Vibration importante du levier de boite de transfert
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
Vibration importante du levier de boite de transfert
bonjour à tous,je ne suis pas un nouveau , mais j'ai juste changé mon nom de scène sur le forum, mon ancien étant "fréd sirvent".
Mon problème sur mon 350 G dt long de 1992 et 327000 kms est qu'a l'accélération sur les premiers rapports lorsque le moteur est en charge, mon levier de transfert, se met à trembler fortement jusqu'à tourner sur lui même malgré son bon serrage. Tout y est passé au niveau des contrôles des arbres sauf l'inter-boites.beaucoup de silent blocs son neufs et le phénomène semble s'être aggravé le jour où j'ai sorti un camion un peu lourd d'un fossé.La vibration n'est présente qu'en charge, une fois le G lancé ou bien en décélération tout est OK. Il y aurait'il avant de démonter mes boites ,un d'entre vous qui puisse m'orienter sur une piste sérieuse ?car mon garagiste cale un peu. bien sur j'ai essayé d'autres roues. merci d'avance
Que cela fait plaisir de voir ce forum se relancer !:D
Mon problème sur mon 350 G dt long de 1992 et 327000 kms est qu'a l'accélération sur les premiers rapports lorsque le moteur est en charge, mon levier de transfert, se met à trembler fortement jusqu'à tourner sur lui même malgré son bon serrage. Tout y est passé au niveau des contrôles des arbres sauf l'inter-boites.beaucoup de silent blocs son neufs et le phénomène semble s'être aggravé le jour où j'ai sorti un camion un peu lourd d'un fossé.La vibration n'est présente qu'en charge, une fois le G lancé ou bien en décélération tout est OK. Il y aurait'il avant de démonter mes boites ,un d'entre vous qui puisse m'orienter sur une piste sérieuse ?car mon garagiste cale un peu. bien sur j'ai essayé d'autres roues. merci d'avance
Que cela fait plaisir de voir ce forum se relancer !:D
Re: Vibration importante du levier de boite de transfert
Salut Fred,
J' ai eu le problème, c'était l' arbre entre la BVA et la BT.
C'est une piste, mais il y en peut être d' autres.
J' ai eu le problème, c'était l' arbre entre la BVA et la BT.
C'est une piste, mais il y en peut être d' autres.
-
__MM__
Bonsoir ,
Eu également des vibrations dans le levier a l'accélération , jusqu"aux alentours de 40/50 km/h , ensuite plus rien , pas si fort que toi , j'ai fait une vidange de la BT , avec de l'huile MB ,
plus de vibrations du levier maintenant , bon , je suis pas aussi kilométré que toi ( 210 000 kms )
Eu également des vibrations dans le levier a l'accélération , jusqu"aux alentours de 40/50 km/h , ensuite plus rien , pas si fort que toi , j'ai fait une vidange de la BT , avec de l'huile MB ,
plus de vibrations du levier maintenant , bon , je suis pas aussi kilométré que toi ( 210 000 kms )
J'ai un problème un peu similaire mais beaucoup moins important : bruit sourd à une certaine vitesse en pleine charge.
J'ai controlé mon arbre centrale qui ne semble pas avoir de jeux. (L'arrière non plus). J'ai le sentiment qu'il doit néanmoins en avoir ou dans les croisillons, ou dans le coulisseau.
A pleine charge, les contraintes augmentent ce petit jeu invisible lors du contrôle "manuel", et désaxe mon arbre pour provoquer du balourd.
@+
Thierry
J'ai controlé mon arbre centrale qui ne semble pas avoir de jeux. (L'arrière non plus). J'ai le sentiment qu'il doit néanmoins en avoir ou dans les croisillons, ou dans le coulisseau.
A pleine charge, les contraintes augmentent ce petit jeu invisible lors du contrôle "manuel", et désaxe mon arbre pour provoquer du balourd.
@+
Thierry
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
Merci geistes de vos réponses. Je pense commencer par la vidange,au cas ou l'huile aurait perdu de sa fluidité et mettrait en contrainte les arbres provoquant une inclinaison de la boite sur ses silent blocs,mais je n'y crois pas trop. Cela me permettra grâce à l'aimant du bouchon de vérifier si il n'y a pas de limaille témoin éventuel d'une détérioration. Ma boite ne fait aucun bruit suspect et se comporte bien de même que le bloqueur de différentiel. Après je démonterais l'arbre inter boites, mais alors que ces boulons sont serrés !
c'est incroyable le bras de levier qu'il faut pour les faire vaciller un peu
.Cela me permettra de vérifier les tulipes des deux boites. Mais je pense aussi que ce qui m'aiderais le plus ,c'est de savoir mesurer l'alignement de ma transmission, car cet arbre semble être fait pour ne travailler que dans un axe parfait. Enfin yapluca bonne journée à tous et à toutes 
- RV77
Juste pour suivre cette discussion qui m'interesse ! 
G 320 V6 WDB46320917... ET WDB4633031X .... L'essence vendu ; le CDI en vente. 
bonjour à tous;Ce WE doit normalement être consacré à l'examen du G , mon garagiste me dit que c'est la BVA. Elle a été reconditionnée chez Ervéti à anglet grâce aux infos de "Jean40" sur ce site, il y a trois ans et 3oooo kms; je n'y crois pas trop c'est pour cela que j'ai mis le sujet sur la toile. Promis à chaque avancée je vous en ferais part ici même . Bien cordialement à tous 
- RV77
Un test à faire :
- enlever l'arbre avant et rouler (avec bloc central)
- le remettre, enlever l'arbre arrière et rouler (toujours avec bloc central)
Si les vibrations s'arrêtent dans un cas ou l'autre, cela donnera une idée d'où peuvent provenir les vibrations.
- enlever l'arbre avant et rouler (avec bloc central)
- le remettre, enlever l'arbre arrière et rouler (toujours avec bloc central)
Si les vibrations s'arrêtent dans un cas ou l'autre, cela donnera une idée d'où peuvent provenir les vibrations.
G 320 V6 WDB46320917... ET WDB4633031X .... L'essence vendu ; le CDI en vente. 
Bonjour,
Est-ce que les silent-blocs de la BT sont en bon état ? bien vérifier qu'il ne sont pas arrachés.
Vérifier de même le bon serrage de ces derniers.
Dans l'arbre homocinétique entre la BV et la BT, avec l'âge, la graisse peu sècher et ne plus faire sont effet. Vérifier si ce dernier a du jeu ou fait du bruit.
Est-ce que les silent-blocs de la BT sont en bon état ? bien vérifier qu'il ne sont pas arrachés.
Vérifier de même le bon serrage de ces derniers.
Dans l'arbre homocinétique entre la BV et la BT, avec l'âge, la graisse peu sècher et ne plus faire sont effet. Vérifier si ce dernier a du jeu ou fait du bruit.
JPM
Bonsoir à tous,après vidange de la boite de transfert et démontage,décapage de la graisse de l'arbre homocinétique,graissage et remontage, les vibrations persistent.Suite au diagnostique posé par un mécano expérimenté sur poids lourds ,cela serait l'arbre du convertisseur de couple qui serait usé.Le mécano n'a pas mis deux minutes pour cette conclusion. je rappelle que les vibrations n'apparaissent que lors du passage du couple maximum sur les deux premiers rapports de la boite auto.Connaitriez vous une société du sud ouest qui restaurerait les convertisseurs de couples?
Ps la graisse de l'arbre homocinétique était un amas solide et noir plus proche de la pâte à modeler qu'à de la graisse d'engrenage.L’opération n'a pas été inutile , un petit conseil pour celui qui veut faire de même c'est bien plus facile de tomber le support du silent-bloc de la boite auto et d'immobiliser l'arbre avec un bon vieux gros tournevis. le dégagement de l'arbre se fera en libérant un peu la boite de transfert de ses silent-blocs pour juste la reculer un peu.voilà bonne nuit,moi je vais confier la suite de mon problème à un pro
Ps la graisse de l'arbre homocinétique était un amas solide et noir plus proche de la pâte à modeler qu'à de la graisse d'engrenage.L’opération n'a pas été inutile , un petit conseil pour celui qui veut faire de même c'est bien plus facile de tomber le support du silent-bloc de la boite auto et d'immobiliser l'arbre avec un bon vieux gros tournevis. le dégagement de l'arbre se fera en libérant un peu la boite de transfert de ses silent-blocs pour juste la reculer un peu.voilà bonne nuit,moi je vais confier la suite de mon problème à un pro
Bonjour je pense que d' apres ton kilometrage, ce phenomene est "normal". Maintenant et d' apres ce que j' ai lu sur differents sites allemands, le convertisseur de couple ou "Wandler" peut et a au cour des annees et de kilometres accumule des depots qui creent un balourd... ce serait donc la raison des vibrations aux alentours de 1500 a 2000 tours. Le wandler peut etre repare pour quelques centaines d' euros mais d' aucuns preconisent un rincage complet avec addition d' un produit de maniere a eliminer les depots lourds... Maintenant, a toi de voire
A+
A+
W461.401 250GD
Invincibile et Recti
Invincibile et Recti
Bonjour à tous, quelques nouvelles pour faire avancer le chmilblic. Après avoir bien nettoyé et rengraissé l'arbre homocinétique, les vibrations ont diminué au bout de cent à deux cents kilomètres doucement comme si la graisse prenait sa place. La vidange du convertisseur de couple dans un premier temps par des ponctions d'une valeur d'un demi mais sans la mousse m'ont permis de voir s'éclaircir cette belle huile couleur cerise. le premier demi était vraiment opaque et réalisé quasi à froid. le second à chaud cent kms plus tard était bien plus clair, proche du standard de l'huile neuve. J'ai fini par faire la vidange complète du convertisseur à température de fonctionnement et j'ai retiré 3,06 litres d'huile.Le résultat est que les vibrations ont énormément diminuées.C'était le but à atteindre. La dernière vidange de la boite avait 20000 kms. Je ne l'ai pas refaite car je voulais vous demander si vous aviez déjà essayé l'huile équivalente au brevet dextron Vl de MOBIL car pour l'instant j'ai fait l'appoint avec une dexron IID bien moins chère. Voilà maintenant mon levier se dandine quand le couple passe sur les premiers rapports ,rappelant l'âge du convertisseur ,mais cela reste doux et franchement, bien qu'il soit décrié, un 350 DT qui ronronne c'est un bon compromis pour ceux qui font avec leur véhicule un peu de tout.
Salut Fred
J' ai fait identiquement pareil hier
et je confirme.
As§tu cependant changer ce qu' ils appellent "palier moteur" c' est le silent block de boîte juste avant celui avant de la boîte de transfert.... Il coûte 33€
Après l' avoir remplacé, la boite s'est ré alignée 10 mm plus haut
A+
J' ai fait identiquement pareil hier
As§tu cependant changer ce qu' ils appellent "palier moteur" c' est le silent block de boîte juste avant celui avant de la boîte de transfert.... Il coûte 33€
Après l' avoir remplacé, la boite s'est ré alignée 10 mm plus haut
A+
W461.401 250GD
Invincibile et Recti
Invincibile et Recti
Le palier moteur sur le G long à une cale spécifique de 2mm entre le sabot de support et ce silent bloc de boite . le mien datant de 2012 ,je ne l'ai pas remis en cause . Avec les croisillons , les arbres et les silents blocs C'est la première chose vérifiée .l'équilibrage des roues n'avait non plus rien donné. la première amélioration à été l' engraissage de l'arbre homocinétique avec un rodage et la vidange du convertisseur a encore amélioré le phénomène. En parcourant la toile si j'ai bien compris, les vibrations présentes lors du passage du couple surtout lorsque l'arbre du convertisseur tourne plus vite que l'arbre homocinétique d'une façon prononcée: c A d lors d'une grosse accélération départ arrêté.
L'usure de l'arbre du convertisseur augmente ce phénomène.Cela ne présente à priori pas de risque de casse ,donc je temporise et laisse venir car les vibrations ne me dérangent plus même si le levier continue à dodeliner un peu du chef,voila bon dimanche à tous
L'usure de l'arbre du convertisseur augmente ce phénomène.Cela ne présente à priori pas de risque de casse ,donc je temporise et laisse venir car les vibrations ne me dérangent plus même si le levier continue à dodeliner un peu du chef,voila bon dimanche à tous
J'ai eu le même souci. Vibrations dans la boite de transfert. Impossible de garder la main sur le levier plus de quelques minutes. Sinon quoi : fourmillements garantis !
2 raisons dans mon cas :
1/Moteur mal aligné. Trop d'angle (nez du moteur trop haut).
2/ cardan moteur / BV
Plus, j'étais en charge et plus ca vibrait.
Bonne chance
2 raisons dans mon cas :
1/Moteur mal aligné. Trop d'angle (nez du moteur trop haut).
2/ cardan moteur / BV
Plus, j'étais en charge et plus ca vibrait.
Bonne chance
http://www.forum4x4maroc.com le forum des bl�dards !