Butées de suspension

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

jifrici

Butées de suspension

Message par jifrici »

Mon 300GD de 1984 avait son carter de la boîte de vitesse fissuré et je perdais mon huile. Je l'ai laissé chez un mécano qui l'a démonté et envoyé souder, de l'alu, ça a coûté bonbon... Mais voilà qu'il est de nouveau fissuré, et je me pose la question si ce ne sont pas les butées de suspension qui ont besoin d'être mise à jour avant de le resouder? Cependant, je ne trouve pas de données sur le sujet, et je me demamde si avec les années je n'ai pas perdu des "morceaux". Je pense donc que la boîte de vitesse tape l'axe quand je passe dans un gros trou.... Quelqu'un aurait-il des photos, l'avant, l'arrière, des références techniques, des conseils, sur le manuel de la voiture du concessionnaire, je n'ai rien trouvé :( Merci d'avance
macfun
Administrateur

Re: Butées de suspension

Message par macfun »

Tu as les silent-blocs du moteur et de la boîte qui peuvent s'affaisser.
Puis les butées de pont au centre des ressorts (ainsi que le support de butée qui peut pourrir).
Et les silent-blocs des tirants de pont.

Tu devrais voir les marques des chocs sur le carter et sur ce qui a tapé dessus.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
4PTT

Message par 4PTT »

Une photo serait la bienvenue pour voir l'emplacement de la fissure et de "l'axe" dont tu parles.

Avec un problème de butée de pont AV c'est le carter moteur qui prend en premier en général, mais un carter de boite de vitesse en alu !?
jifrici

Message par jifrici »

En fait, j'ai écrit n'importe quoi... :oops: C'est le carter du moteur qui est fendu parce qu'il vient buter sur la sortie vers la roue gauche de la boîte du différentiel, juste avant le blocage du différentiel. Du coup j'ai pris un centimètre pour mesurer la distance à vide entre le carter et le train avant sur lequel il bute: 11centimètres. Normal? Ceci dans l'idée de définir si ça viendrait des cales du moteur.
En jetant un oeil de plus près, les caoutchouc des butées arrières se promènent entre les ressorts...
A l'avant, les butées se présentent avec seulement un gros boulon, alors que j'imaginerais qu'il y aurait aussi un caoutchouc en bout de butée?
Mais je n'arrive pas à voir de photo de ses butées sur mon mauel d'atelier pour confirmer mon doute.
Plusieurs pistes donc?
Le carter du moteur est en quel métal?
jordan bruno

Message par jordan bruno »

Salut,

Oui si les butées caoutchouc manquent, le pont vient toucher le carter moteur.
Le carter est en fonte d'aluminium.
Derrière aussi si les butées caoutchouc manquent le vérin du blocage de différentiel tape dans le châssis est se casse.

Tu n'est pas obligé de monter des butées Mercedes ,

Les butées Mercedes sont assez longues car deux fonctions en premier temps elles se compriment comme le ressort puis dans un deuxième temps elles font office de butée pour éviter que le pont monte trop haut sur un gros choc.
jifrici

Message par jifrici »

J'ai passé la matiné sous la voiture et voici mes derniers diagnostiques:
les deux ressorts arrières cassés !
La tôle, plutôt légère a ce qu'il semble ou se fixe la butée est complètement corodée. Donc travaux de soudure en perspective que je vais devoir terceriser. J'imagine qu'il y a un écrou soudé qu milieu dans lequel vient se visser la butée en caoutchouc avec un boulon et une grosse rondelle? Juste?
Pour les ressorts arrières, j'ai trouvé plein e références sur internet, mais quand j'ai téléphoné à la ville la plus proche, 110km, les magasins de pièces automobiles n'ont rien trouvé...
Ils veulent tous avoir leurs dimensions pour voir si il y a quelque chose qui ressemble sur le marché. Quelqu'un les aurait?
Les butées avant, Bruno me propose de monter éventuellement de non Mercedes, mais quelle longueur?
jordan bruno

Message par jordan bruno »

Si c'est des butée simple environ 5 cm si c'est des butées double fonction environ 10 cm
J'ai eu le même problème que toi à l'AR. J'ai enlever complètement la tôle support dont tu parles et monté une butée simple avec une entretoise en alu de 5cm sur la grosse tôle entre les deux tubes.

Image
4PTT

Message par 4PTT »

Toute la partie métalique arrière se détail chez Mercedes (entre le 2 tubes) . Plutôt compliquer à refaire car en 2 parties qui sert en plus à centrer et tenir le ressort avec le décallage de la spire .

110 € HT en France la partie à resouder ou en découper un sur un ancien chassis mais, vérifier avant qu'il ne soit pas pourris ( il y a un petit trou, juste à côté de la butée en caoutchou, côté chassis, qui sert d'évacuation de condensation et qui se bouche.
Il doit faire 5 mm de diamètre. Si en passant un tournevis dedans et en tournant un peut le trou s'agrandi c'est qu'il est déjà malade.)
jifrici

Message par jifrici »

En fait, toute la partie sur laquelle s'appuie le ressort est en parfait état, ce n'est que le centre, il n'est peut-être pas d'origine, qui a rouillé, juste où se trouve fixée la butée.
Je n'ai pas encore de certitude sur justement comment est fixée la butée?
Pour l'instant j'ai fait chou-blanc dans mes recherches de ressorts, j'envie les européens qui peuvent tout commander sur le net, ici au Brésil, c'est la dêche poour ce qui est des magasins on-line !
Mais je n'ai pas encore réussi non plus à avoir les dimension du ressort...
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salut

Pour ton support, l'ideal est de remplacer completement. Mais je pense que certains ont deja remplace le rond central par une plaque surtout si le reste etait saint. Il y a d'ailleurs eu un poste il y a quelques mois si je me souviens a propos de la meme piece.

Pour les amortisseurs.... ton probleme ce sont je pense les frais de port, mais les US of A sont peut etre aussi une option :?:

Sinon, regarde chez par exemple Spidan
Bon je connais pas le shop, mais ils envoient en international, peut etre avec la reference et leur moteur de recherché tu trouveras un equivalent :?:

http://www.german-spob.de/start.php?p_n ... 3_GET=Coil Springs&MODNAME_GET=G-CLASS (W460)&TYPNAME_GET=230 G (460,2)

Bonne chance
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jifrici

Message par jifrici »

Merci Wehrwolf pour tes conseils, mon problème pour acheter à l'étranger c'est surtout que 90% des colis internationnaux se "perdent" en route vers le Brésil...Je vais donc d'abord essayer de trouver sur le marché national.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

J'ai essayé des ressorts SPIDAN à l'arrière.
Pas trop cher la paire chez Oscaro.
Pour la butée, idem, pourri -> coupé, soudé un tube et une tôle plate, et remis la butée.
Fais-toi livrer par Fedex ou UPS ?
C'est cher mais ça ne se perd pas.

Ou alors, tu trouves une boîte qui fait des ressorts sur mesure, tu leur apportes le modèle, s'ils sont pas stupides ils ont de quoi mesurer la raideur du ressort.
Et tu peux leur fournir la courbe de dureté vu qu'il y a le graphique sur ce site.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
jean40

Message par jean40 »

__MM__

Message par __MM__ »

jean40 a écrit :Regardes ici:

http://www.forum4x4.org/showthread.php?t=16904

@+
Bs,

Vu :wink: , travail remarquable )))))))) de MG94