Utilisation des blocages

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Franck

Utilisation des blocages

Message par Franck »

Bonjour à tous
Pouvez vous me donner des conseils au sujet de la bonne utilisation des blocages de pont .
En effet , beaucoup de personnes me conseillent de ne pratiquement pas utiliser les blocages de mon G (histoire d'affiner le pilotage... ) , mais d'autres disent que le G est fait pour être utilisé avec ses blocages et que de ne pas s'en servir ne serait pas bon pour lui .
Qu'en pensez-vous ? comment utiliser vous vos blocages ?
Merci pour vos réponses .
Franck .
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Bonjour à tous,

Enclencher ou non les blocages est à la fois affaire de choix et de goût perso, et à la fois affaire de technique de franchissement... plus un facteur purement mécanique.

Les land n'ont pas de blocage d'origine, et je passe avec souvent mieux qu'avec un toy avec blocage, voir un G. Car le Land a une exceptionnelle suspensoin. Quand on sait l'utliliser, elle fait merveille.

On ne doit enclencher le blocage arrière que en franchissement ou lors de passage sabloneux ou boueux. On ne doit pas enclencher le blocage arrière sur piste dure, ou pire sur route - sauf sous la neige.

Pour ce qui est du blocage avant, c'est plus simple, il ne s'enclenche que pour du franchissement et exclusivement en monté. Il faut absolument le libérer pour les descentes. Le blocage avant peut être enclenché sur la piste dans le sable mou et dans la boue profonde. Mais attention, une fois le blocage avant enclenché, la voiture tire tout droit. Et à la moindre reprise d'adhérence, le volant te fait un retour au point central de la façon la plus brutale qui soit... de nombreux doigts ont été arrachés par la plaisanterie !

De même, dans un virage, le véhicule peut brutalmement tirer tout droit.

Il faut savoir que l'on ne doit pas passer à fond avec les blocages enclenchés, ils permettent de passer au couple, en douceur et c'est bien pour tout le monde, la mécanique, le terrain... et le pilote.

Pour ce qui est des blocages et de la mécanique. Il faut savoir que plus le véhicule est lourd (et le G en fait partie), plus vite il faut enclencher les blocage. d'abord le central pour les 4x4 permanent, puis l'arrière et enfin l'avant en cas de besoin. Si on tente de passer en force un obstacle ou une pente raide, sans le blocage avant, il est fort à parier qu'une roue avant va s'emballer pour brutalement reprendre de l'adhérence. Dans ce cas de figure, le cardan en question se rappellera rapidement à son torsionnaire, mais plus grave encore, le différentiel qui a fait tout le travail et a brutalement encaissé la reprise d'adhérence peut casser net (c'est chiant et cher !).

De toute façon, le franchissement se fait toujours au couple en douceur, les images du Paris Dakar sont trompeuses, ces 4x4 là sont préparés... et finissent par casser ! :cry:

Le G est vraiment fait pour utiliser ses blocagers, mais au pilote a savoir conduire avec.
Il faut savoir utiliser l'embrayage (pour les boites méca) pour libérer les roues lors des reprises d'adhérence, sortie de bosse, franchissement de saignée, reprise d'adhérence aprés patinage d'une roue... cela évite de casser la mécanique en créant des forces piègées.

Bon crabo et bon blocage,

Toujours ménager le Tchichou !
Franck

Message par Franck »

Donc il vaut mieux utiliser les blocages.C'est bien ce que je pensais , en plus c'est vrai qu'ils sont là donc autant en profiter :D :D
Et en plus si ça permet de ménager les tchichoux alors ... :wink: :wink:
Merci pour ces réponses .
Franck
G2zamours

Message par G2zamours »

salut franck,
je suis souvent d'accord avec Jfeufeu mais je ne serais pas :shock: aussi catégorique sur l'usage des blocages.
Si pour toi, franchir une difficulté est angoissant, que tu souhaites etre sorti de la zone avant meme d'y etre entré et que tu ne veux pas prendre le "risque" de te poser alors tu peux mettre tes blocs dés le debut.
Mais si pour toi, faire du franchissement est un exercice de style, une envie de te surpasser, de faire une prouesse, une oeuvre d'hard alors il est preferable de ne les utiliser que lorsqu'ils deviennent utiles, voir indispensables car à vaincre sans "danger" on triomphe sans "gloire".
Il n'y a aucun jugement de ma part dans ce que je viens de t'écrire, c'est juste une question de philosophie.
pour ma part, je suis un adepte 8) quasi jusqu'auboutiste du franchissement :lol: et si tu veux je pourrais t'expliquer et te démontrer les incroyables possibilités de nos jouets, les pivotements que t'autorise le bloc ARR en montée lors d'un virage serré par exemple et tout le reste.
je crois que vous avez un terrain sympa à dijon, n'es-ce pas ?
Franck

Message par Franck »

C'est bien pour cela que je pose la question car le G est pour ainsi dire mon premier 4X4 pour le TT "hard "(avant j'ai eu un LADA mais en 6 mois il a passer plus de 4 mois chez le garage pour réparations divers ... :( :( donc je l'ai vite rendu au concessionnaire ! J'ai aussi un DEFENDER 110 mais je ne fais pas de TT hard avec car il est trop récent et trop long aussi ) .
D'habitude je ne mets quasiment jamais les blocages ,mais une fois j'ai eu une discution avec un propriétaire de G ,et celui-ci m'a dit que le G était fait pour fonctionner avec les blocages . Et que le fait de ne pas s'en servir pouvait abimer le différentiel ...Du coup ,le doute s'est installé en moi et j'ai préféré demandé l'avis des gens qui connaissent ce véhicule :D :D plutôt que de faire n'importe quoi .
En ce qui concerne notre terrain , c'est vrai que c'est un bon terrain de jeu ...(j'ai d'ailleurs une idée qui me trotte derrière la tête depuis un moment ...mais je vous en ferai part bientôt dans un autre sujet :wink: :wink: )
Et pour me montrer les possibilités du G pas de problème !!! bien au contraire ...
Pattyn Fabrice

Message par Pattyn Fabrice »

Bonjour à tous
Bloc ou pas bloc? g choisi
pour avoir fait pendant plusieurs années du tt avec différents toyota et être resté planté sur de malheureux croisements de ponts j ai choisi le G pour ces fameux blocages . Il est vrai que je reste aussi scotché devant les débattements d'un defender ce qui n'est pas le point fort de nos chers bahuts d'ou nos blocages qui font beaucoup plus que compenser ce manque de débattement. Quand à leur usage il est vrai qu'il faut les utiliser evec précaution et en fonction de nos envies mais j'ai tellement vu de bahut casser de la mécanique pour reprise d'adhérence "loupée" que bloc+couple+douceur font merveille
Mais je n'en suis aussi qu'au stade de la découverte du G et g2zamours m'intrigue avec ses pivotements autorisés par le bloc arrière si tu pouvais nous en dire plus la dessus je suis preneur
A bientôt sur les chemins ou à ............Dijon
Fabrice
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Salut à tous,

Notre ami G2zamour, comme il le dit lui même, est un jusqu'auboutiste du franchissement. :twisted:

Son G est un joué pour grand... (pas si grand que ça le garçon, il joue encore aux petites voitures - son G est un mini G !)

Il fait du franchissement comme certains font du sport. C'est un combat dans lequel il se jette avec délectation. Son G est préparé par lui pour ce jeu.

Alors quand il conseille de tenter d'abord les franchissements sans les blocages... il a raison, dans son optique. Personnellement j'aime bien tenter d'abord en deux roues motrices (c'est fou ce que l'on peut franchir en 2 roues !), puis en 4x4, puis si ça ne passe toujours pas en bloquant les diff. Mais dans tous les cas, au couple et en douceur, car comme le dit si bien Pattyn Fabrice: "j'ai tellement vu de bahut casser de la mécanique pour reprise d'adhérence "loupée" que bloc+couple+douceur font merveille ".
De plus, le G est vraiment fait pour travailler avec les blocages, il est lourd et ses débattements, s'ils sont plus importants que ceux d'un Toy, ne le sont pas autant qu'un Land.

J'entends déja Jean-Louis (G2zamour) me rappeller que son grand plaisir et de passer avec son G là où les Lands se plantent. :lol:
Bon ok Jean-Louis, mais ton G c'est pas un G de base ! :wink:

Régales-toi bien, le jour ou tu embarquera des gens pour faire de la piste, tu ne pourras plus faire pivoter l'arrière avec le blocage :oops:

Dans tous les cas, il n'est jamais stupide de ménager sa monture.

Amitiés,
Franck

Message par Franck »

Moi je suis du genre à essayer de passer sans blocage ,et si après plusieurs essais infructueux ça ne passe pas , je les mets....car c'est vrai que je n'ai pas spécialement envie de faire de la casse surtout s'il y a moyen de l'éviter .Mais en faisant comme cela , je me suis aperçu que l'on pouvait quand même aller loin avant d'utiliser les "boutons magique " :twisted:
Répondre