Casse moyeu

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
jeeper

Re: Casse moyeu

Message par jeeper »

J'ai resserré à l'aide de ma clé faite dans un morceau de tube, avec une tige soudée perpendiculairement. J’ai serré simplement à la force du poignet pour mettre en appui, puis j’ai tout calé avec la rondelle-frein que j’ai repliée. Plus de jeu, ou alors vraiment très léger.
Ça ne chauffe pas non plus, donc ça restera comme ça.

Comme je ne savais pas quoi faire de plus, j’en ai profité pour changer le joint SPI du vilebrequin. Le moteur reste enfin sec, fini la petite gougoutte qui salopait la place de parking.
Voilà qui clôt sa révision des 5 ou 600 000 km 😄

Merci pour tous les conseils, c’est vraiment utile. Et quand je vois tout ça, je comprends pourquoi certains finissent par regarder des véhicules plus récents, notamment du côté des SUV bien conçus comme ceux présentés ici : www.volvocars.com/fr/cars/suv.
Thierry
Modifié en dernier par jeeper le ven. déc. 05, 2025 10:45 am, modifié 1 fois.
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
FADAR129

Message par FADAR129 »

Bonjour,
En complément de Serge 91 concernant le joint de sphère non coupé/ou coupé.
Pour "enfiler" un joint de sphère non coupé il faut le faire tout simplement bouillir comme j'ai pu l'apprendre sur un site allemand qui expliquait qu'en mécanique une bonne grosse casserole rendait toujours service...
=> En effet la chaleur assouplie effectivement bien le joint sans le détériorer (et la matière plastique aime bien cette reprise d'humidité) mais il faut faire vite et de préférence en été car le joint perd son élasticité en refroidissant.
Pour le joint coupé, j'ai essayé aussi: très facile et rapide à remplacer donc. J'ai acheté des joints "non coupé" (car vendus moins chère que le coupé) et j'ai découpés et percés.
Le cavalier d'assemblage est en fait un simple crampons (parfois appelés crampillons, clous en forme de "U" pour fixer du fil de fer sur des poteaux de clôture) qui se trouve en magasin de bricolage...
Une fois la sphère bien bourrée de graisse et en regarnissant de graisse par les bouchons, c'est la solution la plus simple et rapide c'est aussi efficace qu'un joint non coupé.
=> Seul restriction, ne pas immerger pas les ponts (traversés de gués).
@+
Les photos d'un 300GD / 460333 de 1989 :
1.JPG
6.JPG
8.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
300GD break WDB46033317xxxxxx MEC:06/1989 BV4
et G270CDI WDB4633231Xxxxxxx (Moteur 612.965) MEC:12/2004
FADAR129

Message par FADAR129 »

photos suite...
4.JPG
IMG_3620.JPG
IMG_3628.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
300GD break WDB46033317xxxxxx MEC:06/1989 BV4
et G270CDI WDB4633231Xxxxxxx (Moteur 612.965) MEC:12/2004
Répondre