roulement arriere....

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
obled

Re: roulement arriere....

Message par obled »

ET oui, on s'refait pas :lol:
:wink:
http://www.forum4x4maroc.com le forum des bl�dards !
BEN44

Message par BEN44 »

Bon bah c'est mon tours.....au fait, l'arbre fait quelle longueur pour le rentrer dans le congélateur.... :wink: (le mien est en hauteur a tiroirs.... :cry:
jeeper

Message par jeeper »

Hello,
De mémoire, il fait pas loin d'un mètre. En fait il par du moyeu pour aller jusqu'au différentiel.
Peut être qu'en démontant les tiroirs du congèl...
Au passage, si jamais tu cherches à changer de pneus pendant que t’as les mains dedans, j’étais tombé sur ça:https://www.avatacar.com/pneus-continental.htm
@+
Modifié en dernier par jeeper le mer. juil. 09, 2025 2:17 am, modifié 1 fois.
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Si tu ne peux pas refroidir l'arbre tu peux chauffer le roulement
Il existe aussi des bombes refrigerantes.

=> https://www.esska.fr/shop/Bombe-refrige ... AY00-16590
BEN44

Message par BEN44 »

Merci les gars ! Bonne solutions ,je préfère mettre un maximum de chances en refroidissent l'arbre et chauffer le roulement.... Il faut que le roulement s'engage jusqu'au bout de suite ,sinon il faut frappé ou presse hydraulique,le roulement de resserre pratiquement instantanément... parfois l'engagement du roulement se bloque et il faut donc prévoir plusieurs méthodes pour réagir de suite...
Je suis d'accord avec l'entrechoquement des rouleaux (moins grave que les billes car plus de surface en contact )
Plusieurs d'entre nous ont trouvé l'écrou mal serrer?
Il ne faut pas serrer l'écrou avant que l'ensemble soit bien à la même température... desserrage a la rétractation..
Comme dit macfun le serrage va être dur... mais nécessaire ....en espérant que le bruit ne vient pas du jeu du différentiel...
On verra bien...
BEN44

Message par BEN44 »

Bon bah j'ai pris la clef chez merco,le prix est passer de 40e a 65e Macfun... !

La clef qui va tenir les 50kg de serrage....

Image

Le kit complet ; Febi Bilstein : ref 01063, dans les 45 euros TTC. (merci macfun!)
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Bonne chance pour tenir le 1/2 arbre avec 50 kgm ...
Déjà à 20 ça veut se barrer ...
:lol:

Perso je ne refroidis pas l'axe... le roulement 100 degrés quand j'y pense et quand Madame n'est pas là. Mais j'ai ma copine la presse et ça rentre tout seul.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
BEN44

Message par BEN44 »

Bah on va essayer de coincer l'arbre entre deux V de 25cm de longueur dans la presse...,on verra bien....
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Idem presse pour sortir l'ancien roulement, avec un écarteur et la presse.

Si pas de presse, disquer l'ancien jusqu'à 1 mm d'épaisseur résiduelle, puis un bon coup de marteau et il se casse.
C'est la méthode pour la Jeep (mon ex-WJ, peut-être d'autres), parce qu'il n'y a pas moyen d'y mettre l'écarteur.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
BEN44

Message par BEN44 »

Un point négatif pour jeep...mais je suppose qu'elle a des points meilleurs que le G ?
maclauriver

Message par maclauriver »

.
Roulements, j'en démonte tout le temps et des monstrueux.

Arrache quand on sait en mettre un, sinon destruction au burin et disqueuse.....9 fois sur dix je cherche même pas à faire autrement pour un roulement qui est mort inutile de se casser la tête en sus c'est le plus rapide.

Bien sur des roulements au fond de cavité on les arrache avec des marteaux à inertie.

Remettre les roulements soit à la presse, mais c'est pas toujours possible vu la pièce ou l'endroit ou il se situe.

Chauffé par expérience j'aime pas trop en sus quand on est avec un roulement blindé c'est à proscrire bien sur.

Un agent de SKF qui fourni nos roulements agricoles l'a du reste déconseillé pour info.

En général tube en appui sur la bague intérieure, de l'huile sur l'axe et marteau ou masse pour les récalcitrants.

Faut pas taper comme un sourd, mais doucement et sa rentre toujours même pour des axes de 100mm de diamètre.

Et je n'ai jamais eu un roulement de jeep ou de G ou de machine agricole abimé par cette méthode que ce soit des roulements à billes ou galets, des roulements droit ou des côniques

Le tout est de frappé sur une surface plate; si la pièce est libre je la dépose souvent sur un bloc de bois, le tube bien en appui sur la bague intérieure du roulement , contrairement à ce qui a été dit il est impossible d'abimer les galets ou billes de la sorte; elles ne reçoivent aucun choc et surement pas un aplat au choc comme dit précédemment sauf dans des roulement made in China peut être; si les billes ou galets devaient se déformer de la sorte le roulement ne tiendrait pas 1000 km en contrainte d'utilisation qui est nettement plus lourde et pénible qu'un coup de marteau.

Tout les roulements remontés sur mon G ( je crois que je les ai tous changés, ponts, direction ect) sont tous rentrés au tube et marteau; la plupart détruit in situ quand il sortaient pas; certains sont en place depuis 20 ans avec 50.000km au moins et aucun signe de détérioration à ce jour !

Et comme on a parlé de Jeep, c'est un montage différent, en général il n'y a pas de contrainte, ils sont montés avec une bague d'appui et des épaisseurs (shim) seul la "cage" est serrée au couple de montage.

C'est excessivement facile et rapide chez Jeep de changer un roulement de roue hormis ceux de portée d'arbre du différentiel; mais les roulements de roue sur les ponts Dana c'est un jeu d'enfant comparé à un G et oui même dans les RTA Jeep la destruction des roulements in situ pour changement est citée dans les méthodes de démontage.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
BEN44

Message par BEN44 »

Je ne sais pas quel est le pire pour les roulements,Karcher ou sable, mais il paraît que le sable rentre absolument partout !!! ( Même dans le circuit d'huile du moteur?) Tout doit être mort a l'arrivée du Paris Dakar...
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Tout les roulements remontés sur mon G ( je crois que je les ai tous changés, ponts, direction ect) sont tous rentrés au tube et marteau
Dans notre atelier, si on en voit un monter les roulements au tube et marteau, c'est un coup de pied au cul et on lui dit de retourner jouer avec les bricolos de son coin !! Comme disait un ancien " vous ètes des mécaniciens, pas des forgerons !"

Je ne pense pas qu'il soit correct sur ce forum de préconiser ce type d'installation de roulements car tout montage avec des chocs et un tube sur une des deux bagues provoque un rattrapage brusque du jeu entre les éléments ( bagues libre VS billes ou rouleaux ) et donc un entrechoquage de ces éléments qui va provoquer des micros creux et bosses qui vont forcément diminuer la durée de vie des roulements.

Seul les roulements de petites dimensions ( par expérience jusqu'à 30 mm, pour moi, au dessus de ce diamètre d'alésage, il y a trop d'effort ) se montent facilement à froid et au marteau mais avec le matériel SKF ( outil qui appuie sur les deux bagues )

Pour les dimensions au dessus ou les efforts peuvent ètre important, un roulement se monte soit à la presse, soit avec un montage et un vérin ( en sachant sur quelle bague appuyer car l'effort de montage ne doit en aucun cas passer par les éléments roulants ) soit par chauffage ( appareil à induction ou four ) en respectant les températures suivant le type d'étanchéité ( 120°si pas d'étanchéité, 80° si étanchéité avec joint "caoutchouc" ou joint métallique )

Sans parler des roulements à alésage conique ou il faut prendre le jeu du roulement afin d'ajuster le serrage sur l'arbre, il n'y en a pas que je sache sur nos G .
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
BEN44

Message par BEN44 »

Si je peut éviter le montage en force,il est évident qu'il y a un arrachement du métal (meme avec de l'huile) il suffit de regarder les rayures sur les axes....aprés j'avoue que de passer de -20° à 100 °me fait un peu peur...les cotes varies sans doute de 0,15mm brutalement....mais reste dans un écart normale de fonctionnement....
Il ne faut donc pas trop abuser des montages (et démontages) "à l'arrache" sur plusieurs d'interventions ,avec le risque que les serrages des roulements sur l'axe retombe "a zéro" (et de grosses factures)
Il suffit (par exemple) de voir la portée du petit roulement sur la fusée AV qui prend vraiment trop de jeu avec un montage sans serrage,dans ce cas ,la précontrainte est vraiment importante à surveillé ....
Malgré tout ,ça roule ! et c'est vraiment du solide ...!
maclauriver

Message par maclauriver »

.
Alors sa en effraie certain le tube et le marteau ou même sa fâche, c'est possible mais quand même deux remarques, et surtout le contexte

Un, je sais pas qui dispose d'une presse digne de ce nom sur le forum, ils doivent pas être nombreux, donc 1er problème, donc beaucoup devront se débrouiller avec les moyens du bord comme moi avec tube et marteau, en sus il faut si presse disponible une qui permet d'y insérer la pièce.

Deux un vérin de poussage, je sais c'est magnifique, surtout à 3 ou 4000 euros sans les accessoires et d'occase c'est rare, il y a aussi des pneumatiques mais il faut un compresseur à grand débit pour les utiliser donc hors de portée pour la plupart d'entre nous de nouveau

Au niveau des G en gros tout les roulements rentre très facilement sur leur portée et si pas presse un tube et zou, pas vraiment le choix si on veut le faire soi même sans un atelier de maintenance mécanique.

Je crois que c'est l'idée du post, mais avec nos contraintes et l'outillage disponible pour tout un chacun.

Et je le redis haut et fort sa n'abime pas un roulement si on le pousse de la sorte si on frappe pas comme un sauvage; mon G n'a pas l'air d'en souffrir avec 50.000km de montage jusqu'à présent ! celui que je swape les roulements av que j'ai changé ont environ 15.000km sa à l'air d'aller à première vue...... mais les calages et contraintes sont à la norme du RTA.

Hormis si j'ai bonne souvenance un roulement de moyeu av sur mon autre G ils sont tous rentrés en place avec un ou deux petits coups de marteau, j'ai bien dit petit et au risque de décevoir certains j'ai pas utilisé de presse.

J'ai fait un stage de 6 mois chez New Holland agriculture pour le démontage de grosses machines du groupe, en général ici il reste que la cage intérieure des roulements sur la portée le reste s'est volatilisé, j'ai vu des billes de 15mm de diamètre de roulement coupée en deux ou aplaties....

On sort pas des cages de 60mm de diamètre intérieur comme on veut mais plutôt comme on peut surtout qu'en général, loi de la vexation oblige, ces roulements qui cassent sont souvent presque inaccessibles

Vu la taille des pièces et de certains roulement dépassant les 10kg et les 20cm de diamètre pour les mettre en place dans leur logement faut même pas penser à une presse ni à un vérin de poussage; faudrait démonter la machine pour disposer de l'axe et de toutes façons hormis la presse de 40t il y avait pas de vérin de pousse à l'atelier, donc tout au marteau voir masse pour les plus dur, mais on tape pas comme des sourds loin de là on tapotte et on prend son temps.

Le pont ici en dessous j'ai changé les roulements de différentiels en 1994 ......heeeeuuu on les a rentrés à la masse dans les logements, on en a bavé vu que il y a un axe canelé de 20 cm avant la portée donc difficile et délicat à introduire dans un logement en fonte mais shimé au 0.05 pour le calage et ils tournent toujours avec une utilisation de sauvage et une surpuissance pour les faire tourner permanente( on grave la date de montage sur la cage donc j'ai les dates) et de toutes façons je vois pas comment mettre un pont d'une tonne dans une presse non plus !

Les griffes sur les portées de roulement que certains observent viennent de la cage du roulement abimée ou de la part de crasse entre la bague et la portée de l'axe, lors d'un montage et démontage correct on n'abime pas les portées si la cage n'est pas abimée.

C'est du reste une bonne raison de les cassés in situ car à l'arrache on abime parfois les portées sur le bas surtout si le roulement est cassé

Je ne monte jamais un roulement à sec mais avec de l'huile sur la portée et sur la bague du roulement.

Mais faute d'outils il faut savoir se débrouiller autrement et sa c'est une évidence et avec 40 ans d'expérience en la matière j'ai pas de peur avec mon système archaïque et je garantis le travail jusqu'à la rue sans soucis ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vue du différentiel supérieur d'un pont FAUN il y a a droite et a gauche 2 roulements, un roulement droit à l'extérieur d'environ 40mm de large et un second conique mis en opposition et en butée sur la portée de l'axe qu'on distingue derrière la couronne; on voit aussi à gauche le premier roulement qui commence à sortir du logement, le calage est fait par des shim sur l'extérieur entre le plateau de fermeture du carter et pressé par un écrou de 36 sur le bout de l'axe canelé....faut manger une tartine avant d'y travaillé et les 4 roulements sont poussé à butée à l'aide d'un gros marteau et d'un tube si quelqu'un à une meilleure idée on est preneur !

Image
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Répondre