Montage pneu 38 en 12.5

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
madiro

Montage pneu 38 en 12.5

Message par madiro »

Bonjour à tous
Je suis en cours de modification d'un G professionnel ( empattement 3400 ) , châssis cabine.
Je vais installer des pneus en 38 par 12.5 ( Michelin XML 325/85 R 16 ) sur des jantes en 9 pouces
L'utilisation sera de la piste , plutôt lente et en très mauvais état
La vitesse max ne devrai pas dépassé les 50 / 60 kmh
Certains d'entre vous ont ils déjà installer des pneus de grosses dimensions ?
Quelles modifications avez-vous fait?

Madiro
sprinder83

Re: Montage pneu 38 en 12.5

Message par sprinder83 »

Bonjour,

Lien vers un site proche de ton sujet: https://tiresize.com/conversion-chart/
G250 GD cabrio 460.317 1989
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Tu ne donnes pas le déport de la jante.
9x16 c'est quelle marque ?
Utilises-tu un élargisseur de voie qui fait en même temps la modification de l'entraxe de fixation ?

Tu risques fort de toucher la caisse, peut-être même en ligne droite lorsque la suspension se comprime.
Et en braquant encore plus.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
madiro

Message par madiro »

Bonsoir , et merci pour vos réponses
Les jantes sont des Bouzinac , à Angers , jantes à cercle en trois parties, elles sont en cours de fabrication, je dois leur confirmé le déport.Les entraxes sont en 5 X 130 , classique ( je n'ai pas trouvé de 9 X 16 en 5/130 sur le net )
D 'origine le 3400 est équipé de jantes 6.75 J 17.5 ( ou les classiques 6 J 16 sur demande ) Ces deux jantes sont avec des ET de 63 mm
Sur le site de Techno Plus http://www.techno-plus.eu/calculateur-jantes ,
Pour conserver une position identique du rebord intérieur de la jante ( par rapport à la 6 J 16 ) il me faut un ET de 25 sur les jantes de 9 pouces.
Et si je compare avec les 6.75 J 17.5 , il me faut cette fois un ET 34 sur les jantes de 9 pouces, toujours pour conserver une position identique du rebord intérieur de la jante par rapport à l'amortisseur.
J'ai vu par ailleurs sur le forum que tu t'étais également équipé de jantes en 9 pouces , si je ne me trompe, a priori des jantes d'origine Jeep en 5 X 127.
Bouzinac m'a livré une première jante pour essai , non soudée, juste pointée, avec un ET zéro. Je l'ai essayé et modifié avec un ET 15.
Je pense encore modifié pour finir avec un ET entre 25 et 34 grand max ( 25 ça passera au niveau des tirants de maintien du pont avant , 34 ça devrait toucher, sauf à diminuer un petit peu l'angle de braquage.
Un ami préparateur m'a déconseillé le déport en ET zéro, ( je ferai trop souffrir le train avant ) et conseillé un ET de mini 20 à 25.
ça touche aussi au niveau de la pièce de fixation de la barre de torsion sur le tirant . Mais j'ai vu que tu les collectionnais à côté de tes vieux millésimes ...
Vu la dimension des pneus même sur route, je ne m'attends pas à des vitesses supérieur à 60 , voir 70 kmh. ( ce n'est pas l'objectif)
Sachant que l'objectif des modifications c'est pour faire prioritairement des pistes défoncées.
La voie du G empattement 2850 , sauf erreur est de 1425, sur le 3400 , elle est de 1555, soit 130 mm de plus, sachant qu'avec cette taille de pneu , la largeur du véhicule prise à l'extérieur du flanc des pneus , sera pas loin de 2 m
Tout ça pour dire , est ce que je vire la barre de torsion ( qui sur le 3400 est énorme ), ou pas ?
Deuxième point, afin de ne pas avoir à modifier les passages de roues au niveau de la carrosserie, est ce que je n'aurai pas intérêt à remonter la caisse , et dans ce cas comment?
En parcourant le forum, j'ai vu différente solution , ressort plus long, cale, ???
Quel conseil dans tout ça ?
Merci
madiro
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Bonjour.
J'ai été voir le site de Bouzinac, ils parelent même de la jante (de ton) 4x4 malheureusement pas de photo.

La distance jante amortisseur est une chose, avec le pneu ça pourrait toucher le tirant et/ou la caisse.

Vu le type de ponts "larges" et très probablement renforcés (tube plus gros en sortie de carter de différentiel), tu devrais avoir des fixations par goujons ?
Et des tambours plus larges (si encore tambours) ?
C'est une configuration rarement rencontrée en "civil", du coup peu ou pas d'expérience.
Mais avec une voie plus large, si le châssis garde la largeur d'origine, tu récupères pas mal d'espace pour les pneus.

Je n'ai pas de jantes de 9 de Jeep, mais j'ai en effet déjà vu un montage en direct en 5x127 (ou 5x5") sur du G, avec perçage et taraudage des moyeux plus alésage de la jante à 84,1 mm. Dans ce cas et comme les jantes Jeep "seconde monte" ont un déport 0 voire négatif, l'utilisation d'adapteur-changement d'entraxe l'augmente encore.

La rehausse de caisse (cales de 30-40 mm) remonte moins ton centre de gravité et garde la géométrie d'origine.
Bon, pour rouler à 70 km/h ....
Des ressorts plus longs et/ou plus durs remontent le tout, gain de hauteur sous châssis, mais écrasent plus les caoutchouc de tirants côté caisse.

Virer la barre stabilisatrice rendra le véhicule "bateau" mais bien souple en croisement.
Ton but n'étant pas de rouler "façon Baja", ça devrait aller !
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
anouar

Message par anouar »

Bonjour madiro, impatient de voir la gueule que ton g aura avec xette taille de pneus.
J'espere que tu as réussis à fixer ton Shelter sur ton 290gd , si c'est le cas ça serait intéressant de partager . d'autre du club pourrais s'inspirer de ton choix
Répondre