Moteur 250 GD à booster !!

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

jeeper

Message par jeeper »

Après avoir bien regardé ce que l'on trouve sur le marché, je suis surpris de voir le nombre de moteur de Korando cassés !? Même s'il est fabriqué sous licence MB, je ne suis pas certains que les matériaux soient de la même qualité.

Je vais plutôt opter pour une W124 en 250D, ou une W201 (les 190). L'idée est d'en trouver une complète pour récupérer la boite de vitesse avec. Le G restera alors "dans son jus".

Je suis actuellement en boite méca, me conseiller vous de passer en boite automatique ? Quelles seraient les modifs ?
Si je reste avec une boite méca 5V, les rapports de boite sont ils vraiment très différents, ce qui m'obligerait à changer les rapports de ponts ,

Merci pour vos conseils.

@+
Thierry
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
asclepios

coréen

Message par asclepios »

Pour fréquenter les annonces "pour pièces" de musso et korando,je peut dire que ce qui lache,c'est la boite de vitesse T5! Idem sur les Jeep qui en étaient équipées,BV qui tient pas 100M km! Les 5 cyl 2;9 diesel sont,au début,allemand, puis coréen,sans pb particuliers.
De Jeep à G
jean40

Message par jean40 »

jeeper a écrit :
Je suis actuellement en boite méca, me conseiller vous de passer en boite automatique ? Quelles seraient les modifs ?
Si je reste avec une boite méca 5V, les rapports de boite sont ils vraiment très différents, ce qui m'obligerait à changer les rapports de ponts ,

Merci pour vos conseils.

@+
Thierry
En règle générale les BVA 4 vitesses ont un ratio de 1 en 4°, tandis que les BVM en 5 V sont surmultipliés aux alentours de 0.8 pour la 717.749.

Ça donne 20% plus court pour la BVA, ou bien il faut changer les couples coniques, 1000€ par pont sans la MO.

Le jeu en vaut-il la chandelle?

@+

@+
jeeper

Rapport de boite de vitesses

Message par jeeper »

Merci pour l'info,

J'ai tenté de regrouper toutes les infos que je trouvais sur le net et ailleurs dans un fichier ci-dessous :
Image

N'hésitez pas à me corriger et à me donner des infos afin d'amender le tableau.

Je n'ai pas notamment les types de boite pour certains véhicules, je suis preneur.
La boite de la W124 300D semble coller. Mais est ce qu'elle se monte sur la cloche du G ?

@+
Thierry
jeeper

Re: Moteur 250 GD à booster !!

Message par jeeper »

Ca y est c'est monté :D
Ca se fait plutôt bien, juste quelques modifs comme prévues. Les éléments du G à conserver sont les suivants :
- Carter d'huile
- Pompe à huile
- Jauge d'huile. (Je n'ai remplacé que la tirette, car je ne suis pas parvenu à changer le tuyau dans lequel glisse la jauge. Si y en a qui savent, qu'ils me le dise...)
- Suppport de filtre à huile, (car le G a un radiateur d'huile, et pas la berline atmo)
- L'arrière de la pompe à eau
- Poulie de la pompe à eau, (car sur le G elle est plus grande)
- L'hélice du ventilateur, (car 9 pales sur le G)
- La pipe d'admission entre le filtre à air et le collecteur d'admission
- La pompe hydraulique de direction, (car sur le G, la sortie est d'un diamètre un peu plus important)

Le démarreur est le même, l'alternateur de la berline se monte, mais celui de la berline n'est pas étanche.
Mieux vaut prévoir un joint papier neuf pour la pompe à eau, ainsi que pour la cloche d'embrayage qui est monté étanche pour les passages à guè sur le G.

Me voilà donc très heureux d'avoir retrouver un moteur qui ne fume plus et qui démarre au 1/4 de tour à froid.

@+
Thierry
obled

Message par obled »

Félicitations !
quelques photos ?
http://www.forum4x4maroc.com le forum des bl�dards !
jeeper

Message par jeeper »

Voici quelques photos :

Image

L'ancien à gauche, le nouveau de W124 à droite
Image
On constate la présence d'un joint d'étanchéité sur le moteur du G.
L'embrayage de mon G était noirci. Celui de la berline bien brillant, son disque était également nickel.
J'y pense en voyant le pied à coulisse : la couronne de la berline est plus épaisse, donc plus d'inertie.
Étant donné que c'est celui que j'ai conservé, j'enlèverai plus tard le dumper que j'ai sortie BT en mettant un arbre arrière de P4, afin de réduire un peu l'inertie de la cinématique de l'ensemble de la transmission.

Je n'en suis pas très fier, mais voilà ce qui arrive lorsque l'on veut mettre en route le bourrin un peu trop vite, avant d'avoir fixé le radiateur et son déflecteur... :oops:
Image
Alors on remonte le ventilo de la berline en attendant pour remonter sur Paris
Image

Une capsule m'intrigue au cul de la pompe à injection :
Image
Pas celle du haut à dépression mais celle du bas. (Celle du haut c'est le ralenti accéléré quand le moteur est froid).
Celle du bas qui possède la fiche à deux fils, EPC parle de "variateur magnétique circuit anti-tangage".
Une personne très bien informée sur un autre forum, traduit celà comme étant un dispositif "anti galop", afin de palier l'inertie du réglage de ralenti mécanique, en l'assistant électriquement.
Dans un premier temps, je pensais que celà pouvait être ce qui faisait augmenter le ralenti du moteur lorsque l'on mettait la clim de la berline en route.
Je ne l'ai pas branché, et ça marche très bien comme çà.

Vous auriez une idée ?

@+
Thierry
jean40

Message par jean40 »

Tu as tout bon

C"est un régulateur de ralentit, qui permet de maintenir la même valeur en fonction de la T° moteur, la clim et la BVA.

@+
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Quel pied d'avoir autant de place dans tous les sens !!!!

:shock:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
DOM 72

Message par DOM 72 »

macfun a écrit :Quel pied d'avoir autant de place dans tous les sens !!!!

:shock:
+1
« La vieillesse arrive quand les regrets ont pris la place des projets »

GE 300 COURT 1991 type : 463 227 restauration presque finie / PORSCHE CAYENNE V6 290cv 08/2008 - Cuir noir
CLK 220 CDI 150cv 08/2009 Noir - cuir noir - type W209
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Je vais virer les photos de la grange, c'est indécent !!!!

:evil:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
jeeper

Message par jeeper »

Je vous rassure, l'année dernière j'ai changé mon récepteur d'embrayage dans la rue sur mon trottoir par -5°C, (dans le 94).
C'est vrai que cette fois-ci, les conditions étaient bien meilleures.

Je sors du CT.
Chouette il est passé :D ...c'est reparti pour 2 ans.

@+
Thierry
Répondre