Mon premier 4x4 :300 GD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
jaco

Mon premier 4x4 :300 GD

Message par jaco »

:D
Bonjour et merci pour ce site. J etais sur que je trouverai des mordus sur la toile ! Mon premier 4x4 est un 300 GD (proprietaire depuis 1 semaine) et je n'en voulais pas d'autre.
J ai passé le week end dans les bois ...c est trop bon !
Bien mes 2 questions du jour (y en aura d'autres ... :? ):
Mon G est équipé de 4 pneus neige genre thermogom neufs ..mais qui n'ont rien donné sur terrain gras ce week end :cry: . Je suis en Savoie et souhaiterai savoir si il existe un pneu 'mixte' qui répondrai a ces 2 criteres qui sont les miens : neige en hiver et terre en été. Pardonnez mon inexperience ..mais ça viendra :twisted: .
2 eme point : on m'a dit que mon boitier de direction etait mort ...bruits déchirants en 4x4 braquage a fond mais aussi monstres vibrations à 110 / 120 sur route. Que faire pour éviter le coup de masse !!
Voila merci et a tres bientot !!
Ah c est trop bon. Et puis il est trop beau ! Blanc, 2 places, vitres fumées ...(pour info : annee 1985 - boite auto)[/b]
JPM

Message par JPM »

Bonjour et bienvenue sur le forum du club MBF :D

Tout d'abord félicitations pour ton acquisition. La boite automatique est réellement un plus en tout-terrain.
Concernant les pneus, il faut savoir que quelque soit le type de pneu, il est conseillé de dégonfler en terrain gras. Un bon compromis pour la neige et la terre en été est le BF Goodrich All-Terrain T/A http://www.bfgoodrichtires.com/bfgapp/c ... intako.jsp
C'est un pneu qui est fréquement utilisé par les membres du club en raid dans le sable (bien que certains préfèrent les muds), qui se débrouille très honorablement en TT pour peu que le terrain ne soit pas trop gras et qui est remarquable sur le goudron. Il existe bien évidemment d'autres marques, mais au club MBF la tendance est très marquée BF Goodrich. 8)

Concernant ton boitier de direction, est-ce réellement le boitier ? Le bruit déchirant en braquage à fond ne serait-il pas plutôt un "clac-clac" qui disparait lorsque tu remets les roues droites ?
Pour les vibrations à 110-120 km/h il peut y avoir plusieurs raisons, amortisseur de direction HS par exemple ou équilibrage des roues défaillant. Vérifier les choses simples dans un premier temps.

@+
Modifié en dernier par JPM le jeu. déc. 11, 2003 7:42 pm, modifié 1 fois.
jaco

Message par jaco »

Merci pour cette réponse rapide ,
Au prochain changement de pneu je suivrai ton conseil.
Pour le bruit au braquage, effectivement, ça fait clac clac et disparait lorsqu'on redresse. .c'est normal d'apres toi ??
Ensuite je vais effectivement verifier et changer l'amortisseur de direction (piece bien moins chere que le boitier) suivi d'un bon controle equilibrage parallelisme et je verrai ensuite ....
Pendant que j'y suis, est ce vrai qu il n'est pas bon de rouler en 4x4 tout le temps ? surement une grosse question de débutant .. :oops: mais bon.
a tres bientot et merci d'etre là.
Niko 67

Tremblements et "clac-clac"

Message par Niko 67 »

Salut Jaco,
Pour les tremblements que tu rencontres, cela peut venir de l'equilibrage (generalement entre 80 et 120 km/h selon l'importance du desequilibre). si tu es chausse en pneu T.T., l'equilibrage est plus pointu a realiser.
Pour le "clac-clac", cela peut provenir d'un cardan. Si le clac-clac vient qd tu braques a gauche et a droite, c'est peut-etre que les 2 sont morts, s'il ne vient que d'un cote, il n'y en a qu'un qui est foutu.
Je les ai fait changer sur mon 350 long, et en meme temps, j'ai change tous les roulements du pont. vu le prix et la main d'oeuvre, autant tout faire en meme temps, ca ne peut pas faire de mal et ca evite de tout ouvrir 2 fois.
Pour la transmission :shock: , il ne faut rouler en 4x4 (longue ou courte) que qd l'adherence est precaire, sinon tu petes tout. Meme sous la pluie, si tu n'as pas 3cm d'eau sur la route et qu'il pleut a grosse gouttes, tu leves le pied mais ne passe en 4 roues motrices.
Pour plus de details experts, je laisse repondre les pros du site.
Bonnes balades :wink:
A+
Niko
300 GE Cabrio / Sept 93 / BVA / Hard Top Schmude
G320 long / Juin 2000
Répondre