Allure d'un 460 sur m

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Herr Lulu

Allure d'un 460 sur méca d'un 463?

Message par Herr Lulu »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu lire tous les topics mais je souhaite acquérir un G.
Seulement, j'aime mieux (et mon porte-monnaie aussi) le 460 parce que + simple, + fiable, + facile à laver (!), etc. Le seul hic est qu'il roule en 2 RM sur la route. Etant habitué au Full Time des Britons, je souhaiterai savoir s'il n'est pas impossible d'atteler une BT de 493 sur un 460? :?:
D'avance, merki, et bravo pour ce forum sympa et vivant!
@+
Modifié en dernier par Herr Lulu le dim. janv. 21, 2007 7:05 pm, modifié 1 fois.
MAIS OU EST DONC MON RICARD : conjonction de coordination... #)
ahage4x4

Message par ahage4x4 »

Bonjour Lulu,

Malheureusement une boite de Transfert de 463 n'est pas compatible avec les ponts de 460, faute de sens de rotation different du sens de la BT 460.
Ce qu'on fait est de changer la BT et les 2 ponts et ca vaut pas le coup.

Cordialement
Gelaendewagen.. We don't buy them, we marry them !
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Ah bah, c'est bien le dernier truc auquel j'aurrais pensé! :(
Merci quand même. Je vais revoir mes choix (493?).
A bientôt.
ahage4x4

Message par ahage4x4 »

Salut,
Tu peux trouver les debuts de series 463 300GD par exemple a un prix abordable, faut voire le budget!! :)
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Mis à part le prix, justifié je pense, le 493 m'inquiète de par son luxe, qui pour moi, ne se justifie pas à l'usage que je compte en faire: chemin gras, transport d'outils, de gasoil, remorque, bref, un usage typé rural!
Et je n'arrive pas à m'imaginer la vivacité (!) du bestiau (95ch pour 2t).
Sinon, à optimiser d'urgence! 8)
Serge 91

Message par Serge 91 »

de quel modèle tu parles (95cv) ?
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
GP4

Message par GP4 »

C'est quoi un 493
c'est nouveau ???
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Pour le 493, ça doit être un dédut de dyslexie! :mrgreen:
Pour la puissance, c'est à la grosse, car j'ai décroché du temps des 88 valeureux ch du 300GD <90. :lol:
En 463, le 300 est + puissant? Avec 1 intercooler? J'ai pas trouver sur les revues (.pdf).
Serge 91

Message par Serge 91 »

En 463, le 300GD n'a pas du tout le même moteur que sur les 460. C'est un 6 cylindres en ligne qui fait 113cv.
Dans les versions abordables en 463 (de 1990 à 95) tu as :
- le 300GD
- le 350GD (6 cylindres 3,5l turbo)
il y a aussi le 290GD en chassis 461 (comme un 460), c'est un 5 cylindres de 98cv.

@+
@+,

Serge

Image
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Le 461 est tout le contraire de ce qui m'interesse! :D (Il est chiant, ce mec...).
Je crois que je vais m'orienté vers un 460 bien rustique, en espèrant trouver un bloc moteur Td 125ch (celui des plates) + BVA (pour tracter).
Reste pour moi de savoir comment peut se comporter un 2RM de ce gabarit sur la route... mouillée ou enneigée? C'est ça qui me tracasse, et à ce propos, j'ai déjà vu un accessoire (!) qui permettait de "permanenter" par l'adjonction d'1 3ème diff dans la BT, des non-permanents (prix?).
On m'a proposé un 280 de '82 (corrosion!?) pour ~7000€ avec un peu d'équipement. Par experience, l'essence et le TT ne font pas bon ménage (surtout chez LR!) et le couple n'est pas au bon endroit ni au bon moment! Et la conso...
Donc un 460 3.0l (T)d?
Serge 91

Message par Serge 91 »

Herr Lulu a écrit :Le 461 est tout le contraire de ce qui m'interesse! :D (Il est chiant, ce mec...).
Je crois que je vais m'orienté vers un 460 bien rustique,
Je ne comprend pas pourquoi tu dis cela, le 461 est identique au 460 en ce qui concerne carrosserie, interieur et transmission. Pour te rassurer, c'est aussi rustique qu'un 460 mais beaucoup plus recent puisque c'est le prolongement du 460 après 90 contrairement au 463 qui est une refonte complète. Le 461 est juste équipé de moteurs plus récents de conception.
Reste pour moi de savoir comment peut se comporter un 2RM de ce gabarit sur la route... mouillée ou enneigée? C'est ça qui me tracasse
Sur route mouillé ça se passe très bien avec de bons pneus. Il suffit juste de ne pas mettre le pied au plancher dans les rond-points ou virages serrés. Et encore, avec un chassis long, ça décroche du cul tout en douceur.
Sur la neige, faut enclencher le pont avant, c'est fait pour ça un 4x4, non ?

@+

Serge
@+,

Serge

Image
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Même carrosserie??? Intérieur/exterieur??? :shock: :shock: :shock:
Alors, mis à part les moteurs... ? Ca a été distribué en France?

...

Pour la conduite sur neige damée, un 4x2, craboté ou non en 4x4, c'est vraiment délicat!
Le Range que j'avais était équipé d'1 visco: sur route enneigée, c'était épouvantable. Exactement comme mon Def... diff central verrouillé.
Mais bon, je chipote peut-être... :lol:
Pour les 461, je vais regarder, si tu me dis qu'ils sont du même tonneau que les 460. J'en ai jamais vus à vendre.
ahage4x4

Message par ahage4x4 »

Herr Lulu a écrit : Pour la conduite sur neige damée, un 4x2, craboté ou non en 4x4, c'est vraiment délicat!
Le Range que j'avais était équipé d'1 visco: sur route enneigée, c'était épouvantable. Exactement comme mon Def... diff central verrouillé.

Tu veux dire que c'est epouvantable car le diff central central est bloqué? :?
GP4

Message par GP4 »

Pour avoir tracté des lourde charges je confirme que le 463 tient mieuxque le 460
Avec un 460 le derrière décroche plus facilement on ne peu pas rouler en permanence en 4X4 sur route mouiller
Avec le 463 on ratrappe beaucoup mieux les ripages sur routes glissente
le véhicule se mets moins facilement en travers
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Un visco, c'est très particulier et ça n'est pas un diff: ça "s'enclenche" ou plutôt, ça agit, dès que les diff Av & Ar ne tournent plus à la même vitesse, sauf sur le bitume car celui-ci a le dernier mot!
Et il n'agit pas toujours à 100%, et on ne sait jamais où il en est. Dans la boue, c'est pas grave! :D
Mais sur la neige, comme sur le bitume, mécaniquement, les 2 diff ne tournent pas en même temps, c'est normal, mais la neige ne peut pas l'empêcher d'agir, et ainsi il fait son boulot (ce pourquoi il est là), c'est à dire de synchroniser l'Av & l'Ar! Comme si on crabotait un pont par rapport à l'autre.
Et sur la neige, les systèmes qui fonctionnent sur le principe de l'effort, comme le visco, par exemple, sont totalement inefficaces, voire même dangereux, car ça ne prévient pas et ça laisse une très désagréable sensation de floue; 1 coup, on tient par les 2 roues Av et une Ar, une fraction de seconde après, c'est le contraire, 2 Ar et 1 Av! Ca dépend du relief.
C'est spécial. Dans la neige, par principe, c'est comme dans les descentes glissantes: il ne faut contrarier aucuns points de contact roue/sol, sinon on perturbe l'équilibre. Seul un diff (libre) peut s'en charger.
Voilà pourquoi je tiens aux 4x4 full-Time, et les constructeurs aussi, malgré les soucis de cohérence que rencontre l'electronique face aux explications ci-dessus et la complexité de pouvoir réagir instantanement.
Répondre