radiateur pas glop !!

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Salut Isa,

C'est pas le pied ton truc. En effet, j'ai du mal a comprendre que l'on puisse mettre des radiateurs en plastique sur un 4x4 !!!
Un radiateur, sur le terrain, tu le refais régulièrement, en Afrique, c'est tous les ans ! Alors un radiateur en plastique (je veux dire avec les joues en plastique) c'est galère !
En effet, je ne connais pas de réparation qui tienne. Les mastiques permettent tout juste de "rentrer" à la maison. Donc pas moyen de faire un nettoyage digne de ce nom.
Sur tous les 4x4 pro, les radiateurs "plastiques" sont remplacés par des radiateurs tout cuivre. Au prix que tu indique, je suis sure que tu peux avoir un rédiateur cuivre, renseigne toi.

Enfin, j'ai fait un bricollage sur un radiateur plastique qui a tenu bon.
Il faut enlever les joues, remplacer le mastique d'étanchéité ou le joint, puis remonter les joues (les dents, généralement en alu, qui tiennent les joues cassent à ce moment là), tu utilise alors les bandes de métal qui sont utilisés pour fermer, de façon solide, les gros colis. Avec les bandes, tu fais le tour du radiateur et tu les fixe avec l'outil spécial. Trois bandes suffisent... mais fais attention à l'encombrement par rapport au ventilateur qui ne doit pas toucher les bandes.
Cette astuce permet entre autre de nettoyer ton radiateur.

Ho ! zut, j'ai parlé comme un gros couillon de mec !!!

Il faut que je te traduise le texte en langage normal.

Donc, tu tchiches les joues,... Heu, non, les tchichou(s ou x) avec un bout de tchichou métalique...

Ils vont vraiment nous prendre pour ce que nous sommes... des fadas !

Salut Isa et fais gaffe au bandes métaliques, elles coupent comme un rasoir... heu, un tchichou.
JPM

Message par JPM »

Mon frère a fait changer le faisceau de radiateur de son 300GD 463 (le même qu'Isa). Le réparateur a remplacé le faisceau d'origine en alu par un faisceau en cuivre de section plus importante. Depuis, son aiguille de température reste collée à 80°C, même l'été et dans les montées. Cependant cette modif n'est possible que sur les véhicules n'ayant pas de climatisation. Le coût de la réparation est de 230 € à peu près.
Ce réparateur est en région Lyonnaise, je peux retrouver l'adresse si besoin.
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Du calme, du calme,

Les radiateurs montés actuellement sur les véhicules sont presque tous a joues (ou réservoir - soit la partie se trouvant en haut et en bas ou à gauche et à droite, selon les models. C'est de là que partent les durites, celle qui améne l'eau chaude du moteur et celle qui envoie l'eau refroidi vers le moteur ) en plastique et faisceau en alu... c'est moins cher pour le constructeur.
Dans le temps, les constructeurs de 4x4 montaient des radiateur tout en cuivre, c'est plus résistant, et surtout l'échange termique est meilleur. Sur le 460, le radiateur est en cuivre.

Donc si tu change ton radiateur pour un neuf de chez MB, tu as toute les chances (ou malchance) qu'il soit avec faisceau en alu (la partie frontale qui permet l'échange termique - avec les ailettes).
Par contre, il y a des fabriquants de radiateurs qui construisent sur mesure pour les pro. Ils ont souvent un model pour les 4x4. Ces radiateurs en cuivre coûtent chers... mais pas plus pour toi que ceux vendus par les constructeurs de voitures.

Je te conseille donc vivement d'utiliser internet pour trouver un constructeur de radiateur... le mien est à Dakar, c'est un peu loin !

Amitiés,... le 4x4 c'est pas galère, c'est comme la vie, faut le prendre à bras le corps !
JPM

Message par JPM »

Salut Isa,

Le faisceau du radiateur est la partie centrale en alu ou cuivre qui se trouve entre les deux parties en plastique (les bacs). Si ton radiateur a déjà été bricolé, sachant que tu habites une région chaude, ce n'est pas un luxe de le changer.
380 € tout complet ne me parait pas excessif.
Attention de bien respecter les consignes du constructeur concernant le liquide de refroidissement. En clair, il faut mettre du liquide Mercedes.
En même temps que tu changes ton radiateur, il faut changer la thermo-vanne (pièce qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement en fonction de la température du moteur) et verifier le bon fonctionnement du visco coupleur (pièce qui entraine le ventilateur de refroidissement).
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Pour Isa seulement: traduction en langage normal ! :lol:

Salut Isa,

Le tchichou du radiateur est la tchichou centrale en alu ou cuivre qui se tchiche entre les deux tchichoux en plastique (les bacs). Si ton tchichou a déjà été tchiché, sachant que tu tchiche une région chaude, ce n'est pas un tchiche de le changer.
380 € tout complet ne me parait pas excetchiche.
Attention de bien tchicher les consignes du constructchiche concernant le tchichou de refroiditchiche. En clair :lol:, il faut mettre du tchichou Mercedes.
En même temps que tu tchiche ton radiatchiche, il faut tchicher la thermo-tchichou (tchichou qui tchiche ou dé-tchiche le tchichou de refroiditchiche en fonction de la températchiche du tchichou) et tchiche le bon fonctionnement du visco tchicheur (Tchichou qui tchiche le tchichou de refroidistchiche).

Ben dit donc ! c'est vachement tchiche comme boulot ! :shock:
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Isa, c'est JPM qui te passait l'info... moi je ne faisais que traduire :lol:

Bon pour le liquide de refroidissement. Il a une fonction et plusieurs obligations.

Sa fonction c'est refroidir le moteur... Toi avoir compris ça ? :oops:

Ses obligations sont:
- 1 - effectuer le meilleur échange termique possible.
- 2 - éviter la formation de boue et de rouille dans le bloc moteur.
- 3 - ne pas geler trop vite (si possible supporter -20°).
- 4 - ne pas entrer en ébulition trop tôt.

Les constructeurs de voiture ne sont pas des fabricants de liquide de refroidissement, ni de liquide de freins, ni de plaquettes de frein, ni d'amortisseurs, ni de disque d'embrayage, ni de roulement, .... :wink:

Mais alors que font-ils ? :shock:

Ils conçoivent et assemblent des véhicules. Définissent des normes. Si tu veux être sûr de monter la bonne pièce et surtout celle adaptée à ta voiture, tu dois t'adresser au constructeur du véhicule. Si par contre, tes grandes connaissances en mécanique (ce qui est ton cas :oops: ), te permettent de faire tes choix toi mêmes, tu peux t'adresser aux fabriquants d'accessoires, roulements, liquide de frein, amortisseurs,...
C'est souvent moins cher... permet aussi d'adapter des pièces de meilleures qualité que celles d'origines (surtout pour les amortisseurs)... mais attention il y a danger ! :twisted:
Il faut que le fabriquant soit un bon.... Que la pièce corresponde bien au véhicule (certains roulements chez Mercedes, sont des fabrications spéciales)... qu'il ne s'agisse pas de pièces de contre façon (j'ai connu un liquide de frein qui entrait en ébulition à 120°... au lieu de 300 à 500° ! :evil: ).
De plus quand tu commences à "améloirer" le véhicule, il faut armoniser les modifications. Et ça, patron, c'est vache difficile ! Armoniser un ressort et un amortisseur c'est un truc de pro avec des machines d'essai et des heures de terrain ! :roll:

Pour ton liquide de refroidissement, celui que tu trouve en grande surface est souvent pas trop cher, pas trop bon, pas trop dangereux...

Comme tu n'en change pas souvent (tout les ans c'est bien)... tu peux faire plaisir à l'Oncle Benz. Il c'est décarcassé à t'en choisir un ! :P Bou diou !

Pour finir: LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DE TON MOTEUR EST UN POISON MORTEL. MEME SI TU ES PLANTE AU MILIEU DU SAHARA ET QUE TA LAGUE A TANT GONFLEE QUE TU NE PEUX PLUS FERMER TA BOUCHE (ce qui est d'autant plus dure pour une fille du sud :twisted: ) NE BOIS JAMAIS CE LIQUIDE !

De plus, le pastaga, c'est pas pour les chameaux !
alain

Message par alain »

salut Isa,

je suis de l'avis de JPM. Il vaut mieux du cuivre. Comme j'ai mis dans le mail.
On le soude un peu partout dans le monde.
L'alu , c'est bien pour les berlines en Europe...
vaut mieux récupérer son adresse à Lyon.

Un radiateur , à la bonne heure
En alu, tu l'as dans le fût
En cuivre, tu le fait revivre
Un radiateur, de bonne humeur !

A+
(Tchichou, je le rappelle, prend un X à la fin !!!! XXXX Mémotechnique : les Tchichoux font des choux gras sur les genoux du hiboux comme Obélix fait des menhirs avec des cailloux). C'est simple ? isn't it ?
Répondre