées par un actionneur extérieur qui est lui même activé par la pression disponible en sortie Turbo. L'actionneur en question comporte une tige de métal qui actionne les ailettes pivotantes. Lorsque le volume des Gaz d'échappements et faible, l'actionneur reste pratiquement au repos (Faible charge moteur). Et lorsque le volume des Gaz d'échappement est élevé (Forte Charge) alors la pression dans l'actionneur monte et celui ci fait pivoté les ailettes pour diminuer la pression en sortie du Turbo de façon à ne pas dépasser la pression maximum permise pour le moteur.
Entre ces deux extrêmes, l'actionneur peut prendre toutes les positions intermédiaires pour fournir une suralimentation maximum dés les plus faibles régimes (env. 1200 tr/mn)
2° - Le système de turbine centrifuge avec ces ailettes rotatives entrainées elles mêmes par la turbine primaire actionnées par la vitesse et le volume des Gaz d'échappements.

Voici donc le collecteur d'échappement avec le turbo de la voiture donneuse, que l'on trouve en casse ou sur le coin- coin...

Image
image hosting sites

Comme de bien entendu, la liaison collecteur turbo de P4 ne possède pas les même entraxes que ceux de la Croma, j'ai fabriqué une pièce intermédiaire, simple tole de 10 mm où au dessus sortent 4 vis pour les dimensions de P4 et en dessous 4 vis avec les dimensions du turbo à adapter.
Bien entendu, pour corser le tout, il y a très peu de différences, ce qui fait que les goujons s’inter-penettre dans la tôle de 10 mm.

Image
online photo sharing

Image
photo sharing sites

Une épaisseur de tôle de 10 mm est utilisée, car il existe une différence importante de section entre le collecteur de P4 et sont turbo d'origine et le montage avec la géométrie variable.

Donc en usinant un diamètre égale à celui du turbo à adapter, j'ai du coté collecteur d'origine, usiner à la fraise à main, des angles permettant de rattraper la forme rectangulaire et plus grande du collecteur d'origine.

Cette réduction de sortie, selon Garrett et nécessaire pour le bon fonctionnement même des foncions de régulations de la géométrie variable.

Démontage et Désassemblage

Voici la partie Turbine (Chaude) qui est donc reliée à l’échappement

Image
image hosting sites

Ici on voit la partie compresseur (Froide), elle aspire de l’air provenant du filtre et l’envoie vers l’intercooler pour la refroidir un maximum avant d’arriver à l’admission.

Image
image hosting sites

Avec une clé de 13, il faut retirer les six vis fixant la partie froide dans la partie chaude afin de les désaccouplées car elles sont emboitées ensemble.

Image
photo uploader

Il y a trois plaques fixés par deux vis chacune.

Image
pic upload

Il faut retirer le circlips qui tient le tirant de la capsule sur la dent.

Image
photo uploader

Il faut aussi retirer les deux vis de dix qui fixent la patte de la capsule sur le Turbo.

Image
free photo hosting

Ici c’est la turbine entrainé par les gaz d’échappement (Ont voit également l’ergo pour l’emboitement dans l’autre partie).

Image
photo hosting sites

Là on voit bien la dent qui commande le disque de positionnement des aubes.

Image
pic upload

La géométrie variable où l’on voit les axes, les guides et le disque. Avec les kilomètres, la calamine envahit tout jusqu’au point de réduire le mouvement total de l’ensemble complet.

La dent principale est commandée par le tirant de la capsule, commandée elle-même par la pression du Turbo, ce qui fait avancer ou reculer le tirant et permet le pivotement du disque et donc, de toutes les aubes.

C’est donc en se plaçant dans une certaine position que les aubes régulent et limitent la pression du Turbo en entrainant plus ou moins la turbine.

Image
free image hosting

Les deux parties désaccouplées.

Image
image

On retire le disque et les guides, puis on enlève les axes.

Image
photo sharing websites

Ensuite on retire les trois vis Allen qui fixe l’ensemble

Image
upload

Quand on retourne l’ensemble ont voit les aubes mobiles.

Image
image hosting sites

Et ne pas oublier de retirer les trois entretoises.

Image
picture hosting

Nettoyage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pic upload

Sur cette photo on voit juste le placement réalisé, les têtes des vis dépassent encore

On va donc maintenant les visser et bien les bloquer pour ne pas risquer qu’elles se desserrent plutard !

Pour facilité la tache, on remet le disque en positionnant chaque dent correctement.

Image
upload foto

A ce stade, on insère chaque axe au fond de leur logement respectif.

Puis on va soulever le disque légèrement et y ajouter chaque guide au fur et à mesure.

Image
upload

Après avoir remis la totalité, vous devriez avoir ceci sous les yeux.

Image
image ru

On referme et s'est prêt!!!

Pour le P4, j'ai du meuler un peu une partie du sabot moteur partant du châssis pour le silenbloc moteur ( juste un peu, il y a encore de la matière...) afin que le turbo, une fois mis en place ne touche pas.

Puis réglage de la pression de suralimentation et donc par conséquent de la pression de commande des ailettes...

à 0 bar de pression de commande, la came est en appui sur sa butée basse...

Image
images

à 0.3 ou 0.4 , déplacement progressif de la came et donc des ailettes ...

Image
photo sharing

à pleine charge ( je l'ai régler à 1.1 bars de pression de suralimentation soit + 1 bar de pression atmosphérique donc 2.1 bars au total à l'admission...)

Image
photo hosting sites

Si je veux plus de pression, je devise la commande qui va à la came de commande des ailettes,cela pré-comprime le ressort de Wastegate, donc augmente la force à produire pur déplacer l'axe de commande .... 1/2 tour = ~+0.1bars et inversement!

Pour terminer, je vous parlais d'une tôle calorifuge, récupérée sur une protection de tunel de boite de vitesse à la casse, découpée et ajustée, et bien la voici:

Image
upload foto

et la voilà:

Image
pic upload

Pour les passages de gaies et de rivière, le turbo n'aime pas les chocs thermiques, on peut le protéger par des sacs calorifuges mais c'est une autre histoire.....

A bientôt!!!!
Un P4 civil c'est pas un G, mais un Wolf c'est pas un G500 AMG! On est presque tous pareil mais en fait un peu différent.Vive la diversité!
jean40

Message par jean40 »

Bravo pour le reportage :wink:

@+
Nines

Message par Nines »

Très intéressant!
Merci
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.
DOM 72

Message par DOM 72 »

jean40 a écrit :Bravo pour le reportage :wink:

@+
+ 1. :shock: :shock:
« La vieillesse arrive quand les regrets ont pris la place des projets »

GE 300 COURT 1991 type : 463 227 restauration presque finie / PORSCHE CAYENNE V6 290cv 08/2008 - Cuir noir
CLK 220 CDI 150cv 08/2009 Noir - cuir noir - type W209
GGP4TD

Message par GGP4TD »

Merci beaucoup,

A vous de prendre le relais, ces modifications fonctionnement aussi sur les essences et les vieux OM617 ou OM603......

A idées pour créer des tutoriels bien pratiques, il en existe pas mal sur les mercos, comme les W124 et W123 et autres , qui partagent bien des points communs avec les W640 et W461 et W463...

End'avant....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :idea:
Un P4 civil c'est pas un G, mais un Wolf c'est pas un G500 AMG! On est presque tous pareil mais en fait un peu différent.Vive la diversité!
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Super !!!!

Première remarque qui m'est venue à l'esprit : la position basse du turbo, pas top pour les passages humides, mais tu l'as fait remarquer à la fin, et ...
1. c'est un diesel donc il ne prend pas 900-1000 degrés en gaz d'échappement, mais plutôt dans les 500 maxi
2. sauf sur route ou en liaison, le moteur ne tourne pas à pleine charge plusieurs minutes, donc ça chauffe encore moins

En plus, les longueurs rajoutées par l'intercooler air/air sont vraiment au plus courtes, nickel, mieux qu'un 300TD par exemple.
Bémol cependant de l'intercooler air/air en franchissement, ça refroidi peu à basse vitesse et ça s'encrasse vite avec la boue (selon son emplacement, re-300TD ...).
Solution encombrante : l'intercooler air/eau...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
macfun
Administrateur

Message par macfun »

GGP4TD a écrit : A vous de prendre le relais, ces modifications fonctionnement aussi sur les essences et les vieux OM617 ou OM603......
Mmmmmm, un TGV sur un M110 ...
Un turbo tout court sur un M110, déjà fait, mais un TGV ...
:twisted:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
GGP4TD

Message par GGP4TD »

Il y a sur le web des montages avec les moteurs essences des berlines W123 et W 124, cela envoie du très très lourds...... Par contre, je pense qu' en utilisant un TGV comme celui du lien vidéo d'un de mes posts sur la 405 MI 16, alors serait plus souple encore. Et quitte a avoir de la souplesse et de la puissance en haut et du couple en bas, mettant un compresseur EATON avec watercooler ou intercooler, cela devrait très bien aller. :lol:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

GGP4TD a écrit :Il y a sur le web des montages avec les moteurs essences des berlines W123 et W 124, cela envoie du très très lourds...... Par contre, je pense qu' en utilisant un TGV comme celui du lien vidéo d'un de mes posts sur la 405 MI 16, alors serait plus souple encore. Et quitte a avoir de la souplesse et de la puissance en haut et du couple en bas, mettant un compresseur EATON avec watercooler ou intercooler, cela devrait très bien aller. :lol:
Ce compresseur a été monté aussi sur le M110.
Dont un en France sur un 280GE.
je vois bien un M30 (M45 trop gros) ... :twisted:
Avec un MegaSkirt.
Mais on s'éloigne de ton brûleur à mazout !!!
Je vais mettre le lien de ce sujet dans les docs techniques. :wink:
GGP4TD

Message par GGP4TD »

Vu que les Fiat Croma TDID en 1,9 et 2,5 TD ne sont pas très courantes sur le marche de l'occasion, il existe une alternative plus facilement disponible. Si je ne m'abuse, la cylindrée est de 2,2litres, avec TGV a commande par pression du Wastegate.

Le coût de mon turbo sur coin-coin est de 100€, paliers de turbo en bonne état . Quitte a ce faire plaisir, si je me rappelle bien sur ma W124, OM603, il existe deux collecteurs d'échappement, soit 2 x 1,5 litres de déplacement ou sur un 350 GD , 2 x 1,75 litres de déplacement et j'y verrais bien deux turbos , un sur chaque collecteur et cela pour pas très cher. Si deux turbos vous font un peu peur, en se procurant un turbo TGV pour une cylindrée de plus de 3 litres, de large diffusion a la casse, cela devrait aller très bien aussi!

A vos ateliers!
Répondre