Voilà mes ressorts AR de couleur jaunes, sont bien trop souple pour embarquer 250kg de plus à l'AR sur mon 350TD, limite le mal de mer nous prendrais
Est t'il possible de trouver des ressorts origine mercedes ou équivalent de couleur représentative de charge plus forte (marron ou autre) à prix raisonnable et uniquement pour l'AR pour le moment ? (avant de mettre 2000Euros pour 4ressorts et 4 amortos)
Merci à tous
Fab.
Marie et Fabrice
G350Td_utilisation journalière 100km
Le problème c'est qu'en général on change pour des plus durs, donc c'est plutôt des "mous" qu'on trouve en occas. Les ressorts arrière marquage blancs ou rouge (les deux modèles préférés pour la piste) sont donc très rare en occasion. Mais, si tu commence par deux arrières uniquement, tu en auras pour bien moins de 2000 euros.
Mais les petits problèmes:
- Tu risques d'avoir un peu trop de hauteur à l'arrière par rapport à l'avant.
- Les ressorts plus dur (blanc, rouge, ...) doivent êtres accouplés à des amortos avec un tarage beaucoup plus dur aussi. Sinon, le ressort prend le dessus sur l'amorto et tu fais des "rebonds"
attention à trail master : l'importateur français m'a afffirmé que la réhausse est de 40 mm, mais en fait elle est plutôt de 50 mm à vide.
je lui ai demandé s'il fallait changer les amortos : reponse négative de sa part. Faudra que l'on m'explique, comment je ne perd pas 40 mm de débattement ... quand le pont attaque un obstacle de face. Pour moi, quand l'avant se comprime ou se détend, la course de l'amorto est réduit de 40 mm.
deuxiémement, j'ai fait des photos des ressorts : sur l'une des 2 paires, leurs ressorts ont une demi spire en plus. La coupelle posséde une butée et elle fini en spirale. Je te laisse imaginer les contraintes et le mauvais positionnement ...
Pour moi :
ressorts mercedes ou eibach ORC ou sachs
amortos sachs, koni, bilstein renforcé 15% ORC
Sur mon long je roule en rouge à l'avant, marron à l'arr ( pour tous les jours ) mis en rouge pour le raid uniquement.
Pour le maroc , cette année, j'ai essayé marron arr, rouge avant, bilstein orc 15% renforcé, 235x85x16 mud BF. Terrain : boue, cailloux, sables, trial dans les oueds. Suspension confortable, souple, agréable sur le cassant. 80 km/h maxi sur les pistes roulantes.
Prochain voyage : je remet les rouges a l'arr à cause des aménagements arr et je teste du koni réglable. J'essaye le tout en 255x85x16 BF Mud.
Merci Alain pour ces détails vécus, celà me permettra de bien faire mon choix .
Je penserais prendre pour l'AR des ressorts Marrons pour une utilisation de tout les jours et des Raids/ Rando pour les WE et un ou deux départ lointains par an , pour assurer la charge de transport et l'aménagement.
Mais entre ressort Rouge et marron pour cette utilisation y a t'il une grosse différence ?
Merci
Fab
Marie et Fabrice
G350Td_utilisation journalière 100km
Mais entre ressort Rouge et marron pour cette utilisation y a t'il une grosse différence ?
A l'arrière, la différence sera de 4 cm plus haut pour les rouges et la suspension sera beaucoup plus dure. Pour une même hauteur, les ressorts rouges supporterons 450 kg de charge supplémentaire par rapport aux beiges (marron)
Voir l'article sur les ressorts dans la partie technique du site : Technique/Ressorts/Ressorts1.php
Il est vivement conseillé de n'utiliser que les ressorts Mercedes, qui sont de très bonne qualité (tenue dans le temps et fabrication). Dans les pièces détachées Mercedes, vous trouverez 9 références différentes pour l'AR et 6 pour l'AV. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur.
concernant les ressorts trial master,tu te trompes,la rehausse est de 40mn a vide.j ai du trial sur le mien,et j ai comparé avec celui de mon bof,metre en main;il ya bien 4cm de difference.(lui est en origine)
pour le positionnement du ressort,il n ya aucun problm,il suffit juste de les monter dans le bon sens
personnellement,j en suis content ,accouplé a du koni serie88,ca va bien
c etait juste un avis perso,reste a savoir ce que l on veut faire,la gamme est grande pour ce genre de materiel
rico a écrit :concernant les ressorts trial master,tu te trompes,la rehausse est de 40mn a vide.j ai du trial sur le mien,et j ai comparé avec celui de mon bof,metre en main;il ya bien 4cm de difference.(lui est en origine)
Trail Master possède une seule réfférence à son catalogue (à ma connaissance) pour les ressorts AR. Il faut savoir que si Mercedes en a 9, c'est pour permettre à des véhicules de poids différent d'avoir la même hauteur. Un 300 GD long ne fait pas le même poids sur l'essieu AR qu'un 230 GE cabriolet. Il faut bien comprendre que si le kit trail Master offre une réhausse de +4 cm sur le 230 GE cab, la réhausse ne sera plus que de 2 ou 3 cm sur un 300 GD long.
Pour l'avant, c'est encore plus flagrant, sur un 300 TD toutes options, qui a un moteur assez lourd (clim, webasto ...) le poids du moteur et des accessoires fera en sorte que le kit de réhausse sera bien inférieur au 4 cm annoncés à cause du poids important du véhicule sur l'essieu AV.
Il ne faut pas oublier que chaque modèle de G possède des ressorts de dureté différente en fonction du poids propre du véhicule. Il n'y a qu'a regarder le poids à vide de ces véhicules, pour comprendre...
C'est exact.Attention aux kits proposés sur le marché,qui assurent des réhausses illusoires pour les raisons citées plus haut.De plus,les ressorts AR Trail Master ont 5 spires en contact une fois montés sur un 350 GD court (véhicule représentatif de ce que nous avons).
Pour exemple,les ressorts Trail Master (diamètre de fil = 14,3 mm à l'AV,et 20,6 à l'AR) porte ce même 350 GD à 63 cm à l'AV,et 69,5 cm à l'AR (du centre de moyeu de roue au centre de la baguette noire laterale)
Attention également aux ressorts AR qui ne sont pas progressifs,et rapidement en fin de course...