Vérification alimentation en carburant sur 300GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

MBjeep63

Re: Vérification alimentation en carburant sur 300GE

Message par MBjeep63 »

Bonjour à tous, je déterre une nouvelle fois ce post.

Suite aux soucis de désamorçage du 300GD (w463) de mon père, je voudrais démonter la crépine dans le réservoir, d'après Macfun, elle ce démonte en enlevant le bouchon avec la grosse empreinte BTR, mais d'après l'EPC, elle serait plutot au dessus de la grosse flasque en alu ou est vissé le tuyau...

Image

Avant de tout démonter, je voudrais ètre sur d'avoir tous le matériel ( joints..) afin de ne pas immobiliser le véhicule trop longtemps, du coup je me pose des questions :

Le gros bouchon est facilement démontable mais y a t il un joint en dessous? Je ne trouve mème pas ce bouchon sur l'EPC.

La flasque en alu se demonte de quelle manière ? Clé à ergots pour la dévisser ?

Merci d'avance
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
macfun
Administrateur

Message par macfun »

L'empreinte BTR c'est pour le réservoir acier de 460.
Ceux en plastique je n'ai pas regardé ... :cry:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Sur mon 300ge j'ai pas réussi a sortir la flasque... et j'ai du péter la sortie pour attraper l'écrou à la clé à choc car c'était grippé.... ça tourne sur un quart de tour la flasque mais pas plus... après c'était le réservoir plastique qui déformait.

La grosse btr c'est la vidange du réservoir.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
maclauriver

Message par maclauriver »

.

Bizarrre j'ai jamais vu ce montage sur un G,mais bon

Toutes ces flasques sont fixées de la même manière

Les fixations se corrodent, c'est du petit diamètre 4 à 6mm en général, donc c'est indémontable après quelques années.

Comme je l'ai dejà dit j'ai beaucoup travaillé sur des bateaux

Des flasques de réservoirs soudées par la corrosion c'était légion ( l'eau de mer est un réel acide contre l'acier le cuivre et l'alu)

Normalement ces flasques de réservoir tiennent sur une contre plaque interne ou un anneau complet à trois quart; même si c'est taraudés dans la paroi du réservoir, la réparation qui suit fonctionne

La plupart du temps, les vis ou boulons sont vissés de l'extérieur dans la contre flasque.

Donc si sa peu aidé, voici comment on procédait sur les réservoirs de bateaux,

Si pas démontable, forage des vis de la flasque par l'extérieur....sauf une.

Quand elles sont forées, sauf une, il y a moyen de faire tourner la flasque extérieur ne fut ce que d'un petit quart de tour.

Sa permet de voir l'intérieur un peu mais surtout de faire tourner la flasque intérieure; dés qu'elle est visible, il faut l'attacher avec un fil de fer ou même si un trou de vis foré est visible par le trou de vis

Là on peut forer la dernière vis et on à la flasque extérieure et l'intérieure suspendue au fil de fer

Même si il il y a un plongeur ou une pompe interne elle est conçue pour sortir par ce puit.

Pour la bague interne, soit en la manipulant elle sort car ce n'est pas un cercle complet, soit si c'est un cercle complet, là ben nous on la maintenait avec une grip en la coinçant sur le bord du réservoir et on l'entaillait pour pouvoir la sortir soit à la scie à métaux soit égoïne électrique suivant l'espace.

Remontage:

Il y a lieu de refaire une bague de serrage interne qui est comme papa dans maman vis à vis de l'empattement des trous de la flasque externe un conseil faite là en inox cette fois, du 2 ou 3mm voir du PVC nitrinique; on sait la fabriqué facilement avec des scies cloches à métal; taraudés les trous en M5 ou correspondant à la flasque externe et prévoir une découpe pour la rentrer voir faire deux demi cercle

Ici on travaille à l'envers, on fixe dessus les boulons et les écrous seront extérieurs, on pincera les deux flasques en sandwich entre les parois du réservoir; l'idéal plutôt que de serrer les boulons à mort dans la contre flasque c'est de leur faire un point de soudure sur la flasque; on prendra soin de mettre un boulons plus long de 5mm au minimum que les autres.

Pour la positionner à l'intérieur rebelote l'attaché à un fil de fer ou un fin fil de pêche et la positionner convenablement dans les trous.

Mettre un écrou et serrer contre ( pas sur le plus long)

Prendre la flasque extérieur en y rajoutant un joint en nitrile ( 2euros la feruille A4 sur Amazon) coupé à mesure et percé à l'emporte pièce ( pour qu'il bouge pas durant la manipulation un peu de graisse entre le joint et la flasque vont bien les collés ensemble)

Ensuite descendre le tuyau ou la pompe dans le puit et déposer la flasque sur les pas de vis des boulons et mettre l'écrous sur le plus long boulon en positionnant la flasque.

Démonté le premier écrou en dessous de la flasque et les remettre tous avec rondelles groer ou larmée en serrant en croix comme une culasse.

Un remontage à la boulonnerie inox et nilstop est un plus.

Si la flasque externe est pourrie et que le plongeur est pourri, en refaire une est facile, soit en faisant une flasque à mesure et en soudant un tube plongeur ( en inox c'estmieux soit en allant dans un magasin de bateaux qui offre tout les accessoires pour faire des plongeurs passe parois ect.

je suis en train d'en fabriqué une pour mon swap du reste.

C'est une réparation garantie jusqu'à la rue....... :mrgreen: :mrgreen:

Pour info, vu que la majorité des sondes, jauge et accessoire sont généralement du VDO, il existe en VDO marine des bagues flasque pour le montage de jauge et autres accessoires VDO de réservoir en différents diamètre pour ceux qui veulent évité d'en fabriqué.

Sa marche aussi bien sur des réservoir métalliques ou en PVC
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Merci à tous pour votre aide, j'ai démonté et nettoyé la crépine aujourd'hui, pas très difficile, je ferai un tuto qui pourra servir à d'autres ;)

viewtopic.php?f=1&t=6849
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
BEN44

Message par BEN44 »

Super merci maclaurider!
j'adore les magasins d'accastillage! surtout avec le G on devient vite fan de l'inox! :wink:
Répondre