pot d'echappement et roue av droite

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

yannick

Re: pot d'echappement et roue av droite

Message par yannick »

Ohne G geht nichts :shock:
Merco330GE

Message par Merco330GE »

jeje_66 a écrit : sam. nov. 23, 2019 12:18 am Le 606 existe bel et bien en atmo, il me semble qu'on le trouve aussi sur les W210.

Et sur les vieilles Merco (W123 et W124), le T de TD signifie que c'est un break. Si c'était un turbo, il y aurait eu de l'autre coté du coffre "Turbo" ou "Turbo diésel" :wink: :wink:
Oui je sais pour l'atmo :wink: je trouvais que ça a un moment sur lbc.... Un copain en a une dans un w124 :mrgreen:

Par contre pour le T je savais pas !!! Tu m'apprends un truc :mrgreen: C'est trompeur ce T :lol:
Il y a des TE du coup pour les essences ?
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
sprinder83

Message par sprinder83 »

.
Le moteur OM 606 91X (donc sans turbo) 134ch, n'a jamais été monté par Mercedes dans la série G.
Le seul 606 qui ait été monté d'origine dans la série G , est l'OM 606 964 (ou OM606 D30LA ) qui délivre 177 ch.

D'où une certaine confusion et des difficultés à déterminer comment réaliser une ligne d'échappement adaptée.
G250 GD cabrio 460.317 1989
jeje_66

Message par jeje_66 »

Merco330GE a écrit : sam. nov. 23, 2019 10:35 am
Il y a des TE du coup pour les essences ?
Oui :wink:
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Comme la BX TRD qui n'était pas turbo
ike

Message par ike »

sprinder83 a écrit : sam. nov. 23, 2019 11:47 am .
Le moteur OM 606 91X (donc sans turbo) 134ch, n'a jamais été monté par Mercedes dans la série G.
Le seul 606 qui ait été monté d'origine dans la série G , est l'OM 606 964 (ou OM606 D30LA ) qui délivre 177 ch.

D'où une certaine confusion et des difficultés à déterminer comment réaliser une ligne d'échappement adaptée.
C'est exact ! c'est pour cette raison qu'ils avaient montés des pneus plus bas par rapport à ceux d'origine, chose dont je me suis aperçu que ces derniers jours car je n'ai jamais connu celui qu'avait modifié ce G.
ike

Message par ike »

yannick a écrit : sam. nov. 23, 2019 4:13 am Si jamais flexible dia. 60mm:

https://www.g-manufaktur.de/shop/2-Neut ... ::519.html

Ou en dia 53mm:

https://www.g-manufaktur.de/shop/2-Neut ... m::86.html
Merci Yannick , les tuyaux qui composent ma ligne sont en diametre ext d'environ 50mm et une fois raccordes au Y le tuyau devient en diam ext 61mm. L'idée d'utiliser des raccords flexibles peu m'aider enormement pour certains coudes !
ike

Message par ike »

Pour ce qu'a été l'installation du 606 dans mon G j'estime que le travail avait été fait tres proprement; je suis satisfait de ce moteur atmospherique, il est assez coupleux et suffisement puissant. Les rapports sont un peu courts et les petites roues, à ce sujet, elles ont un peu de responsabilité eux aussi. Bien que habitué aux BVA je n'aime pas beaucoup cela du 460, je crois que la boite manuelle est bien meilleure sur ce modele.
ike

Message par ike »

macfun a écrit : ven. nov. 22, 2019 6:24 pm L'implantation actuelle est similaire à l'échappement du 463.
Mais l'adaptation au 460 nécessite la modification du tube support de caisse.
Je ne le passerais pas entre la caisse et le tube de châssis comme ton tuyau cuivre, parce que ce n'est possible qu'avec le body-lift et donc ça devient difficilement réversible sans refaire une nouvelle fois la ligne !!!

Le 460 :
Image
Macfun tu as bien raison, ma une ligne complete originale, ou droite comme l'originale, je pense qu'elle doit couter assez chere et je ne sais pas si elle, autre que les modif à niveaux des collecteurs, puisse necessiter de quelques coude aussi à la sortie à cause du gros reservoir en plastique.

Grace aux rehausses, le fait (d'essayer) de me raccorder d'une facon differement à ma sortie laterale, me ferait epargner pas mal

Voici quelques images, j'espere plus claires des prededentes...

les collecteurs :

Image

les 2 possibilité de passage, la ligne verte est bien plus serré niveau de place par rapport à la rouge qui passe presque droite, presque car il y a la jauge de la BVA qui derange

Image

vue par dessous :

Image

du coté de la ligne :

Image
maclauriver

Message par maclauriver »

Je ne sais malheureusement pas donner de photos, je n'ai pas mon G sous la main

Mon G est un 230 modifié avec un swap merco 260 essence et bte 5

l'echappement du six cylindres est à gauche ( face au G) et double, deux collecteurs d'echappement avec un présilencieux associés sur chaque collecteur

Sur le 230 l'échappement se tortille à l'intérieur du chassis en passant entre boite de vitesse, transfert, cardans, silencieux et passe au dessus du réservoir

Une horreur a démonté, à ajusté, et munis d'une série de raccords.

J'ai fabriqué un nouvel échappement en inox qui sort de la contre aile et longe le longeron de chassis, comme sur ton G

Je me suis inspiré de photos de ligne d'échappement de 44² et de G v8

Je n'ai pas de body lift, je suis passé entre le tube de support de caisse et la caisse l'aide d'un morceau de tube rectangulaire modifié d'un coté pour s'adapté aux deux présilencieux et ensuite au delà du tube de support de caisse à un raccord souple tressé, puis un tube inox droit contenant le support de sonde, un silencieux inox, et un tube coudé en sortie double juste devant la roue ar.

4 silent bloc supporte la ligne attaché à la caisse, un pare feu de classe E 260 protège la caisse du silencieux.

Le tube rectangulaire est si j'ai bonne souvenance du 25 x 70 inox ( cote ext)

En ajustant précisément les points d'attaches aux collecteurs il y a moyen de laissé environ deux centimètres entre le tube inox et le tube de support de caisse, assez pour évité qu'il touche; sa position le mets hors de portées de la roue et pneu, bf goodrich mud

En gros il suit le parcours de ta ligne verte sur la photo qui montre la vue de dessus

Je dois aussi dire que je suis ferronnier et ai une formation de tuyauteur, mais c'est pas trop compliqué en finale; l'usage du tube rectangulaire évite des coudes et des contre coudes, à contrario il demande un peu de façonnage et de travail de soudure afin de le finir en tube rond et double pour le collecteur.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
gpw03

Message par gpw03 »

Beau travail en perspective .
J'avais commencer de regarder pour faire la même chose sur mon P4 qui est en échappement arrière mais je ne l'ai jamais fait.
P4 300gd
ike

Message par ike »

maclauriver a écrit : mar. déc. 17, 2019 11:13 pm Je ne sais malheureusement pas donner de photos, je n'ai pas mon G sous la main

Mon G est un 230 modifié avec un swap merco 260 essence et bte 5

l'echappement du six cylindres est à gauche ( face au G) et double, deux collecteurs d'echappement avec un présilencieux associés sur chaque collecteur

Sur le 230 l'échappement se tortille à l'intérieur du chassis en passant entre boite de vitesse, transfert, cardans, silencieux et passe au dessus du réservoir

Une horreur a démonté, à ajusté, et munis d'une série de raccords.

J'ai fabriqué un nouvel échappement en inox qui sort de la contre aile et longe le longeron de chassis, comme sur ton G

Je me suis inspiré de photos de ligne d'échappement de 44² et de G v8

Je n'ai pas de body lift, je suis passé entre le tube de support de caisse et la caisse l'aide d'un morceau de tube rectangulaire modifié d'un coté pour s'adapté aux deux présilencieux et ensuite au delà du tube de support de caisse à un raccord souple tressé, puis un tube inox droit contenant le support de sonde, un silencieux inox, et un tube coudé en sortie double juste devant la roue ar.

4 silent bloc supporte la ligne attaché à la caisse, un pare feu de classe E 260 protège la caisse du silencieux.

Le tube rectangulaire est si j'ai bonne souvenance du 25 x 70 inox ( cote ext)

En ajustant précisément les points d'attaches aux collecteurs il y a moyen de laissé environ deux centimètres entre le tube inox et le tube de support de caisse, assez pour évité qu'il touche; sa position le mets hors de portées de la roue et pneu, bf goodrich mud

En gros il suit le parcours de ta ligne verte sur la photo qui montre la vue de dessus

Je dois aussi dire que je suis ferronnier et ai une formation de tuyauteur, mais c'est pas trop compliqué en finale; l'usage du tube rectangulaire évite des coudes et des contre coudes, à contrario il demande un peu de façonnage et de travail de soudure afin de le finir en tube rond et double pour le collecteur.
Merci de ta reponse Maclauriver et felicitation pour ta realisation qui semble autant complexe qui necessaire! Dommage que tu n'ait pas pu prendre des photos...
Mon moteur n'a pas des presilencieux apres le collecteur comme le tien donc, si j'ai bien compris, il faudrait collecter les 2 tuyaux en un seul tube qui se reliera à une section triangulaire afin de passer, protegée par un isolant, entre la caisse et le gros tube de soutien de la cabine, n'est pas?
En n'ayent pas tes competences en soudures cela sera un peux plus compliqué pour moi mais il faudrait que je me mets vite au travail !
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !
Ike
ike

Message par ike »

gpw03 a écrit : mer. déc. 18, 2019 9:07 am Beau travail en perspective .
J'avais commencer de regarder pour faire la même chose sur mon P4 qui est en échappement arrière mais je ne l'ai jamais fait.
moi je n'ai pas de choix mais toi, gpw03, reflechis bien avant de te compliquer la vie ! :) :)
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Ike
Desole mais c'est quoi to monteur je lis ton poste mais comprend spas exactement a part que le tuyau qui passe par le passage de roue ca a pas l'air original
Avant de te casser la tete et si ton moulin c'est un 230, il y a differentes boites en Allemagne qui proposent des solutions en Inox pour 230
Faudra que je retrouve les adresses
A+
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
ike

Message par ike »

wehrwolf a écrit : ven. déc. 20, 2019 2:14 pm Ike
Desole mais c'est quoi to monteur je lis ton poste mais comprend spas exactement a part que le tuyau qui passe par le passage de roue ca a pas l'air original
Avant de te casser la tete et si ton moulin c'est un 230, il y a differentes boites en Allemagne qui proposent des solutions en Inox pour 230
Faudra que je retrouve les adresses
A+
Bonjour Wehrolf,
Mon G est equipé d'un OM606 atmospherique, c'est un 3L 136cv qu'arrive d'une E 300TD 4matic (W124), la boite automatique c'est la boite d'origine du 300GD. C'est une modification apportée par l'avant dernier proprietaire.
Face à la necessité (impossibilié) de changer des pneus, je me suis aperçu que les collecteurs avaient été modifié pour le montage de ce moteur; les 255/75-15 d'origine avaient été remplacés par les 265/70-15 à cause du diametre de la roue.
Merci
Répondre