Les différences sur les premiers G de 79 à 83 (pour info)

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
GP4

Les différences sur les premiers G de 79 à 83 (pour info)

Message par GP4 »

Les premiers Mercedes G sont assez différents
un grand nombre de modifications ont été apportées
entre 1979 et 1983 ce sont ces modifications que j'ai résumées ci-dessous
(la liste n'est peut être pas complète)

EXTERIEUR

-On remarquera principalement les deux portes l'arrière sur les breaks
-Les embases de clignotant avant plus fine

INTERIEUR

-Le volant
-Le levier de vitesse plus long
-Les soufflets de leviers en skai
-Le dessous de tableau peint couleur caisse
-Les manettes de commandes de sièges
-Le lave glace au pied
-Le commodo ce phare
-Le contacteur d'allumage des feux à Gauche du volant (fragile)
-Le tableau de bord sans habillage

SOUS LE CAPOT

-Les silentblocs moteurs ronds
-Le Petit bocal de lave glace à gauche
-La boite à fusible (à l'intérieur sur les models suivants)
-Le faisceaux électrique (à l'intérieur sur les models suivants)
-Les intérieurs d'ailes peint couleur caisse
-Sur les tous premiers le radiateur es maintenu par deux tiges

SOUS LE VÉHICULE

Pont Avant
-corp du pont différant
-Barres de directions et rotule plus petites
-Silentblocs de barre panhard plus petites
J'avais publié cet article en 2005

-Arbres de roues avec joints spi coté différentiel
-Crabotage de différentiel à 6 crans

Pont Arrière
-corp du pont différant
-les roulements de roues sont maintenus par une frète (difficile à démonter)
-Crabotage de différentiel à 6 crans

Boite de transfère
-La boite de transfère est différante
-Les fixations sont différante
-Absence de la triangulation de maintient de la boite de transfère

Boite de vitesse
-Synchros à 3 crans
-Manque la protection de cylindre d'embrayage

Transmissions
-Transmissions à 6 boulons diamètre 90mm

Mise à l'air
-Absence de canalisations de mise à l'air Cloche, boites, ponts.
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
maclauriver

Re: Les différances sur les premiers G de 79 à 83 (pour info)

Message par maclauriver »

Donc mon 460 swapé en 260 est un des tout premiers avec barres pour le radia, il y avait la pompe à pied pour le lave glace; dangereux car fallait oublier le pédalier de conduite pour pomper

Bouton de phares effectivement de M....a été remplacé plusieurs fois et en final par un rotatif de berline, idem du comodo qui ne tenait pas ses positions et du tableau à fusibles avec les fusibles cigarettes source de faux contact permanent et sous le capot non protégés

Petite découverte très récente, ( un gros mois) mon G à des ponts renforcés ( couronne, diff demi arbre et Couple conique) chez Merco on l'explique pas vraiment, mais ce sont les ponts d'origine car lié au châssis avec le vin et les plaquettes d'immatriculation) donc sans doute issu de la série qui a servi à faire les essais pour le changement des 4x4 des armées européennes, il porte le numéro 4600001......417

Il avait un 2.3l carbu inversé à l'origine ( une M sans nom à démarrer se noie tout de suite) avec plein de dépression des tuyaux partout et poussif au possible mais gourmand, révisé 2x mais démonté en 2018

Mon échappement d'origine n'existe pas sur micro fiche.....aucun plan ni trace quelconque, donc il a fallu inventer lors du remplacement

Idem au niveau du transfert que j'ai changé fin nonante, on ma repris l'ancien et donné un 460, mais celui du G n'était pas référencier comme tel sur les micro fiches ni via le vin

Pas de triangle de retenue du transfert effectivement, tulipe 6 boulons M8, bloc av et ar hydraulique avec les tirettes, par contre soufflet en skaï pour les leviers, tableau de bord classique avec CT boite 4

Première immatriculation avril 1979 pour ce bâché de couleur beige

Entiérement remis à neuf fin nonante y compris nouvelle cabine 3 portes.

Swapé avec un Mercedes 2.6l 6l de 1988 de 30.000km réel et la boite 5 fin 2018

Il va couler des jours heureux au Québec ou il m'attends depuis début mars
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
BEN44

Message par BEN44 »

Merci pour toutes ces précisions GP4 et maclauriver !
Incroyable toutes les évolutions...!(on va avoir du mal a tout retenir...! :wink: )
Je suppose que le P4 a eu le meme traitement ?
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Tu as des photos de tes ponts renforcé Maclauriver ? C'est intéressant de voir la différence entre des classiques.

Un ancien proprio à peut être changer les ponts en gardant les plaquettes du G :mrgreen:
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
maclauriver

Message par maclauriver »

Merco330GE a écrit : mar. déc. 29, 2020 7:22 pm Tu as des photos de tes ponts renforcé Maclauriver ? C'est intéressant de voir la différence entre des classiques.

Un ancien proprio à peut être changer les ponts en gardant les plaquettes du G :mrgreen:

Le proprio je le connais depuis qu'il a acheté le G, j'ai vu ce G arrivé neuf

Je suis le 2eme proprio, reçu à sa mort en 1994 ( une épave à l'époque - carrosserie transparente, le reste sa allait)

Jamais il a changé quoi que ce soit sur le véhicule et surement pas les ponts.

Je dois avoir des photos des ponts, mais sa se situe à l'intérieur; j'ai jamais du touché aux ponts et c'est bêtement en commandant un évent de pont avant qui est cassé que Mercedes m'a dis ce ne sont pas des ponts standard, toutes les pièces intérieures on un numéro spécial correspondant à des pièces renforcées, montées à l'époque sur des G militaires uniquement et particulièrement pour une série qui a servi de démonstration pour aborder le marché du 4X4 militaire qui a découlé sur les versions Wolf, P4 ect c'était à l'époque du renouvellement des 4x4 léger pour les armées Européennes ou Merco était en lisse avec Bombardier.

La raison pour laquelle il est équipé de ces ponts est inconnue, c'était pas une option mais se sont clairement les ponts d'origine du véhicule et le numéro de châssis n'a pas un numéro d'origine militaire ni aucune filliation militaire dans le vin

Seule explication tangible de Mercedes, un lot de G de première série construit militaire ( il était bâché au départ et dans l'ancienne caisse il avait deux banquettes ar, il y avait aussi dans le caisson droit ar derrière les garnitures des attaches qui normalement servent à fixer une tablette pour un poste radio) aurait été introduit dans la série civile en rappelant que le mien c'est le numéro 417, pour répondre à la demande début 1979 mais il n'y a pas d'historique donc une supputation

Pour le reste il y a aussi des anomalies comme l'échappement qui est pas répertorié et le transfert d'origine qui correspond pas à la série 460 non plus que j'ai changé en 1995-96 et remplacé par un normalement 460 originel ( échange standard) mais ici aussi sa correspond plus car sur ce transfert j'ai les points d'attaches du fameux triangle anti couple hors c'est apparu vers 83 et mon G est de 79 immatriculé en avril

L'ancien proprio avait des relations particulière avec Mercedes pour des raisons buisines entre autres et compétition, c'est lui qui a organisé le grand prix de F1 du circuit de Nivelles en Belgique; ceci est aussi peut-être une partie de l'explication de l'origine de mon G et ce G est un des premiers immatriculés en Belgique je pense le 2ème d'après ce que je sais.
.
Modifié en dernier par maclauriver le mer. déc. 30, 2020 4:43 pm, modifié 1 fois.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
GP4

Message par GP4 »

BEN44 a écrit : lun. déc. 28, 2020 9:48 pm Merci pour toutes ces précisions GP4 et maclauriver !
Incroyable toutes les évolutions...!(on va avoir du mal a tout retenir...! :wink: )
Je suppose que le P4 a eu le meme traitement ?
Le P4 est sorti de serie après le G et possède déjà beaucoup de ces modifs
Il n'a pas évoluer contrairement au G je pense que l'armé n'a pas souhaité s'embeter avec les évolutions pour ne pas stocker plusieurs models de pièces
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Répondre