Boite auto qui patine

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Pattyn Fabrice

Boite auto qui patine

Message par Pattyn Fabrice »

Bonjour à tous
Une autre question sur les boites auto
J'ai remarqué depuis peu que lorsque ma boite passe de 1ére à la seconde et de seconde à la troisième le moteur s'emballe légèrement il gagne environ 500tr (comme quand un embrayage patine)
ce phénoméne ce produit avec une accélération"modeste" dès que j'accélère franchement il ne se produit plus
Dois je m'inquiéter de cet emballement et profiter des 4 mois de garanties qu'il me reste en faisant le nécessaire sur la boite (si oui quoi?)
ou est ce "normal" sur un 350 de 220000kms??
J'en suis à mon 3éme bahut en boite auto et je n'avais constaté ce "patinage"
Merci de vos réponses
A +
Fabrice
Fabrice
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Je ne connais pas spécialement la boite auto du 350. Par contre il faut savoir que ce que tu décris est normal dans une certaine mesure. Tout est en effet une histoire d'appréciation du phénomène.
Une boite auto c'est un train de réducteurs épicycloïdaux qui ont la faculté de passer "en douceur" d'un niveau de réduction A à un niveau de réduction B. Pour cela, il utilise un jeu de freins à bande ou à friction pour solidariser ou désolidariser une partie du train de réducteurs. Lors de ce passage "souple", le moteur a tendance à un moment donnée à s'emballer très légèrement (lorsque les freins sont à moitié en action). Si on accélère franchement, le phénomène est peut perceptible, car ce "croisement" de freinage s'effectue très vite.
Par contre, si le phénomène est important (tout est affaire d'appréciation et d'habitude des bruits de la boite en question), il peut s'agir d'une usure des éléments de la boite ou si à chaud le phénomène augmente, d'une perte de pression d'huile (joint usé).

Je te conseille de faire vérifier l'affaire par un pro qui connait cette boite. De plus, tu peux aussi t'adresser à Roland qui peut certainement te conseiller plus que moi sur cette boite.

Par expérience, je dirais qu'une boite auto bien entretenue encaisse 300 à 500 000 km. Mais j'en ai vue rendre l'âme à 200 000 Km !

Amitiés,
Répondre