Restauration Mercedes 230GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
jluc79

Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par jluc79 »

Bonjour,
je suis dans la même dynamique que toi (280GE de 83) ... caisse qui passait plus le CT à cause de la corrosion perforante. aux mêmes endroits (bas de porte, porte arrière, ailes ! et passage de roue AV)
j'ai fait l'indispensable pour le CT (traitement rouille, synthofer, apprêt) , c'est passé, mais je vais décaisser pour refaire ça nickel ... toutes les tôles ne sont plus dispo chez MB ... alors je vais devoir mixer entre origine et refab ...
par compte, j'ai une question pour maclauriver ... tu dis percer des trous d'évac d'eau, je compte le faire aussi , mais tu dis aussi que tu bourres de goudron ... c'est pas contadictoire ? le goudron ne retient pas la flotte ou crée des bassines ?
PS: pour le forêt à dépointer, c'est 0.8 ou 1cm ?
PPS: les couleurs dispo d'origine (83-84) sont listées quelque part ? (j'ai eu un 230GE blanc, là le 280 est en noir, c'est pas dégueu ... mais tant qu'à refaire une mamie, pourquoi pas repartir sur l'origine, histoire qu'on confonde pas pavec un Brabus/AMG ...
PPS : un ex proprio, probablement pour passer des gros pneus, a tronçonné les passages d'ailes AR à la disqueuse ... si qqun a conservé des ailes avec la partie tour de roue potable avec les retour de tôle, ça pourrait m'intéresser pour ne pas commander la pièce ... si qqqun a ça, ça peut me tenter, je ressouderai au lieu de changer le tout ...
230 GE bâché court bvm 1986 - 460 vendu
280 GE break court bva 1983 - 460232 -
guillaume57

Message par guillaume57 »

Ludo72 a écrit : lun. août 10, 2020 8:34 am Bonjour Guillaume. je vois que tu avances bien. pour ma part j'avance tranquillement pratiquement plus rien ne relie la caisse au chassis.
bientôt je vais commencer à dévisser la caisse. Je pense avoir le même souci avec mes coupelles. on verra le moment venu
Bon courage
Bonjour Ludo,
Oui j’attends que la personne revienne de vacances pour finir le châssis.
Une fois la caisse enlevée, ça se change bien tu verras :wink:
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
guillaume57

jluc79 a écrit : lun. août 10, 2020 11:04 am Bonjour,
je suis dans la même dynamique que toi (280GE de 83) ... caisse qui passait plus le CT à cause de la corrosion perforante. aux mêmes endroits (bas de porte, porte arrière, ailes ! et passage de roue AV)
j'ai fait l'indispensable pour le CT (traitement rouille, synthofer, apprêt) , c'est passé, mais je vais décaisser pour refaire ça nickel ... toutes les tôles ne sont plus dispo chez MB ... alors je vais devoir mixer entre origine et refab ...
par compte, j'ai une question pour maclauriver ... tu dis percer des trous d'évac d'eau, je compte le faire aussi , mais tu dis aussi que tu bourres de goudron ... c'est pas contadictoire ? le goudron ne retient pas la flotte ou crée des bassines ?
PS: pour le forêt à dépointer, c'est 0.8 ou 1cm ?
PPS: les couleurs dispo d'origine (83-84) sont listées quelque part ? (j'ai eu un 230GE blanc, là le 280 est en noir, c'est pas dégueu ... mais tant qu'à refaire une mamie, pourquoi pas repartir sur l'origine, histoire qu'on confonde pas pavec un Brabus/AMG ...
PPS : un ex proprio, probablement pour passer des gros pneus, a tronçonné les passages d'ailes AR à la disqueuse ... si qqun a conservé des ailes avec la partie tour de roue potable avec les retour de tôle, ça pourrait m'intéresser pour ne pas commander la pièce ... si qqqun a ça, ça peut me tenter, je ressouderai au lieu de changer le tout ...
Bonjour,
Cool encore un qui va être sauvé 8)
Oui je pense que les 460 vont devoir passer par la case carrosserie si ils veulent continuer à rouler.
Par contre pour les tôles, pour l’instant tous est dispo (bas de caisse-ailes arrières-tôles arrières...)
Pour le forêt à dépointer, j’ai du 0.8cm.
Il me semble avoir un nuancier dans mes photos qui serait les couleurs d’origine de l’époque...

Image

Image
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
jluc79

Message par jluc79 »

merci pour les couleurs !

toutes les tôles AR ne sont pas dispos : ex je viens d'acheter le coin AR Droit, mais le coin AR gauche n'est plus dispo selon le magasinier MB ...
Il a cherché dans son catalogue à partir de mon type (280GE break court , peut-être aurait-il trouvé une autre ref avec par exemple un 300GD break court ?
le prix des pièces chez MB, surprenant ... autant les 2 joints de portière, ça allait, mais le joint de porte AR, j'ai dû vendre un rein ... et le soufflet de levier de transfert je pensais y perdre une couille, ben non, 29€ !
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Je viens de changer un coin AR sur un châssis court 460 pour un adaptable, quelques défauts d'emboutissage mais ça la fait.
Il faut dire que j'ai repeint tout le véhicule avec de la peinture Raptor qui a bien aidé à cacher la misère.
de mémoire un peu moins de 100 euro la pièce et 50 de frais de port.
guillaume57

jluc79 a écrit : sam. août 15, 2020 7:41 pm merci pour les couleurs !

toutes les tôles AR ne sont pas dispos : ex je viens d'acheter le coin AR Droit, mais le coin AR gauche n'est plus dispo selon le magasinier MB ...
Il a cherché dans son catalogue à partir de mon type (280GE break court , peut-être aurait-il trouvé une autre ref avec par exemple un 300GD break court ?
le prix des pièces chez MB, surprenant ... autant les 2 joints de portière, ça allait, mais le joint de porte AR, j'ai dû vendre un rein ... et le soufflet de levier de transfert je pensais y perdre une couille, ben non, 29€ !
Pour mon 230GE toutes les tôles sont dispo, et les tôles arrière sont les mêmes d’un G W460 à l’autre sauf certaines versions (exemple : jusqu’en 1983 le faisceau du coffre passe par le panneau arrière) et le prix environ 120€ je crois.
Oui le joint de coffre il me semble que c’est quasiment 300€ :shock:
Pour le mien j’avais dû chercher pas mal de référence moi-même car le magasinier ne trouvait plus.
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
jluc79

Message par jluc79 »

je vais tenter avec un autre N° de série ...
si modif en 83, c'est peut-être la raison, le mien est de 83.
autre piste : j'ai d'origine les extensions de réservoir dans les ailes. ça joue peut-être aussi !
désolé de squatter ton sujet :oops: j'ouvrirai le mien quand je démarrerai les travaux. qui seront conséquents : bas de portes (les 2 côtés), ailes AR (deux côtés), coins AR (idem) et la porte AR ! et le plancher (mais là je pense juste souder des rustines).
S'il y a des astuces pour accéder aux points de soudure lors du dépointage/repointage, je suis preneur ! (faites des photos !) car certains me semblent pas très accessibles !
guillaume57

jluc79 a écrit : dim. août 16, 2020 6:17 am je vais tenter avec un autre N° de série ...
si modif en 83, c'est peut-être la raison, le mien est de 83.
autre piste : j'ai d'origine les extensions de réservoir dans les ailes. ça joue peut-être aussi !
désolé de squatter ton sujet :oops: j'ouvrirai le mien quand je démarrerai les travaux. qui seront conséquents : bas de portes (les 2 côtés), ailes AR (deux côtés), coins AR (idem) et la porte AR ! et le plancher (mais là je pense juste souder des rustines).
S'il y a des astuces pour accéder aux points de soudure lors du dépointage/repointage, je suis preneur ! (faites des photos !) car certains me semblent pas très accessibles !
Le mien aussi est de 1983 :wink:
Pas de soucis, le forum est là pour échanger :wink:
Oui l’aile arrière est chiante à dépointer, la partie du dessus surtout, quand la caisse revient je ferais des photos.
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
maclauriver

Message par maclauriver »

.
GOUDRONNAGE

Bonjour,

J'étais en vacances quelques jours je viens de rentré.

J'ai donc percé des trous (13mm) dans les bas de caisse et le bas des coquerons G et D à l'arrière; j'ai aussi fermé à l'intérieur des ailes AR tout accès vers ces coquerons ar, idem dans le bas du haillon ar et du longeron latéral ar; d'origine il y a un accès du garde boue vers les coquerons qui se rempli d'eau et de boue et qui pourrit tout inexorablement; j'ai fermé avec de la tôle inox de 1.5, collée et vissée avec joint silicone de carrosier puis goudronnage de forte épaisseur.

Bon j'ai eu facile puisque ma nouvelle caisse était complètement vide.

En fait cette injection, c'est un truc que j'ai vu sur des bateaux sur lesquels j'ai travaillé pendant quelques années.

J'ai bricolé avec un bout de tuyau en cuivre écrasé une sorte de diffuseur ( sa spitroullait partout et dans tout les sens en fait) et j'ai utilisé un ancien pistolet à peinture avec la tête bidouillée pour y attaché un tuyau souple et zou goudron routier en ébulition injecté sous pression; introduire la longueur de tuyau dans un des trous, le poussé le plus loin possible ( environ 1m) branché le pistolet et tiré doucement et ressortir le tuyau; j'ai fait plusieurs applications étalée sur deux trois jours afin que le goudron soit froid; le tuyau faut le changer presque chaque fois, le goudron fige dedans !

J'en ai injecté aussi dans les coquerons qui sont peu accessible et à droite et à gauche dans les supports et renforts en dessous de la caisse.

Sa semble bricolé, mais j'avais fait un essai dans un tuyau et après une ou deux applications le tuyau était recouvert de goudron à l'intérieur partout.

Seul défaut, tu te fous du goudron partout; après deux ou trois applications tu es aussi bien protégé que l'intérieur de tes bas de caisse et en plus les spitures sa brûle :lol: :lol: :lol:

j'en ai aussi pistolé dans les intérieurs de portières, haillon et sur l'intérieur de la caisse jusqu'à la hauteur des fenêtres à peu près mais en utilisant un goudron je crois de carrosserie MOTIP

Ce goudron routier, c'est une véritable feuille de caoutchouc qui se met partout avec une certaine épaisseur et qui se met dans les creux en plus; c'est vite un bon 2mm ou 3mm d'épaisseur.

Une fois sec et froid il perd son odeur et l'adhérence est sans faille.

J'ai fait le même traitement pour mes longerons de châssis, mais là je crois que je l'ai fais 4 ou 5 fois; idem pour l'intérieur de mes tubes de liaisons de longerons de châssis; le châssis a été sablé, métalisé et peint par poudrage, comme la face avant complète.

Au niveau des ailes AV et garde boue, j'ai peint les passage de roue avec le goudron d'origine marine pour bateau de la marque INTERNATIONAL; il a parfaitement tenu dans le temps sans décollement ni boursouflures; j'en ai aussi pistolé une ou deux couches sur l'entièreté du dessous de la caisse y compris sur le goudron MB

En fait les anciens traitements au Dinitrol dans le temps fonctionnait un peu comme cela pour l'injection

Ceci étant, mon G je le passe 4 ou 5 fois au Karcher par an minitieusement, châssis , garde boue, dessous de caisse et en tout cas j'essaie après chaque utilisation 4X4 qui le charge en boues et autres.

20 ans après je n'ai pas de rouille ni boursouflures sur bas de caisse, haillon, bas de portières, coquerons AR; et rien au niveau du châssis bien sur.

Pour l'anecdote, quand le G est passé au CT en 99 après mes traitements et remontage, j'ai eu une remarque du mec de la fosse car il y avait des fils de goudron qui pendaient sous la caisse à droite et gauche; il m'avait demandé ou j'avais été roulé !

TOLERIE

Concernant les pièces de tôleries, en cherchant sur Ebay.de ou Ebay pologne, il y a plein de pièces de carrosserie neuve à souder pour les G y compris les supports châssis.....si sa peut aider sachant que tout n'est plus disponible chez MB.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
guillaume57

Enfin, récupéré la caisse hier, pas fini à 100% de sabler, le gars m’a plus ou moins lâché, je vais me débrouiller pour finir le reste...

Image

Image

Image

Je ferais des photos plus précise cette semaine.
Je vais pouvoir commander les pièces de tôleries cette semaine et attaquer la reconstruction :wink:
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
didi

Message par didi »

sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, c'est pénib' tout ces gens qui ne respectent pas leur parole...
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
guillaume57

didi a écrit : dim. oct. 25, 2020 5:30 pm sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, c'est pénib' tout ces gens qui ne respectent pas leur parole...
Oui c’est clair, et en plus je l’ais ramené en mai pour normalement 2 semaines de boulot, je le récupère fin octobre...
Enfin place à la suite des événements :wink:
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
guillaume57

Quelques photos des endroits attaqués :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
maclauriver

Message par maclauriver »

.
Une bête question, pourquoi tu loues pas un ensemble de sablage pour quelques jours, c'est vraiment pas cher, tu demandes un système de dégommage et tu travaille à 2 - 3 bars maximum, en une matinée ton châssis va blinqué, tu pourras aussi finir ta caisse.

en trois quatre jour de location tu auras tout nettoyé à blanc, tu pourrais aussi faire tes ponts et accessoires de transmission, bras ect ; même une boite de vitesse ou ton transfert peu être aérogommée pour faire neuf ( en protégeant toutes les entrées bien sur)

Faisant suite à un post sur les carrosseries, un membre avait spécifié que le fer des caisses Merco contenait beaucoup de carbone pour des raisons de soudure et de corrosion.

Les micro trous que l'on voit sur tes photos en sont effectivement la preuve, agglomération du carbone sur un point provoquant des micro trous par échange avec l'oxygène et le fer.

A voir ces micro piqures ils sont probablement du à une réaction électrolytique favorisée par la présence abondante de carbone dans l'alliage de fer de Merco

Il aurait lieu d'utiliser des pénétrants de l'acier comme du Rustol Owatrol, une lavasse orangée comme de l'eau que j'ai beaucoup utilisé sur les coques de bateaux et qui pénètre dans les micro pore du fer et qui stoppe ce processus d'échange entre le carbone, l'oxygène et le fer.

Un inhibiteur de rouille ne fait que "digérer la rouille mais n'arrêteras pas ce processus d'échange, probablement électrolytique à priori, même sous une couche de peinture.

Quoi qu'il en soit un nettoyage profond de surface par sablage reste le meilleur atout pour ne pas revoir des phénomènes de corrosion revenir rapidement avant traitement anti rouille.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
BEN44

Message par BEN44 »

Rustol Owatrol (antirouille marine) est sans doute la meilleur solution ...
Mais surtout, il faut crée des trous (diamettre de 20mm mini) dans certains corps creux qui n'ont pas, pour l'écoulement de l'eau (nettoyage karcher) et l'aération (sechage par circulation d'air...)
Par exemple entre l'avant et l'arriere des bas de caisse ,le caisson derriere les feux AR....surtout ne pas fermer ...! ou alors complètement hermétique...mais difficile d'en etre sur...

Bonne resto et belles ballades !
Répondre