Protos kalvas: une page se tourne ,le renouveau arrive!!

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

tiotkalvas

Protos kalvas: une page se tourne ,le renouveau arrive!!

Message par tiotkalvas »

Salut tout le monde !
Bon, ça faisait un petit moment que vous ne m’aviez pas vu raconter mes délires !! Mais c’était pour la bonne cause !!

Mais tout d'abord , il faut que je vous demande si ce sujet vous convient ici ????

Car en effet , on va devier un peu de ce que je fait actuellement !
donc dites moi si vous voulez que je continue ou si je l'arretes !!!

Bon je continue :

En fait, outre un projet pro qui me prend du temps, je bosse depuis maintenant sur un projet plus …quatrequatreuel !! Je sais ça existe pas mais moi je l’invente !!
Je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire de mieux sur l’évo 11 et surtout sur un classe G pour ma discipline !
Il faut se résoudre à l’évidence ! Si on veut suivre, il faut passer à du triangulé, du mieux équilibré bref plus moderne !
Depuis maintenant près de 6 mois, je travaille sur le « papier » à la conception un tout nouveau proto qui me correspond !
Tout d’abord, définir le cahier des charges !!
Bon, mes charges d’abord :
- En parenté avec Mercedes
- Dans mon budget avec les aides de mes partenaires et de ce que je sais apporter (pas bien gros)
- Un look à moi mais proche de ce qui est connu
- Et ….. qui marche fort si possible !
Maintenant, les autres charges !! Les FIA même si sur quelques points je m’autoriserai des largesses mais tout en restant en FFSA.
- Empattement : 2900 mm + ou- 60 mm
- Débattement : 250 mm mais débridable 400 mm
- Largeur maxi : 2000 (dans mon cas 1960 mm)
- Moteur avant (mais central)
- Bride de 34 - du coup V6 de 3L2 qui fonctionnera bien mieux avec et surtout pas de bride en FFSA en dessous de 3L6
- 1725kgs mini (moins lourd pour moi car FFSA pas de poids mini) ce qui me permettra d’ajouter des accessoires si rallye FIA
- Etc etc
Il faut respecter cela :
1.jpg
Vous l’aurez donc compris, toute la difficulté fut de concevoir un evo 14 qui rentre dans les clous tortionnaires de la CH]FIA tout en rentrant dans les miens !
Puis, il m’a fallu un peu de temps pour présenter le projet à mes sponsors principaux.
Françoise d’euro 4x4 m’aide en finançant la matière première pour la réalisation du moule de carrosserie et de la première caisse.
Dominique des transports Robinet m’aide en finançant une bonne partie de la transmission.

Puis il y a mon pote Fabrice ! Et oui GCC , outre le fait d'etre partenaire lors des competitions sera en plus un des sponsors majoritaire du projet EVO 14 !!
Et oui , GCC prend en charge la matiere premiere pour réaliser les triangles de suspension . Et surtout , il viendra au total une dizaine de jour pour réaliser le chassis que je lui aurais concu sur le papier ! on fera cela à deux chez moi lorsque j'aurai terminé la premiere caisse !

Pour le reste, j’ai un peu déstocké afin de trouver de quoi acheter le véhicule donneur !
Bon, aller je vous dévoile le truc !

On va donc partir d’un ML 320 !

Mécaniquement, je vais garder :
-Les 4 moyeux
-le V6
-Les freins
-les deux ponts
- et c’est tout !!

Par contre, je me sers de la carrosserie pour fabriquer le master qui servira à la fabrication du moule.
Apres quelques calculs scientifiques, des croquis des choix techniques un peu de ce genre
9.jpg
, j’ai enfin terminé la phase de conception
Je vous dévoilerai cela au fur et à mesures !
Maintenant, le concret !

Pour ce projet, j’ai deux supers potes qui vont me filer un coup de main à la réalisation. Moi je dis et eux m’aide à faire avec leur super compétence !

Pour le début, c’est Stéphane (pas mon copi, mon pote carrossier) qui m’aide à la réalisation du moule !

Pour le châssis, Fabrice jouera de la cintreuse !!

On attaquait depuis mardi pour le déshabillage et hier pour les choses sérieuses.
Ici avec le jouet de mon fils !

Un pick up ml gardant la ligne et élargi de 16 cm
L’idée est donc de faire cela :
2.jpg
Bien sur les portes arrière seront supprimées

Aller ,on attaque

on comme on peut plus mettre plus de 3 photos , le reste sur ma page facebook!

Il faut d’abord faire la caisse pour ensuite ajuster le châssis tubulaire à la carrosserie même si la plateforme basse du châssis est déjà définie
A suivre pour ceux qui veulent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
visitez mon site :cliquez ICI
macfun
Administrateur

Re: Protos kalvas: une page se tourne ,le renouveau arrive!!

Message par macfun »

Bonjour Cédric !!!

Que des bonnes nouvelles !!!

Pour les photos, tu peux en mettre plein si tu les héberges ailleurs, style postimage.org.

On attend la suite de tes élucubrations mercedesesques, avec Fab en support ça va jamais être triste !!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
kash
Membre du Club4x4MBF

Message par kash »

Salut

Super, de nouvelles aventures :D

Vivement la suite :wink:
300GE 10/92 W463227
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Vas y Cedric fais nous baver 8)
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jeje_66

Message par jeje_66 »

Ouaip, ça promet quelque chose de magnifique et bien construit, surtout avec Fab à la cintreuse :twisted: :twisted: :twisted: . Me tarde la suite de photos !!!! 8)
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Bon , ben je crois que je vais continuer alors !!

Par contre , ne vous inquietez pas la premiere partie du travail ne va pas me permette de poster tout les jours !

La réalisation du master est long . Et la réalisation du moule encore plus car il y a des temps d'attente , on appelle cela le temps de retrait meme si j'ai pris des produits qui en ont moins .

J'espere que pour la fin de l'année , le master sera terminé , ensuite deux mois pour le moule . Pour la premiere caisse , 15 jours devrait suffir !!

En meme temps , évidement je vais attaque la mécanique.......
__MM__

Message par __MM__ »

Bonjour tiotkalvas ,

Sans aucun doute , tu peux continuer , j’adhère aussi a ton projet en tant que voyeur :D forcement :roll: et merci d'avance , a toi et ton équipe de nous faire partager ce nouveau défit 8)
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

On continue !
Stéphane a un peu de temps à m'offrir (et surtout ses compétences en génie carrositique !!) et moi, ben j'ai très peu de clients malheureusement, du coup, on en met un coup.

Au programme :
En premier, pose des tôles qui vont servir de gabarit et de support des extensions d'ailes.
Regardez les photos, ce sera bien plus parlant !

Image
Image
Image

Ensuite, on s’occupe de la disparition des portières, pour cela pointage de celles-ci puis collage bouchage des parties creuses pour pouvoir à la fin mastiquer par-dessus.

Image
Image

Le pavillon a été également préparé !
Sur l’arrière de celui-ci, on y a prévu une forme pouvant recevoir les feux obligatoires mais aussi un radiateur d’huile.

Image
Image

Image

Puis, si l’on regarde sur le dessus, une écope a été faite pour cette fois ci recevoir le radiateur moteur qui se trouvera donc à l’arrière !

Image

Image

Image

Bien sûr en même temps, on réfléchit à la suite de préparation du master, car il fait penser à la réalisation du moule, et surtout au fractionnage de celui-ci pour permettre le démoulage. Ce n’est pas si simple !
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Faut garder le toit-ouvrant pour rafraichir le pilote !!!!
:mrgreen:

ORC a (entre autres) préparé du ML, faudrait voir ce qu'ils ont fait dessus (et dessous).
Image
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Oui en effet orc , groine etc ont préparés des ml !!

mais tu te doutes bien que si je voulais copier ce qu'ils font , ben j'en aurai acheté un lol! De plus ils ne sont plus aux normes FIA !

En plus , mon plaisir à moi est de faire un proto que j'ai moi meme concu et pensé et qui a un look kalvas avec une mécanique kalvas. Surtout que nos budgets doivent étre totalement different .
Moi j'investis sur ce projet environs 15 000 € au total pour la carroserie , le chassis et "l'habillage", par contre je n'ai pas les moyens de racheter une nouvelle BV , ni suspension donc je vais prendre sur l'evo 11 (lui recupêra un bv auto neuve et les radflos , ce sera le mulet ...)

bon la suite !

Hier, je me suis consacré au remplissage des zones creuses et que je souhaite devenir pleine (logique non !!)
Surtout sur l’arrière pour rigidifier la carrosserie. Avec des tôles soudées, de la choucroute (mais sans les saucisses !!) Puis de la mousse expansive.
Image

Je continue également la mission disparition de portière ! En remplissant, les creux entre celles-ci et la carrosserie à la mousse expansive.
Une fois bien sèche et dure, je la coupe ponce un peu puis donne la forme définitive au mastic, mais ce sera plus tard ….
Image
Et j’attaque la mise en forme de l’élargissement de la carrosserie !
Là encore, j’utilise de la mousse expansive ! Que je colle sur le gabarit (que l’on avait fait en tôle) et sur la caisse.
Après un premier séchage, je vais faire une découpe rapide au cutter, puis si la forme me plait. Finition au mastic, si ça ne va pas seconde couche etc etc

Image

Cela prend du temps car la mousse met beaucoup de temps à durcir à cœur !
Et mon atelier n’étant pas chauffer, la choucroute durcie très lentement !!
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Mode humour ON
Pour être déjà célèbre à ce stade choucroute de la construction, tu peux toujours poster tes photos sur :
http://www.zejackytouch.com/
Mode humour OFF

Il y a moyen d'y passer des heures, sur ce site, une vraie institutions depuis des années, et souvent je finis avec des crampes au ventre ... de rire ...
kash
Membre du Club4x4MBF

Message par kash »

Salut

Vous etes des grands malades :lol: mais j'adorre :o
300GE 10/92 W463227
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Ça avance, ça avance !!
Par contre, il n’y a rien de spectaculaire à mettre en photo !
Bon, je vous en mais quand même pour faire patienter.
En fait le gros du travail est de rendre « dépouillable le moule, il faut donc modifier les cavités, certain angles etc.
Image
Image

Pour le moment, je fais cela grossièrement à la choucroute pour avoir un support dur, ensuite il y aura masticage de finition comme pour peindre une auto. .(En plus , la mousse expansive n'est plus ce quelle etait par le passé , elle fond sous la choucroute , d'ou des réaction bisard , ca fait des bules !Il parrait que ce sont les nouvelles normes )

D’ailleurs, je serais obligé de peindre le master afin d’améliorer la finition du futur moule.

Et je vous mets aussi quelques vu de ce que donnera l’élargissement du proto.
Ce n’est pas encore fini, mais ça donne une idée

Image
Image
Image
Image

Demain quelques infos sur mon choix de la chaine cinématique !
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Bon, un peu de news !!!

Ben y'en a pas mdr, je n’ai pratiquement pas eu le temps de travailler sur le master !!

Faut bien gagner un peu de sous lorsque l'on peut saisir le client !! Et en plus, j'ai des nouvelles pour mon projet pro ....qui normalement sont plutôt bonnes !! Il faut que je négocie encore deux ou trois petites choses mais ça devrait enfin voir le jour après 12 mois de lutte avec le système banquier français !!!

Je dévoile un peu ce que je vais dans un premier temps installer comme mécanique

Tout d’abord, le choix du moteur !!

Cruel dilemme, je suis amoureux des V8 de grosse cylindrée avec des soupapes partout, mais grand patron FIA et même FFSA, pour aider les amateurs comme nous, nous imposent une bride sur l'admission de 34 mm (en ffsa c'est seulement au-dessus de 3L6)

c'est bien connu que nous avons des moyens énormes pour pouvoir créer des moteur de petite cylindrée et très très puissant et fiable ....pffff

Donc, je suis un peu obliger de faire un choix intermédiaire !

Chez Mercedes, j'ai trouvé sympa le V6 M112 de 3L2 qui fait d'origine 217ch mais qui avec un peu de prépa pourrait monter vers les 280 ch. je pense.
De plus, il est plus léger, cela aidera à atteindre une équivalence poids/puissance

Et ce moteur acceptera plus facilement la bride si je fais une course FIA !

Mon M119 actuel marche du tonnerre sans la bride, mais faut avouer que c'est moins bien avec la bride et surtout il souffre !

Et autre raison de ce choix, si je m'énerve et que pour un 24h du Maroc (ne dépendant pas de la FIA et ou la bride n'est pas obligatoire), je pourrais mettre à la place le M113 sans modifs sur le châssis ni sur la boite, soit un V8 de 4L3 et 276 ch. sans prépa ...existant aussi en 306 ch.

Ensuite, faut y mettre une boite de vitesse !!!

Comme je suis très riche et bien ..................... je pique la BV sadev de l'evo 11 !! Oui, pour me l’offrir, j'avais mangé les 10 ans d'économie de ma futur retraite ... je ne peux pas le faire deux fois !!!

Je vais donc lui refaire une troisième cloche d'embrayage !! Ça sera plus économique !!

Après, si on continue, normalement il y a le transfert de ml .... Mais moi non, je n’aime pas, pas fiable ... et faut bien que je mette un peu de mes premiers amours !!

Alors, moi, amateur normal, je vais installer un transfert de G w463 ! Avec diff centrale et blocage.

On continue !!

Pour ce qui est des ponts, pour le moment, ça va être des ponts de ml ! Mais deux arrières je pense, pour l'encombrement !

Par la suite, je vais rechercher dans la gamme des ponts de berline mercos un pont avec glissement limité pour l’arrière. Par contre surtout pas à l’avant, sinon, direct au tas !! Dans les courbes !

Il faut bien se mettre en tête que moi, je fais de la piste rapide et non du franchissement !

Ensuite, les cardans !! Ben pour les premiers tours de roue, cela va être des cardans de ml modifié (toujours question de budget)

Mais je vais me pencher à l'avenir sur la recherche d'un partenaire pour un jeu de 4 cardans (ou au moins les arbres) en costaud !!

Pour ce qui est des moyeux pivot, j'ai fait le choix de prendre de la pièce d'origine ml simplement car on en trouve partout même en Afrique !

Le freinage sera également du ml.

Pour ce qui est de la suspension, les triangles seront réalisés selon mes plans par une petite société qui vient de démarrer, je ne sais pas si vous connaissez !! GCC, il parait qu'il bidouille un peu le gars au fond de son garage ...

Mais non je blague, c'est mon pote fab, le grand malade de la gâchette qui soude, de la cintreuse et des trucs dingues !! Un pro à la hauteur de mon projet !! Pour info, il sponsorise mon projet en finançant la matière première des triangles et en heures de taf !! Bref, certainement un de mes plus gros sponsors !!! Un grand merci à GCC !!

D’ailleurs, il va être présent sur 90% du châssis !

On va d'ailleurs bientôt attaquer la partie centrale du châssis !

Pour cela, je me suis inspiré de très nombreuse réalisation !! Des races Touaregs, des oscars, de châssis plus amateur et aussi de celui de nos pirates du TB3 !! Désolé les gars, mais les très bonnes idées faut les copier !! C’est mon côté chinois !! (À merde, je n’ai pas d'origine chinoise mais Europe de l’est, ce n’est pas grave ça fera l'affaire !!)

Il sera donc composé de 4 longerons en tube de 50 tu37.

Pour faire un alignement parfait et pour faire quelques supports, j'ai fait découper des pièces au laser (je vais bientôt les recevoir)

Certaines vont servir en même temps de chape pour les triangles.

Voici des petits dessins

Image
Image
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Un peu d'avancement hier !!

En fait , pas grâce à moi ! Je n'ai eu que des coup de téléphone, des livraison à faire et rendez vous pour mon projet pro !

Mais stephane avait un peu de temps !! Et ,ça ,c'est son domaine !

Il est prof en carrosserie , et il a les doigts magique ! Il sait tout faire !

Moi aussi ,je sais le faire puisque d'hab ," c'est moi qui l'ai fait !!" mais pour être franc , je suis loin de sa maîtrise , moi il me faudra 3 fois plus de temps .

Donc, pour l'instant on se focalise sur les extensions de manière à pouvoir démonter rapidement l'avant pour pouvoir travailler sur l'avant du futur moule (baie de par brise ) et une partie du tablier .

donc pour la mise en forme ,

Je vous avais mis en photo la pose des gabarits (en tôle)

Puis remplissage avec la mousse expansive (qui nous pose un peu de problème avec sa réaction)

Un premier découpage au couteau (à pain)

On en était la .....

ensuite , une approche plus précise au papier de verre (40) pour donner la forme arrondie .....
Image

Je sais pas si vous allez bien voir la différence sur les photos mais bon

Ensuite , une couche très fine de mastic fin pour boucher les trous et durcir la surface de la mousse (c'est la que ça réagit , c'est pour cela que l'on fait une pré couche de mastic )
Image

Une fois le durcissement atteint a son paroxysme (n'importe quoi pff) , une première couche de mastic de charge , avec ensuite une nouvelle séance de ponçage pour affinement de la forme

Euh , la pas de photo j'étais pas la ....

puis une couche de finition de mastic , qui la n'est pas encore poncer !
Image

Après le ponçage de celle-ci il restera le masticage des jonctions (arrondissement des angles être carrosserie et le kit large pour ne faire plus qu'un !!)
Répondre