[Quasi résolu] Liste de problèmes 280Ge

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Pierrot

Re: liste de problèmes 280Ge

Message par Pierrot »

Les fils de bougie sont neufs aussi, d'ailleurs le garage nous a donné les anciens au cas où car ils étaient encore bon... L'allumage n'a pas été révisé, mais je sais que la tête de delco est en fin de vie, c'est peut-être le premier truc à changer alors ?
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

Oui,sur le mien j'ai tout remplacer ,le rotor d'allumage aussi....(les anciennes pieces peuvent servir en dépannage ....)
Pierrot

Message par Pierrot »

Donc voilà, je suis allé aujourd'hui à la campagne, là où dors notre G pour travailler dessus et voici un compte rendu avec quelques photos...

Tout d'abord, j'ai regardé comme vous m'aviez dit, du côté de l'allumage. J'ai soufflé les tunnels des bougies puis je les aies dévissées, et voici donc la couleur qui apparait :

Image
En sachant qu'elles n'ont mêmes pas 500km, cela me paraît être une couleur correcte, non ?
Par contre ce qui me gêne c'est que les pistons ont l'air vraiment salles de ce que j'ai pu voir par l’orifice des bougies et avec le flash de mon téléphone...

Ensuite, j'ai regardé du côté de l'allumage, comme je l'ai dit, les conducteurs sont neufs, mais la tête elle n'est pas toute jeune et n'a pas été changée depuis très... très longtemps. Voici donc la photo de la tête de delco que je soumet à votre jugement car je ne sais pas diagnostiquer ça :
Pardon pour la qualitée assez moyenne de la photo

Image

Et ici le doigt d'allumeur que je soumet également à vôtre diagnostique :
Encore désolé pour la qualité médiocre... Lui pour le coup il m'a l'air assez usé
Image

Après ça, j'ai regardé pour le manque de puissance du côté du corps papillon, effectivement il y avait du jeux, et celui-ci ne s'ouvrait pas à fond, il lui manquait près d'un centimètre d'ouverture, c'est énorme ! :shock: J'ai graissé toute la tringlerie de la pédale, elle est BIZAREMENT plus souple :lol:

Pour le kickdown, macfun avait raison, la boite démarre effectivement en 2ème. le contacteur est ok et tout est ok, la pédale n'actionnait pas le contacteur car le tapis de sol était devant :| j'ai tout remis en place et testé et maintenant la boite rétrograde correctement. Un problème de moins, c'est un bon début !

Côté pompe à essence je suis sur le c** ! Sur EPC celle-ci est à l’extérieur du réservoir, les vidéos que l'on trouve sur Youtube montrent la pompe à essence à l’extérieur du réservoir également et la doc du k-jetronic indique une pompe exterieur au réservoir... Hors dans nôtre cas celle-ci est à l'interieur du réservoir ! impossible donc d'y accéder et de vérifier la crépine, et pour le moment, nous n'avons pas encore le testeur donc la pompe reste au point mort. Cependant à la mise du contact on entend bien la pompe tourner quelques secondes avant de s'arrêter.

J'ajoute une précision dans le diagnostique du démarrage à froid, le g à bien démarré à froid, il a tourné 5mn puis à callé et n'a redémarré qu'après quelques minutes d'attente.

J'ai fait d'autres choses aussi sur le merco, mais de l’esthétique donc je n'en parle pas ici. J'attends vos réponses, un grand merci de nous consacrer votre temps ! Excellente soirée à vous et bonnes vacances à ceux qui le sont !
280 Ge 460.223 1987
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Pierrot a écrit : lun. févr. 24, 2020 8:15 pm Côté pompe à essence je suis sur le c** ! Sur EPC celle-ci est à l’extérieur du réservoir, les vidéos que l'on trouve sur Youtube montrent la pompe à essence à l’extérieur du réservoir également et la doc du k-jetronic indique une pompe exterieur au réservoir... Hors dans nôtre cas celle-ci est à l'interieur du réservoir ! impossible donc d'y accéder et de vérifier la crépine, et pour le moment, nous n'avons pas encore le testeur donc la pompe reste au point mort. Cependant à la mise du contact on entend bien la pompe tourner quelques secondes avant de s'arrêter.
Sans fissures, tu peux déjà gratter les 6 contacts intérieurs de la tête, et idem pour l'extrémité du doigt.
Je suppose que le plongeur en carbone de la tête est OK aussi.

D'origine, la pompe à essence se cache derrière une tôle d'acier tenue par 4 vis, fixée sur la tôle de protection du réservoir qui se trouve du côté pont.
Elle est donc bien extérieure au réservoir ...
Accès malaisé mais bon, un 280 ce n'est jamais très accessible ...
Après, si elle n'est pas d'origine mais réellement immergée dans le réservoir, c'est une autre histoire.

La crépine c'est derrière la grosse vis sous le réservoir, mais vu l'âge pour la sortir c'est pas gagné. Ni nécessaire ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Pierrot

Message par Pierrot »

Ah oui j'ai vu la petite tôle, il y avait les durites qui en sortait mais ça ne m'a même pas traversé l'esprit de la démonter :lol: ça fera une occasion d'y retourner... Au printemps :(
Merci de l'info Macfun. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il y a bien la bonne tension aux bornes de la pompe car le mecano avait refait cette zone du faisceau électrique. La crépine peut être obstruée et boucher l'arrivée d'essence...

Je note pour l'allumage !
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

Pour la tete distributrice et le doigt ,comme macfun..., un bon nettoyage (on vois les chemin de poussiere d'usure autour des plots)la haute tension peut passer par là.
Malgré le temps et les kilometres,on vois que les pieces sont faites pour durée !
Pierrot

Message par Pierrot »

Ah ba c'est sûr que mercedes c'est pas de la gnognote comme les saucisses qui roulent sur nos routes actuellement :lol:
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

C'est vrais que les pov' saucisses sont de moins en moins bonnes...sauf dans les vielles bergeries inaccessible....(en 4X4)... :lol:
Pierrot

Message par Pierrot »

Me revoilà à nouveau, après une après midi passée à la campagne, j'ai encore un peu travaillé sur le merco !
Donc on sait mtn que le pb du kickdown est réglé et que le jeux du papillon l'est également. Cette aprèm, faute de temps je n'ai pas pu aller faire un tour, mais, j'ai quand même démarré et, j'ai constaté que le ralenti était instable, et qu'il était légèrement au dessus de 1050tr/min. Autre point important, après 5mn à tourner au ralenti, le moteur s'est arrêté de son plein gré... :| et, impossible de le redémarrer de l'aprèm.
Comme il m'avait été conseillé, j'ai nettoyé la tête d'allumage et le doigt d'allumeur. Du côté de la bobine, j'ai vérifié qu'elle recevait bien 12V de la batterie et j'ai nettoyé les cosses. et c'est bien la seule chose que j'ai faite de l'aprem, pas très productif :lol: Ah si, j'ai essayé de sortir le régulateur de pression de l'injection, mais impossible, grippé par le temps, il est donc recouvert de dégrippant, on verra la fois prochaine (aux vacances de pâques).
Pour les problèmes de démarrage, je vous met le liens vers la vidéo que j'ai faite, ce sera plus facile qu'un énorme pavé. J'apporterai des précisions si nécessaire. https://youtu.be/elzFaEHrdGM

Avec le kjet il y a tellement de possibilités de pannes, c'est invraisemblable :lol: :roll:
280 Ge 460.223 1987
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Pierrot a écrit : dim. mars 08, 2020 8:55 pm le jeux du papillon l'est également.
Si tu as toucher au plateau sonde.... ça a pu créer plus de panne que en résoudre....
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Pierrot

Message par Pierrot »

Papillon des gaz oui, mais pas plateau sonde. Sur le papillon des gaz j'ai retendu la tringlerie qui avait du mou, faisant que la pédale réagissait tardivement et avec le pied au plancher elle n'ouvrait pas le papillon à 100%. Cela n'a en rien modifié la position au repos du papillon qui vient toujours en butée au ralenti.
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

Bonsoir Pierrot,

Bon bah tu avance c'est le principal!

Pour le démontage du régulateur de pression de commande ,j'ai du passer la journée dessus !alors "t'inkiete" pas! :lol: et encore j'ai eu de la chance il n'était pas gripper grace a une fuite d'huile...merci la fuite... :wink:
Mais bon il est vraiment pas facile a démonter le salopio!
Il faut absolument passer par là,la membrane interne est souvent noyée par l'huile qui passe par le tube de dépression qui vient du collecteur d'admission ,(l'huile ramolie la membrane et elle finie par etre poreuse)
Cette dépression permet au régulateur(WUR) de baisser la pression de commande d'environ 0,3bars et donc d'enrichir le mélange uniquement au début de l'accélération (comme la pompe de reprise sur un carburateur)
Mais le WUR,régule la pression de commande également en fonctionnement normal (réglable),également pendant la phase de réchauffage(réglable)...et possede un filtre trés délicat a néttoyer ...(qui est trés important aussi pour la pression de régulation )
Bref,une fois le régulateur refait et régler,c'est le jour et la nuit!

Pour la vidéo tu as bien fait!
C'est vrais que le diag du Kjectronic demande un mano de pression et une avancée précise des mesures,mais tout deviendra trés claire par la suite...
Modifié en dernier par BEN44 le lun. mars 09, 2020 7:47 pm, modifié 1 fois.
Pierrot

Message par Pierrot »

Merci pour le retour, toujours un plaisir ! :D
oui on avance, mais tout doucement parce que le g n'est pas à côté de chez nous et qu'on doit emmener le matériel à chaque fois, mais petit à petit on va en faire un truc propre, car en parallèle du moteur, il y a la carrosserie... 5 ans dehors à toutes les intempéries, malgré la restauration ça fait des bobo (mais le chassis est sain, ouf !) :|

On regardera ça aux prochaines vacances, je reviendrai vers vous pour la suite biensûr.
On a pas de mano pour tester les différentes pressions, on va essayer d'en louer un sur manomano ^^ mais je pense qu'on va directement changer la pompe à essence car le mécano nous avait dit qu'elle avait du mal... c'est pas encourageant :lol:
D'ailleurs, pour les injecteurs, le même mécano nous avait conseillé de pulvériser du nettoyant frein au niveau des injecteurs et de voir si le moteur montait dans les tours. On a essayé mais rien ne se passe avec son nettoyant frein, même pulvérisé dans l'admission (après filtre) le moteur ne bouge pas... du coup à part le kit de test des injecteurs comme a conseillé Macfun on a rien pour les tester pour l'instant.
Affaire à suivre :mrgreen:
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

Pour la pompe essence, un premier teste a faire sans mano de pression est de mesurer le débit;

=il faut débrancher le tube de retour d'essence qui sort du doseur distributeur qui va au reservoir,
=brancher un tube sur le doseur a la place,dont l'autre extremitée sera dans un bidon d'essence avec graduations si possible
=déclencher un chronomettre en meme temps que la pompe a essence
=le résultat doit etre de 2l/min minimum à 11,5 volt mini
Pierrot

Message par Pierrot »

J'ai pris une capture d'écran, on fera ça ! 😇
280 Ge 460.223 1987
Répondre