[Quasi résolu] Liste de problèmes 280Ge

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
BEN44

Re: liste de problèmes 280Ge

Message par BEN44 »

Ok,lorsque tu tourne la grosse vis de ralentit,le régime réagit bien ?
Je pense que le fait de remplacer la pompe a essence tu as fait monter la richesse... cela explique le meilleur démarrage, mais lorsque le moteur chauffe tu est trop riche...
Essai de tourner ton allumeur pour mettre un peu plus d'avance,(dans le sens inverse de rotation) provisoirement....si tu n'as pas d'outils
Sinon,on revient au départ ;il faut prendre la pression de commande....
Où tu attaque une remise en état du WUR directement....
macfun
Administrateur

Message par macfun »

A froid le ralenti doit être plus haut (vanne d'air additionnel + WUR), disons 1000 - 1200 tours/min.

A chaud ralenti 850, la vanne d'air n'agit quasi plus (je pense qu'elle ne se ferme pas à 100% à chaud), le WUR n'a plus d'action non plus s'il n'est pas défectueux.
C'est alors la vis de ralenti et la richesse.

Attention si le moteur consomme de l'huile, les vapeurs de carter sont ré-aspirées et passent via les ajutages de corps de papillon, et le circuit secondaire dans le collecteur d'admission via la vis de ralenti.
Ce circuit secondaire peut se boucher avec les dépôts et ralenti impossible à gérer.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Pierrot

Message par Pierrot »

Bonsoir à tous,

J'ai fait du grand nettoyage, j'ai passé un coup de karcher partout avec un dégraissant (lessive Montréal), puis aujourd'hui j'ai tout regraissé. J'en ai profité pour soulever le kjet et sortir la bague en caoutchouc qui le relie au boîtier papillon, et tout nettoyer. Je constate que ke boîtier papillon n'a pas les deux petits trous que je pensais voir bouchés par la crasse. Il me semblait pourtant que tous les papillons des 280 avaient ces deux petits trous... Le plateau doseur et sa cavité ont étés nettoyés avec la plus grande précaution pour ne rien dérégler.

Concernant la vis de ralentit, le régime réagit bien, par contre ce dont je viens de me rendre compte c'est que j'avais zappé le starter, donc mon réglage faisait chuter le régime une fois l'huile chaude. Je corrigerai demain et je vous tiendrai au courant. Je ne vais pas vous cacher que toucher à l'avance à l'allumage me fait un peu peur car je ne m'y connais pas assez. Toujours est-il que celui ci est quasiment en butée à gauche (la vis est collée contre partie droite de la fente de réglage).

Aujourd'hui j'ai diagnostiqué les durites qui forment la partie immergée de l'iceberg sous le collecteur d'admi... La durite à droite au dessus du collecteur était bouchée par les années de sable et de crasse. Je ne sais pas à quoi celle-ci sert. Aucune durite silicone n'est percée ou fendue ou cuite. Seule une membrane de dépression me fait douter de son état. Le wur n'a pas été atteint par le karcher et est donc plein de sable et de graisse. Impossible de diag sa durite.

J'avance à taton car je ne veux pas avoir un m110 mort sur la conscience 😅

D'ailleurs pour l'huile, parlons en, en faisant les niveaux, le niveau se situait juste sous le picot rouge, bien au dessus de la flèche du niveau max. Le garage n'en a t-il pas remis trop ?

Merci pour votre aide si précieuse depuis le début !
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

La vis de l'allumeur collé d'un côté ou de l'autre de la boutonnières d'ailleurs,n 'est pas normal...
Si j'ai bien compris,ton avance allumage est au minimum
Tu ne prends pas de risques en le positionnent au milieu... c'est sa position normale...
Pour les deux petits trous dans le boîtier papillon;
As tu deux petites durites qui leurs correspondent ?
Tu peux débrancher la durite du reniflard pour voir la réaction du régime de ralentit et la fumée a l'échappement. ..
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Vérifie et règle ton avance au ralenti et à 3000 en respectant les conditions de mesure ( pas sous la main).
Si c'est bon avec la boutonnière en butée laisse comme ça pour le moment.

Kjet avec tête acier ou alu ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Pierrot

Message par Pierrot »

Bien ça en dit long sur cette voiture... 😂 Je ne sais pas régler une avance mais j'essaierai demain au milieu.

Oui il y a la commande de la "vanne egr" et l'avance à la dépression (qui en l'occurrence est treeeees dure à faire bouger à l'aspiration de la bouche)... qui se situent juste sous le papillon, et pourtant, pas de trous dans le papillon.

Il me semble que le reniflard ne change pas grand chose mais je vérifierai demain

Je crois que c'est une tête allu, elle est grise matte :
Image
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

Oui,c'est une alu...
Temps que les six injecteurs débites de maniére sensiblement égale au ralentit,on ne touche pas !
(paroles d'Alan,la clinique de l'injection)
Pierrot

Message par Pierrot »

Et même ça j'en suis pas sûr, au ralenti il y a un cycle par temps où un des cylindres boite mais impossible de déterminer lequel est-ce
280 Ge 460.223 1987
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Pierrot a écrit : mar. août 25, 2020 7:58 am Et même ça j'en suis pas sûr, au ralenti il y a un cycle par temps où un des cylindres boite mais impossible de déterminer lequel est-ce
Le top un ancien oscillo pour moteur, mais une bonne lampe strobo avec mesure rpm c'est bien aussi, tu tires un capuchon de bougie à la fois et tu lis la chute de régime (ou pas).

Le souci quand on part de zéro pour la recherche de panne, c'est qu'il faut reprendre TOUS les réglages et tout vérifier, jusqu'au type et compatibilité des bougies et des câbles + capuchons.
Pierrot

Message par Pierrot »

Alors j'ai essayé ce que tu m'as dit Macfun, en retirant un par un les câbles de bougie, le régime a chuté de façon quasiment égale sur tous les cylindres... Du coup je suis allé plus loin : j'ai déposé le kjet en suivant un tuto d'un trialiste qui avait fait remonter de l'huile dans son moteur. Du coup voici donc :

Image

Ensuite : (photo après nettoyage)

Image
Pour ceux qui connaissent le tuto depose du kjet de Fabrice21, j'avais le même niveau de crasse dans le papillon que lui... Les deux gros orifices et les deux petits de dépression étaient bouchés -> nettoyage

Certains raccords du kjet étaient déserrés et perdaient de l'essence -> resserrage + nettoyage de la cavité du débitmètre.

Nettoyage sans dépose du collecteur d'admission. Je soupçonne le canal qui relie les pipes d'être bouché. Possible ou non ?

Réparation d'une durite sous le collecteur qui était fendue.

Après une bonne journée de taff, et notre problème de démarrage toujours là, j'ai pensé que l'injecteur de départ à froid ne se déclenchait pas. Au bornes de son connecteur électrique, Image il n'y a pas de tension mais une résistance de 200ohms. Est ce normal ? Même chose au bornes de la sonde de température qui est au dessus du collecteur d'échappement... Que le véhicule soit froid ou chaud cette valeur ne change pas. Sonde hs ?
280 Ge 460.223 1987
macfun
Administrateur

Message par macfun »

En effet le sujet ancien maison combien instructif de Fabrice21 parle très bien de ce que je décrivais.

L'injecteur de départ à froid n'est actif que quelques secondes, ET en-dessous de 15°C.
Avec les températures actuelles, il n'est pas actif et n'intervient donc pas dans le démarrage à froid.

Prochaine étape selon moi : mesurer la pression de commande du K-Jet (réglée par le WUR) et la pression d'injection.
Là il te faut un appareil composé d'un mano, d'un té, de tuyaux et de raccords.
Pierrot

Message par Pierrot »

Je vais voir comment on va faire, le g va revenir à Dijon et passer un nettoyage hydrogène, ensuite viendra la rentrée et ce sujet va retourner à l'abandon pendant longtemps car je pars loin de chez moi et je n'aurai pas ou peu de vacances donc malheureusement pas de temps pour m'occuper du merco, ma tristesse est immense 😅
280 Ge 460.223 1987
Pierrot

Message par Pierrot »

Bonsoir à tous, c'est le coeur léger que je vous fais un retour. Sur le fil de discussion concernant l'allumage transistoré, il était question de remplacer le boitier d'origine défaillant par une pièce plus moderne, et récente pour une 40aine d'euros (contre 600 pour une pièce d'origine). Voila qui est donc fait, et, enfin, notre g n'a plus de problèmes pour démarrer. C'est pas du quart de tour encore mais c'est beaucoup mieux ! Nous voila donc soulagés. Encore un m110 qui a de belles années devant lui ! C'est une des seules pièce que je n'avais pas diagnostiqué dès le départ... et pourtant j'avais fait un diag de l'allumage au multimètre :/ On verra maintenant combien de temps cette pièce tiendra, mais ce sera toujours moins chère qu'une pièce neuve :mrgreen:
bref, un énorme merci à tous pour votre aide et vos retours d’expérience ! <3

Macfun si tu as la possibilité de changer le titre du topic et ajouter quelquechose comme [Résolu] pour montrer si quelqu'un cherche, que des tonnes de réponses sont disponibles

La ref de l'allumage si jamais : HELLA 4082300038439 : https://cat.hella.com/web/public/hella/ ... 4352BE68F5
dispo sur autodoc : https://www.auto-doc.fr/hella/936725
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Re: [Quasi résolu] Liste de problèmes 280Ge

Message par BEN44 »

Surtout garde précieusement ton ancien module d'allumage...!,
il existe une boite qui peu les remettre en état...

Sinon tu me le vend combien ? :mrgreen:

Normalement le 280 démarre au 1/4 de tour et a tout les coups par tout les temps !
l'injecteur a froid envoie une sacré dose,essais de shunter les deux fils de la sonde sur la culasse,l'alimentation de l'injecteur passe par elle...
Il est possible que le départ du canal qui relie tout les cylindres (sur le collecteur admission) soit colmaté...
Modifié en dernier par BEN44 le sam. déc. 19, 2020 6:07 pm, modifié 1 fois.
Pierrot

Re: [Quasi résolu] Liste de problèmes 280Ge

Message par Pierrot »

Les boites qui le remettent en état prennent 300€, et un neuf aux USA c'est 600€ (800$)...
À savoir que le nôtre fonctionne... Moyennement car il entraîne des callages, le moteur ne tient pas allumé. Combien en proposes tu ? ;)
280 Ge 460.223 1987
Répondre