En préambule, normalement je ne pouvais pas commander une caisse chez Merco, d'autant plus que je mettais une caisse fermée sur un baché d'origine.
J'ai du un peu joué des épaules pour l'obtenir, mais après Merco à de nouveau essayé d'arrêter le processus, et ils ont laissé tombé quand j'ai exigé le remboursement total des achats caisse et pièces confondues.
A ce que je sache en Belgique c'est difficile à cause de la réglementation à coucher dehors dont nous jouissons, elle tolère aucune modification ni réparation ; j'ai donc du signer une décharge chez Mercedes au niveau de l'homologation; en fait je roule avec mon homologation Mercedes bachée et une déclaration au CT de changement de carrosserie; chercher l'erreur
Après mes modifications, l'extérieur de la caisse à été peint avec une peinture epoxy deux composants de la marque "International", peinture pour coque de bateau, très dure très brillante; un vernis anti griffe à été pistolé dessus après.
La caisse de chez Merco arrive juste peinte à l'apprêt ( beige) et à son recouvrement goudronné en dessous ( malheureusement) toutes les jointures sont déjà mastiquées; il n'y a plus qu'a...
Modifications que j'ai fait sur la caisse en prévision de la corrosion
1. Coquerons arrière en dessous du remplissage réservoir ( le coin rond de l'arrière de la cabine)
Bon ces coquerons se sont des lavabo, NDLR sa se rempli d'eau de condensation et d'infiltration et de gadouille qui stagne dans le fond et qui pourri ce coqueron gauche et droit; donc j'ai foré des trous en dessous de 13 mm deux de chaque côte G et D, comme sa plus d'eau qui stagne dans ces coquerons et fermé l'accès dans le passage de roue
2. Bas de caisse AR en dessous du haillon
Idem deux trous de 13 mm, rempli de goudron; il est fermé ce bas de caisse, soudé aux deux coquerons, il sait pas respirer et se rempli d'eau aussi à moyen terme.
3. Passage de roue AR
A l'arrière des passages de roue coté remplissage du réservoir et l'autre côté, il y a une sorte de baie ouverte qui donne directement sur l'arrière du coqueron avec multo coins et recoins innettoyable ou la boue, l'eau ect ont un plaisir insidieux de s'accumuler; j'ai fermé ces baies avec de la tôles inox vissée sur le fond avec un joint de silicone carrosserie; les creux derrière ont été badigeonné à mort de bitume routier avant recouvrement; les trous forés dans le bas des coquerons permettent l'évacuation de l'eau mais il n'y a plus d'accumulation de boue dans ces zones.
4. Bas de caisse de cabine
Idem, quatre ou cinq trous de 13 mm répartis sur la longueur; j'ai bidouillé un bout de tuyau et injecté du bitume routier dedans à trois ou quatre reprises à l'intérieur des bas de caisse; d'origine il est fermé et après les lavabos AR voici les baignoires de la carrosserie
5. Intérieur cabine.
Tout les zones accessibles à l'intérieur comme sur tes photos derrières les longerons perforés ou recoins ont été badigeonnée au goudron de protection de bas de caisse ( je crois que j'ai utilisé du MOTIP pro ) pistolé en plusieurs couches.
Le haut de la cabine, je dirais au dessus des fenêtres et plafond à elle reçu plusieurs couches de cire de carrossier.
6. Montant pare brise et tablier en dessous du pare brise
C'est avec les coquerons arrières une zone de prédilection de la corrosion sur les G
7. Haillon AR
Ma caisse c'est une trois portes, le haillon rouille fort dans le bas de porte c'est connu, là aussi trois trous de 13mm et un goudronnage intérieur sans restriction; je n'ai aucun point de rouille sur le bas de mon haillon.....
7. Dessous de caisse
Après le dessous de caisse, malgré le goudron d'origine à reçu une ou deux couches d'un goudron de protection de coques de bateaux, l'avantage c'est que ce produit de chez "International" reste souple dans le temps et ne se craquèle pas ce qui est le cas du goudron appliqué par Merco et qui laisse entrer de l'eau entre lui et la la carrosserie à terme.
8. Garnitures extérieures et lattes de protection
Toutes les lattes de protection on été remplacée ( c'est pas donné !) au remontage, un cordon de silicone à été déposé sur la face qui se plaque sur la carrosserie comme sa la ceinture métallique des lattes n'est plus en contact avec de l'eau; toutes les vis en croix qui fixe ces lattes dans des petits blocs en plastique ont été remplacées par des inox et chaque petit bloc a reçu une goutte de silicone avant refixation de la latte; je n'ai plus d'eau qui sait circuler ou stagner entre les lattes et la carrosserie.
Ah oui la brouette de bouchons qui vont sur la carrosserie, plancher, face av ect, on tous été remis en place en rajoutant du silicone sur le pourtour, c'est full étanche et si on doit les enlevés, l'adhérence du silicone permet un décollement facile
9. Châssis
D'abord ressoudé une chapelle de support d'amortisseur AR droit,
Le châssis à été d'abord nettoyé à l'intérieur, je l'ai suspendu il y a des trous aux extrémités et Karcher industriel avec eau chaude pression maximale pendant des heures......j'ose pas dire la quantité de jus et de boue qui est sortis des longerons
De retour j'ai rempli et badigeonné l'intérieur des longerons du châssis au bitume routier à quatre ou cinq reprises ( une crasse sans nom !
Ponts et transmission après révision, ont été poncé, nettoyé, gratté avec rage et acharnement
Résultats,
Aujourd'hui, 22 ans après ce boulot j'ai en tout cas pas de rouille ni boursoufflures sur les coquerons AR, rien aux bas de caisse ni dans les passages de roue; un petit point à une jointure de panneau sur une des deux faces latérale et un point bien sur en dessous du parebrise; mon G à fait pas mal de tout terrain et à souvent été dans les bois; je suis chasseur et j'hésite pas à sortir des chemins.....la transmission n'est pas rouge de colère par la rouille
Les coquerons AR sont toujours sec et ce qu'il y a d'amusant, quand il pleut et que j'ai roulé, malgré mes bavettes et mes passages de roue fermé, il y a de l'eau qui s'écoule par les trous que j'ai foré dans les coquerons, ce qui veut dire que l'eau rentre à droite et à gauche à l'intérieur de la carrosserie; ceci confirme la mauvaise qualité de la conception de la carrosserie de nos G
Comble, sur des vieux bacs comme les nôtres de plus de 25 ans, qui rouillent, les nouveaux plus jeunes rouillent toujours aux mêmes endroits, CQFD coquerons arrière, bas de caisse, passage d'aile et alentour du pare brise; inacceptable pour des véhicules de ce prix !