ventilateur de chauffage

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

__MM__

Message par __MM__ »

Bj,

Avant d'envoyer le reste , wehrwolf , j'ai trouvé ça , pas les schémas habituels ,mais en Allemand , tu penses que cela peut être bon ???

Moi , je dirais oui ))))))

Image

Image
Image
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salut MM,

à part la qualité des photos :wink:

83.00 ra 0280 Ventilateur de chaufage, démontage et remontage Type 460

Démontage

1. Démonter la protection "anti pierre" du réchauffeur
2. Vidanger le liquide de refroidissement

Ceci est selon moi pas nécessaire pour démonter le ventilo, mais faudra donc démonter la console centrale

3. Démonter la console instrumentale de gauche (tacho et combi instrument) démonte juste le cache avec les 2 vis philips sur le côté
4. démonter la boite à gants (4 vis philips va y molo et par en dessous pousse la vers l'habitacle, y a derrière un gros têtons pour la garder en position et ca coince avec le temps)
5. défaire la console centrale, il te faudra d'abord retirer les boutons de tirette de chauffage (juste tirer ou avec petit tournevis plat) et les autres boutons de comme pour les phares. En dessous, il y a 2 vis avec clef de 10
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
__MM__

Message par __MM__ »

Oui , les images ça fait comme du négatif !!!!!

Bon alors , )) j'envois le reste et tu fais la traduction :)

Je vais t'appeler coéquipier :mrgreen:

Oui bien sur , tout n'est pas a prendre a la lettre !!!! a condition de comprendre :lol: j'ai mis tout ce que j'avais

A partir du N ° 9 qui est sur la fin des images , soit doit être la repose ))))

Image
Image
Image
Image
Image
[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10062669
Image[/url]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image :lol: :lol: :mrgreen:
wehrwolf

Message par wehrwolf »

@ MM, Merci Partner :wink:

Bon meme si on attend toujours son VIN, je continue avec traduction :twisted:

6 demonter les vis inferieures de la console centrale (dit ci-dessus)
7 enlever le / les Caches de ventilation (aussi dit plus haut, l'ecrou pour l'interupteur des phares, clef de 22 ou 24(?))
8 enlever les connecteurs electriques
9 enlever les tuyaux de chauffage (par la meme occasion, je regarderaia a les changer si endommages a cause de l'age en general , juste embouti)
10 deviser les vis de fixation des buses de Ventilation
11 enlever les buses de Ventilation
12 demonter le cable de la vanne de chauffage dans la baie moteur, cote convoyeur sur la boite a air centrale
13 demonter le tuyau de liquide de chauffage
14&15 desserer les vis de fixation exterieure de la boite de chauffage - elles se trouvent dans la boite a wir
16&17 devisser les vis le l'unite de Ventilation....

Apres, operation de remontage en sens inverse .....
Selon moi, t'es pas oblige de toucher a l'echangeur de chaleur, donc aux tuyaux de liquide de chauffage/refroidissement.....

Et pour MM mettre à jour ses photos, je pousse plus loin:twisted:

Console centrale, retirer le switch phares (different sur le tien) et les boutons des tirettes de chauffage
Image
Vis inferieures de la console une de chaque cote
Image
Vue du dessous de la boite de chauffage
Image
Image
Image
Tuyau de liquide de chauffe sur boite à air (j'y toucherais pas) avec le câble de réglage
Image

fixation / support arriere boite à gant
Image

Vis dans boite a air

Image

Image

Bonne M
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jean marie

ventilateur de chauffage

Message par jean marie »

bonsoir
alors voila mon 30gd est du 09/10 /1980 et serie: 460332
j' ai vu les photos mais j'y comprends rien
merci de vos conseils
jean marie
jean marie

ventilateur de chauffage

Message par jean marie »

RE
MERCI wehrwolf pour tes photos par contre la c'est super
jm
DOM 72

Message par DOM 72 »

Chapeau, super équipage.
« La vieillesse arrive quand les regrets ont pris la place des projets »

GE 300 COURT 1991 type : 463 227 restauration presque finie / PORSCHE CAYENNE V6 290cv 08/2008 - Cuir noir
CLK 220 CDI 150cv 08/2009 Noir - cuir noir - type W209
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Jean Marie

y a pas de quoi, mets cependant ton 460332 dans ta signature.
Va voire sur profil - signature.... ca facilitera pour la prochaine fois.

Pour les tofs, imprime les et munis toi de ces dernieres même celle de MM lorsque tu travailles sur ton véhicule. Tu verras à force, on y travaille les yeux fermés. Dans ton cas il te faudra peu d'outils, clef de dix, un tournevis à tête plate pas trop gros et un tournevis en croix.... de la patience et encore beaucoup de patience. Ca se fera pas en 2 heures si t'as pas l'habitude et tu dois chercher tes repairs....

A+

P.S. même si je suis intrensigeant sur l'interieur de mes véhicules je passe pas l'éponge dans les recoins cachés....... :oops:
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jeeper

Message par jeeper »

C'est un boulot assez conséquent.
Il faut en fait atteindre et démonter tout le bloc de chauffage, qui se trouve derrière la console de chauffage.

Toutes les vis sont accessibles par l'intérieur de l'habitacle sauf 2 (image 16) que l'on dévisse par la goulotte d'aspiration d'air accessible une fois le capot ouvert (clé de 10).

Une fois que le bloc de chauffage sera sorti du véhicule, seulement en l'ouvrant il sera possible d'accéder au ventilo. Inutile de vidanger le liquide de refroidissement. En pliant les durits une fois démontées, cela permet de contenir le liquide. C'est peut-être bien en même temps de vérifier le radiateur de chauffage. On en trouve entre 120 et 200 € (neuf).

Pour ce qui est de la réf du ventilo, j'en parlais là
. ... highlight= elles sont toujours actives. Attention cependant au site "pluspiecesauto", sur 3 commandes, 2 problèmes de stock. Ils ont des prix attractifs, mais pas toujours la disponibilité, ils remboursent heureusement.

Bon courage, ça se fait quand même, surtout quand on n’a pas le choix. C'est en général les supports de charbons qui sont fondus.

ce genre d’intervention montre bien à quel point le système de chauffage peut être contraignant à maintenir, surtout quand on veut quelque chose de fiable sur la durée, un peu comme avec des briquettes de bois compressé longue durée pour la nuit qui apportent une solution plus stable et régulière côté chauffage

@+
Thierry
Modifié en dernier par jeeper le lun. mars 30, 2026 12:42 pm, modifié 1 fois.
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
__MM__

Message par __MM__ »

Voilà , on a du renfort , merci jeeper:D

Pour les photos , j'y suis pour rien , désolé :twisted: il faut le dire au WIS :lol: 8)
jeeper

Message par jeeper »

Ouep, je voulais y mettre mon image aussi :

Image

pour faire avancer le schmilblick :lol:

@+
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Parfait Thierry :wink:
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
GGP4TD

Message par GGP4TD »

Bonjour,

Je confirme, c'est un travail long, qui oblige à faire tomber la console centrale du tableau de bord.
Si montage clim adaptable, déplacer sa soufflante en latéral, tirer le plus possible vers l'avant le bloc de chauffage, intervenir pour séparer le support de maintien du ventilo à l'arrière du bloc chauffage, dévisser et débloquer les agrafes plastiques en latérales, extraire le support moteur et déconnecter les fils d'alimentations. Déjà, tu es contant et tu prends 5 minutes avec une bonne bière fraiche !

Si c'est réparable, nettoyer les portées du rotor, un coup d'alcool à bruler partout, ( dégraissant et nettoyant) , si c'est le changement des charbons ( apparemment introuvable) mais tu peux , comme moi , en usiner venant d'autres appareils électriques (perceuse, lapidaire … que tu trouves chez Hilti , Black et Decker …, à la lime et la Dremel .
Vu le prix du moteur neuf, vu l'année du G (1982), cela fait mal quelque part de mettre 100€ ou 200e dans un moteur de ventilation.
Comme très souvent, les moteurs sont utilisés sur d'autres modèles de voitures, alors si tu as 1/2 heures, un casseurs près de chez toi, moteur en main, avec un grand sourire et l’air d’avoir besoin de lui pour sauver le monde, demande à aller dans son stock de pièces et fouine un peu, cela ne devrait pas couter trop cher. (Il n’a naturellement pas de pièces de G et si il s’y connait un peu, le moteur que tu vas trouver, il te le fera payer avec une petite surcote, car un G c’est €€€€€€€ alors dit lui comme moi que tu as un P4 en 12 volts, que c’est pour un usage dans les champs, sans prétentions….. tu auras cela pour pas chère…) Après tu l’adaptes.
Sinon, tu peux utiliser les sites de fournitures de moteur pour modèles réduits comme Conrad et autres, afin de trouver un moteur au gabarit équivalent. D'après mes souvenirs des voitures 1/10 électriques, le format de types 540 ou même mieux de types 700 ou 800 pour bateau marcherait pour cette taille.

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/120 ... ur-bateaux

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/120 ... o-ou-truck
Un adaptateur pour mettre en bout de moteur et y mettre l'arbre d'hélice...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2258 ... eely-10586

J'ai fait la manip de nettoyage, mais en première vitesse (variation par passage par résistance, donc moteur à deux pôles standards) il rame un peu, alors je l'ai shunté et j'ai 2 vitesses réparties comme suit: vitesse 1 sélecteur = vitesse 2 moteur, vitesse 2 sélecteur = vitesse 2 moteur et vitesse 3 sélecteur = vitesse 3 moteur.

A la fin, tu retrouveras tes mains griffées de partout, comme lorsque tu as un jeune chat, car dans le démontage / montage, tu vas t'accrocher partout , vu le peu de place disponible. Previens Madame, que pour quelque temps, tu n'auras plus les mains douces.... :lol:

Voilà
Un P4 civil c'est pas un G, mais un Wolf c'est pas un G500 AMG! On est presque tous pareil mais en fait un peu différent.Vive la diversité!
doume30

Re: ventilateur de chauffage

Message par doume30 »

Je reprend le fil du sujet concernant ce ventilo de chauffage car je suis en plein dedans avec le 460:
1 celui qui n'a pas de patience ne doit pas se lancer dans ce boulot de TITAN
2 Démontage console OK mais il faut des mains de pianiste pour le reste
3 Attention aux vis planquées derrière et dans la boite de ventilation
4 Toujours débrancher la batterie a cause des fils qui sont fixes sur le châssis métallique du tableau de bord et qui se pincent et se taillent(donc court circuit et la batterie aime pas....le reste non plus d'ailleurs)
5 Quand on démonte faire attention aux gaines et aux tubulures qui ont tendance a se promener
6 Il faut effectivement pincer les tuyères de circulation car risques de liquide dans l'habitacle (ou mettre un petit seau,ça fonctionne aussi)
7 Une fois le démontage du système de chauffage terminé il est obligatoire de s’arrêter 5 mn pour boire une mousse ou un cafe sinon on va taper sur la tête du 1er ingenieur venu chez Mercedes (Il m'a fallu 5h00 pour venir au bout du systeme qui a été trafiqué mais même sans être trafiqué c'est qd même le BORDEEEELLLLLL :evil: )
8 Apres avoir enlevé les agrafes , acces au moteur et la surprise :shock: ...il est effectivement cramé de chez cramé , charbons kapout et bobinage avec un tête de pas bien de chez pas bien;
9 CONCLUSION : ESSAYER DE TROUVER UN MOTEUR ET LA J'AIE BESOIN D'UN COUP DE POGNE CAR MEME AVEC LA REF JE NE TROUVE PAS LE MOTEUR BERH 90.413.00.46.7 SAUF CHEZ MERCO QUI ME PROPOSE D’ÉCHANGER ENVIRON 200 ROROS CONTRE UN VENTILO DE MERDE QUI FAIT CHIER PARCE QU'IL NE VEUT PLUS VENTILER( mais non j'aie pas craqué c'est juste que AAAAARRRRRGGGGHHHHH....crise cardiaque en vue donc.... RE- MOUSSE AVEC POTE KI VIENT ME DONNER UN COUP DE MAIN ALORS QUE LA GUERRE EST FINIE)
10 A bientôt pour de nouvelles aventure et si une âme charitable lit ce topic et sait ou se trouve ces moteurs je suis preneur
wehrwolf

Re: ventilateur de chauffage

Message par wehrwolf »

W461.401 250GD

Invincibile et Recti
Répondre