Les vitesses ne passent plus

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
FRANCKY

Les vitesses ne passent plus

Message par FRANCKY »

Décidément, en ce moment j'ai beaucoup de soucis avec mon 300 GD

moteur arrêté : les vitesses passes nickel sans débrayer

moteur tournant : la ca coince la première ne passe plus la marche arrière n'en parlons plus ...
de plus j'ai remarqué: lorsque tant bien que mal et après beaucoup d'effort, pédale d'embrayage appuyé à fond : lorsque je passe la marche arrière le G a tendence à ammorcer un roulage , un peu comme sur une boîte auto on sent que l'on enclenche le système

à mon avis ce n'est pas la boite puisque je n'ai aucun craquement

n'y aurait il pas un réglage d'embrayage car je pense que : pédale enfoncée à fond cela n'est pas encore suffisant pour libérer le volant moteur

de plus l'embrayge est hydrolique et non par cable

que faire ?
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Bonjour,

Commence par vérifier si tu as toujours du liquide dans le bocal de l'embrayage. Ce que tu décris ressemble fort à un problème d'embrayage... mais tu ne nous dis pas si lorsque tu tente de passer ta vitesse, moteur en marche, la boite fait un bruit sinistre. En effet, si tu tente de passer une vitesse sans l'embayage, non seulemnt ça ne passe pas (sauf quand tu sais rouler sans embrayage) mais en plus, la boite doit te faire un bruit fort désagréable quand tu tente de "forcer" la vitesse.

Donc, si c'est bien ton embrayage, il faut sans doute penser à vérifier le cylindre éméteur et le cylindre récepteur. Sans les démonter, on voit souvent s'il fuit. Si c'est le cas, il faut soit changer le cylindre, soit le refaire (il y a des kits comprenant un jeu de coupelles et joints). Dans tous les cas, je te conseille de refaire (ou de changer) les deux si l'un d'eux fuit. Car l'usure est souvent identique. Donc si l'un d'eux fuit, l'autre ne tardera pas à en faire autant.

Pour info, il est toujous possible de rouler avec un 4x4 à boite méca sans débrayer (cylindre mort et non sans embrayage - disque et/ou mécanisme mort). Pour cela, il faut engager la 1ère courte, moteur à l'arrêt, puis on lance le moteur, La démultiplication est suffisante pour que le moteur démarre. Le passage des vitesses s'effectue alors "à l'oreille" en ajustant le régime moteur et la vitesse de rotation de la boite. Pour monter les vitesses il faut laisser le régime moteur baisser légèrement, pour rétrograder il faut effectuer un double pédalage (et non débrayage) soit passer au point mort aprés avoir laché l'accélérateur, puis donner un bon coup d'accélérateur à vide (point mort) et pousser la vitesse à enclencher en douceur jusqu'à ce que les vitesses du moteur et de la boite s'accordent, la vitesse passe alors sans le moindre craquement... quand on à pris l'habitude de la manoeuvre !
Sur les Land ancien model (109), en dehors du démarrage, il est trés rare que je touche à la pédale d'embrayage pour passer mes vitesses. Sans être aussi facile avec le G, c'est aussi assez facile à réaliser. Bien fait cela ne pose aucun dommage à la boite,... mal réalisé c'est tout le contraire donc attention.

Cette technique est une bonne astuce pour rentrer à la maison lorsque l'on a plus la possibilité de débrayer et pas de quoi réparer sur place.

... 25 ans de brousse çà aide ! :lol:

Amitiés,
Répondre