un 460

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
G2zamours

un 460 à 4 roues motrices permanentes.

Message par G2zamours »

est-il possible de remplacer la boite transfert à 2 arbres d'un 460 par une boite transfert type VG150 à 3 arbres d'un 463 :roll: ? l'encombrement (surtout la longueur) de ces 2 BT est-il identique ?
Dans ce cas, l'arbre de transmission de la BV vers la BT peut-il etre le meme :shock: ? et les arbres de transmission vers le pont avant et arriere doivent-ils etre changés ?
Enfin, un pont avant de 460 est-il dimensionné pour transmettre du couple en permanence, pour etre moteur comme l'est un pont arriere de 460 ?
RW
Membre du Club4x4MBF

Message par RW »

Si tu veut monter la boite de transfert du 463, il faut que tu change:
- Le pont avant (le sens de rotation de l´arbre de transmission a change).
- Le pont arriere (le differentiel est n´est plus au centre de l´essieu)
- Il faut modifier le tunel de la carrosserie ou surelever la carrosserie par rapport au chassis (Boite de transfert plus grande).
- Remplacer les supports de boite de transfert sur le chassis.

Roland
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Tu sais la transmission du 460 a ses avantages. Certe il ne permet pas de monter des moyeux débrayables, mais en tout terrain, le 4/4 permanant n'a pas que des avantages. Toi qui pratique le franchissement lors de descentes de pente trés, voir trés trés raides est plus sécurisante en 4/2. Je te donne un exemple, tu descends une pente à la limite du renversement par l'avant sur sol meuble, terre, sable, tu enclenche la marche arrière en deux roues motrices si possible avec le différentiel bloqué, et tu descends aux freins au début, puis tu lance des coups d'accélérateur en marche arrière, celà change à ton avantage l'angle de descente par creusement des roues arrières (tu risque donc moins de passer par devant) et tu freine d'autant ta descente. Cette pratique est a réserver aux personnes ayant une connaissance certaine du franchissement. Mais cette méthode que j'ai beaucoup pratiqué sur déscente de dunes permet de passer là où les 4/4 permanants font une casquette !
G2zamours

Message par G2zamours »

merci beaucoup pour les infos :D
ce n'est pas pour mon G de "trial" que je voulais savoir la faisabilité de cette modif, mais pour un futur G "familial" avec lequel je souhaiterais faire les ballades du club Mercedes-Benz de France et que j'utiliserai tous les jours, sur le goudron et souvent pour tracter...(peut-etre meme que je le préterais à ma femme, mais c'est pas sur, seulement si elle est sage :!: ).
Donc à priori je ferais mieux de trouver directement un 463...
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Mon cher Marc,

J'apprécie ton humour à sa juste valeur :lol:

Ceci étant dit, ce qui est possible et un plus en descente est un moins en monté.
La technique de la marche arrière en deux roues motrices en descente extrême est remarquable d'efficacité, même si je la déconseille fortement à qui ne pratique pas vraiment le franchissement.
Cette technique permet en effet de changer l'angle d'attaque (sur sol meuble - car sur sol dur, le phénomène peut être dangereux en creusant sur un seul espace et en formant une marche - ce qu'il faut éviter), de plus, la technique ralenti d'autant le véhicule sans avoir à freiner, enfin, cerise sur le gateau, tes roues avant continuent toujours à tourner, elles restent donc directrices ! :lol: Ce qui n'est plus le cas lorsque tu bloque tes roues au frein !
J'ai effectué une démonstration il y a une vingtaine d'années avec un unimog. Ni le démonstrateur de chez MB, ni les militaires présents ne voulaient tenter une descente de dune artificielle de 20 / 30 m donc l'angle laissait penser qu'on aller passer par l'avant.
Cette tehnique, toute aussi peu connue que pratiquée, m'a permis de faire la descente en sécurité sans faire de casquette !
Un autre essai a été effectué en 4x4 avec le même unimog, retenu par sécurité par un cable à un camion resté en haut... l'unimog à fait plusieures ammorces de casquette et le pilote ayant bloqué ses roues avant (frein) a fini par se retrouver à la limite du tonneau latéral juste retenu par le cable :(

Si tu veux assayer cette technique commence avec des pentes "normales" pour te familiariser.

Amitiés,
Répondre