Conseil & Avis G 300 TD 177cv

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
RD300TD

Conseil & Avis G 300 TD 177cv

Message par RD300TD »

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Louis (26ans) et je vais d'ici peu acquérir un G 300 TD 177cv long de 96'.
Je viens vers vous, après avoir lu pas mal de topic sur le forum, concernant cette acquisition.

Je doit me rendre en fin de semaine à 6h de route de chez moi pour voir la bête et partir avec si il n'y a pas de surprise. Oui mais... je n'ai jamais vu le véhicule auparavant et d'après son proprio il à un problème (mineur d'après lui) sur autoroute 120km/h est sont maximum... d'après son mécano se ne serai pas le turbo mais une fuite dans le circuit du turbo. Brf je compte constaté cela de mes yeux.

Mes questions sont donc :
> savez vous d'ou cela peut il venir?
>Quelqu'un à t-il rencontré ce genre de problème (et résolu)?
> Que me conseillez vous de vérifier à tout prix?

Données :

Véhicule G 300 TD 177cv de 1996 LONG
240oookm
Carnet entretient suivi chez mercedes jusqu'à 35oookm puis entretenu par le propriétaire qui à pris la peine de noté sur le carnet les différents entretien. (parmi ces entretien je note :Boite changer à 85oookm, chaine distri changé à 117oookm avec les 6 injecteurs)

En restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaires et comptant sur la réactivité du forum pour me venir en aide.

Bien cordialement,
asclepios

Re: Conseil & Avis G 300 TD 177cv

Message par asclepios »

Je trouve pas d emoji pigeon?
De Jeep à G
ben_c

Message par ben_c »

Bonsoir,

sans que ce soit un diagnostic mais ton histoire de circuit de turbo m'a fait penser à une émission de tv

https://www.youtube.com/watch?v=NsRIEJXUbmQ

Cordialement
jeje_66

Message par jeje_66 »

J'ai eu la surprise un jour en roulant, la durite à dépression de commande du turbo s'est percé. Et bien passer en atmo, ça fait très drôle, atteindre le 120 km/h c'est presque un rêve :mrgreen:

Cela dit, il m'a fallut environ 10 min pour régler le problème et je me suis même pas mis de cambouis sur les doigts :wink: . Si c'est ça son mécano est nul, si c'est pas ça, j'espère que le prix tient compte de ce problème....

Si tu le sent pas ne te fait pas chier à faire 6h de route pour rien...
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
RD300TD

Message par RD300TD »

Bonjour,

1ere réponse concernant l'émoji pigeon
> Je ne sais pas quel est l'intérêt de répondre pour écrire cela, et quand bien même, ne pas développer un tel jugement me semble déplacé.

2eme réponse concernant WD France
> En espérant que ce sois si simple.

3eme réponse concernant la durite percé
> le vendeur m'a dit que son mécano à contrôlé le turbo et qu'il n'est pas HS, cela viendrai donc du circuit avec une fuite et qu'il n'a pas pris le temps de chercher sur tout le circuit... de toute façon, le prix à été vu à la baisse concernant ce soucis avant même de me déplacer et le cheque de banque m'a coûter 12euros donc si une fois là-bas je prends trop peur (je suis accompagné d'un mécano passionné Mercedes) j'aurai perdu une journée et 12euros (le voyage me coute 0€)

Pour avancé dans le sujet :

Un moteur 300TD est ultra robuste d'après ce que j'en lit sur les fofo et au vu des Milliers vois Millions de Km qu'ils sont capable de faire.
Puis-je donc écarter l'hypothese d'un moteur rincé?

Cordialement,
jeje_66

Message par jeje_66 »

RD300TD a écrit : mar. oct. 30, 2018 10:33 am Un moteur 300TD est ultra robuste d'après ce que j'en lit sur les fofo et au vu des Milliers vois Millions de Km qu'ils sont capable de faire.
Puis-je donc écarter l'hypothese d'un moteur rincé?
Vu les détails donné (entretient ?) et le fait que l'on soit pas dedans, difficile de répondre...

Par contre si il est pas cher, que t'es un peu mécano et surtout que tu as du temps à perdre, tu lui trouve un nouveau moteur si besoin :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1485450084.htm/
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
macfun
Administrateur

Message par macfun »

jeje_66 a écrit : mar. oct. 30, 2018 1:17 pm Par contre si il est pas cher, que t'es un peu mécano et surtout que tu as du temps à perdre, tu lui trouve un nouveau moteur si besoin :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1485450084.htm/
:shock:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Bon... puisque j'ai un 300TD de 98 je vais essayer de repondre - apres faudra etre sur place et prendre son temps:

1. PDV Electrique:
a. Soit le K40 HS - simple a diagnostiquer... Il part normalement puis en roulant pas de punch - tu arretes, tu retires la clef, tu redemarre si tout est en ordre alors K40 est a changer
b. Cote conducteur et passager il y a des electro vannes - celle cote passager et cachee par le deflecteur du turbo regarde a la tresse electrique de contacte qui a souffert et court-circuite
c. verifie aussi les fusibles au cas ou...

2. Probleme de turbo:
soit la valve de depression est HS soit le turbo - avec une pompe a depression tu sauras verifier si diaphragme fonctionne ou pas. Pour condition du turbo, depose la buse et regarde au jeu sur la turbine

3. Systeme de vacuum:
les electro vannes on des tuyaux de depressions souvent craqueles ou perces ou alors deconnectes - une pompe a vacuum t'aidera a verifier

Regarde a cela en prenant ton temps - pour le turbo cela te coutera 1100 Euro en echange standard le turbo du G est different des berlines
Modifié en dernier par wehrwolf le mar. oct. 30, 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
sprinder83

Message par sprinder83 »

Le turbo en echange standard serait plutôt à ...."A 606 096 0099 80 ABGASTURBOLADER 1.748,16 € 2.080,31 €."
G250 GD cabrio 460.317 1989
wehrwolf

Message par wehrwolf »

sprinder83 a écrit : mar. oct. 30, 2018 8:23 pm Le turbo en echange standard serait plutôt à ...."A 606 096 0099 80 ABGASTURBOLADER 1.748,16 € 2.080,31 €."
Pour etre passe par la en 2015 ... tu n'es pas oblige d' aller chez Mercedes pour te procurer un turbo ;)
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
RD300TD

Message par RD300TD »

wehrwolf a écrit : mar. oct. 30, 2018 7:09 pm Bon... puisque j'ai un 300TD de 98 je vais essayer de repondre - apres faudra etre sur place et prendre son temps:

1. PDV Electrique:
a. Soit le K40 HS - simple a diagnostiquer... Il part normalement puis en roulant pas de punch - tu arretes, tu retires la clef, tu redemarre si tout est en ordre alors K40 est a changer
b. Cote conducteur et passager il y a des electro vannes - celle cote passager et cachee par le deflecteur du turbo regarde a la tresse electrique de contacte qui a souffert et court-circuite
c. verifie aussi les fusibles au cas ou...

2. Probleme de turbo:
soit la valve de depression est HS soit le turbo - avec une pompe a depression tu sauras verifier si diaphragme fonctionne ou pas. Pour condition du turbo, depose la buse et regarde au jeu sur la turbine

3. Systeme de vacuum:
les electro vannes on des tuyaux de depressions souvent craqueles ou perces ou alors deconnectes - une pompe a vacuum t'aidera a verifier

Regarde a cela en prenant ton temps - pour le turbo cela te coutera 1100 Euro en echange standard le turbo du G est different des berlines
Merci a toi pour ces informations, je vais regarder cela et en parler a mon amis qui m'accompagne et qui est mécano, si il y a un problème nous le trouverons, on y passera du temps certe mais je ne veut pas partir avec une saucisse et le remettre en état pour 40% de son prix d'achat xD d'après toi, si les dires sont exacte au pire du pire je m'en sort avec une facture à 2ooo et du temps passé ? Si tel est le cas et que rien ne viens s'ajouter lors de ma visite alors je pense que je vais craquer.

Autre petite question vu que tu es propriétaire d'un TD de 98' est ce normal la boite à 81oookm et la chaine distri à 117oookm ? cela me paraît bizarre.
Le problème c'est que je suis maniaque... et de tels travaux à un tels kilométrage me fait penser à un usage rude et un entretien façon "JattendUnBruitPourMenOccuper".

je suis partagé :

Mon Amour pour le modéle
<->
Un problème avant achat (C'est desfois mieux qu'après achat x)

Un moteur COSTAUD comme on en fait plus
<->
Un entretien suivi sur le carnet mais parsemé et écrit a la main sans tampon...

Un extérieure et un intérieure PROPRE (Pour que j'utilise le mot propre c'est qu'il est possible de manger sur les tapis de sol)
<->
Une mécanique qui fonctionne mais entretien...

Peu être que le vendeur est de bonne foi et que je me fait des films pour rien...
Brf je vous en dirai plus après ma visite et si je craque je mettrai des photos.
cz9745acp

Message par cz9745acp »

Salut,
je n ai pas ce modèle de 463 mais j ai eu la classe E w210 avec ce moteur, effectivement super agréable, puissant et coupleux (boite auto 5 vitesses super aussi) mais j en ai eu d autres (460 et 463) qui m ont coute du temps et de l argent mais que j ai retrouvé sur la durée.
Pour celui ci : boite changee a ce kilometrage là. .. bizarre, chaine de distribution aussi ... mais si c est fait ce ne sera plus a faire :D

Werhwolf a repondu bien mieux que moi mais mon avis est le suivant :
Vu la rarete du bestiau, si tu a le coup de coeur, du temps et que tu est un tant soit peu mecanicien (ou bien accompagné) et meme si tu fait bien de te rassurer afin de ne pas acheter un chat dans un sac, tu aura certainement des frais.
Choix cornelien : Toute la'question est de savoir si tu VEUX CELUI LA et que tu est prêt a y mettre de l argent pour avoir un vehicule a ton niveau d exigence.
Ce genre de vehicule, couteux a l achat neuf, ne decotte que tres peu, et si le premier proprio a fait ce qu il faut et que tu n'a pas la garantie de l entretien fait par les suivants, alors il te faudra y mettre de l argent, c est dans l ordre des choses.

Si tu te jete a l eau avec un peu de temps et de moyens tu aura un vehicule genial.

NB : je restaure sur mon temps libre des vieux vehicules depuis 30 ans et suis passé maitre dans la rt des causes désespérées alors mon avis ne vaux que pour des zebrez qui pensent comme moi. :shock:
G300d 1983 w460 88cv (vendu)
G350TD 1992 W463 321 17 (vendu)
300GD 1993 W463 327 court
daily driver w210 290td "le chameau fiable"
maclauriver

Message par maclauriver »

Bonjour,

Je crois que ce modèle reste une bonne affaire si il est "propre" en cautionnant le mot bien entendu.

J'ai révisé une dizaine de G de fond en comble ou légèrement et j'en ai swapé cinq; quand je vais en voir un pour des amis, sa c'est les trucs tout bête que je regarde, sa coute rien ,mais tu peux vite avoir une idée ou il faudra jeté un œil et ou ta carte de banque risque de chauffé en achats de pièces.

Bon un 300TD sa reste un véhicule ou tu sais mécaniquer sans avoir fait Harvard c'est clair.

Au delà du problème turbo, si il tourne, voir si il fume fort noir à l'accélération en charge, sa peut être un indice sur la charge du turbo, et normalement il doit pas sifflé en décélération ou accélération.

Une fuite sur le circuit du turbo normalement sa s'entend même au ralenti.....donc sa devrait être visible, voir aussi si sur ce circuit pas de coulée noirâtre ou de suie...

Sa c'est des trucs que tu sais voir avec une simple approche sans jouer avec un tournevis.

Aussi à faire, se coucher en dessous du panzer, voir si c'est gras ou sec à toutes les sorties et accoupplements de transmission, btes, ponts, secoue une fois les cardans pour voir si il y a pas trop de jeu, et vérifie en dessous l'état intérieur de la caisse, en dessous du portillon arrière et dans les ailes, mais aussi les longerons de la caisse et supports de ressorts supérieurs AV et AR du chassis

Regarde aussi si au niveau des sphères du pont AV, si il n'y a pas de graisse ou de gras qui sort des sphères, comme des tulipes des ponts AV et AR

Faut aussi, roues droites, une fois secouer les roues AV et AR,une à une, pour voir si y a pas de jeu surtout à l'avant, car ils sont un peu délicat au jeu les ponts AV et la révision d'un pont AV c'est vite 500 euros, il peut pas avoir de jeu pour moi à l' AV.

Idem aussi regarder si y a pas de rouille qui suinte des rotules de directions, c'est un indice sur leur état, il y a deux barres, une du boitier au pont, et une barre de liaison derrière le pont, donc 4 rotules.

Moi j'aime pas visiter un véhicule dont le moteur est chaud, je préfère le mettre en route moi, à froid, car chaud sa démarre toujours facile, froid c'est parfois une sinécure.....donc indice de soucis ou de réglages.

Vérifie, si le moteur est froid avant de le faire tourner, en enlevant le bouchant du cache soupape et en faisant un toucher "rectal" à l'intérieur du cache soupape pour voir si il y a pas de trace de mayonnaise.
Entre tes deux doigts, la goutte d'huile doit s'étirer un peu si tu les écartent, si pas il a pas été vidanger depuis longtemps, carence du "bon entretien".

Bon et si tu dois mécaniquer après, ben un turbo faut pas l'acheter chez MB, ce type là existe chez d'autres fabricants, idem pour une série de pièces des ponts comme joints homocinétiques,cardans,rotules, roulements ect, mais là on en reparlera au cas où.

Si tu veux changer le moteur fait juste gaffe qu'un 300atmo, ne supporte pas un turbo pour toute une série de modifications techniques internes, c'est des blocs similaires, mais même si il ont la couleur et le goût, c'est deux blocs très différents, donc faut trouver un 300TD et ils courent pas les rues, toujours bon à faire remarquer.

Bon beh un G 300TD c'est la bête rare, sa coure pas trop les rues donc, faut pas trop se gratter la tête si tu as pas peur d'une clé et d'un tournevis.
C'est de loin le meilleur G diesel le plus performant et le plus fiable loin devant un 400CDI.

Bonne chance
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Répondre