OBERAIGER
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
- Merco330GE
Re: OBERAIGER
Non car c'est pas moi qui a ouvert mais j'ai des vidéos où on entend le torsen échapper pour casser.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
-
maclauriver
Merco330GE a écrit : ↑ven. avr. 02, 2021 9:04 pm Non car c'est pas moi qui a ouvert mais j'ai des vidéos où on entend le torsen échapper pour casser.
Moi j'adore ce genre de commentaire, il faut analyser la chaine cinématique avant de juger si sa casse ou si c'est fiable.
Normalement un différentiel Torsen ou classique sa pette pas, c'est hyper fiable sauf si c'est pas en phase avec le turbin et utilisé à la hyper brute
Je vois sur des forums ou on monte un proto en mettant un moteur de boeuf sur une transmission de petit veau
Le problème, après on dit sa casse, oui mais il y a un truc qui va pas avec le reste, si tu associes des ponts ou une transmission pas capable d'absorbé le couple, que se soit Torsen ou Merco ou n'importe quelle transmission sa va exploser.
Je connais un proto Ford Raptor au Québec, moteur d'origine V8 700cv mais transmission custom avec 4 roues indépendantes de chez Filthymotor sport
Ponts IFS bien sur et Torsen presque toujours sur ces montages IFS, ce Ford fait le challenge des états au Canada, de la piste, du franchissement et du bourbier, autant terre que caillasse et des long run style Breslau à la sauce Canadienne
Evidement ponts custom fabriqué pour absorbé les 75 mkg du V8 et ses 700cv, 4 ans qu'il ne les as même pas ouvert, pas de jeu et ils en prennent plein la figure mais ses ponts sont garantis 150mkg ! ( idem ponts Baja) donc en phase avec le Ford V8
Je me fait fort d'exploser des ponts Mercedes avec un V8 un peu aéré en moins d'une heure même des ponts 500 AMG, trop faible pour des reprises sur du dur ou les chocs, c'est là qu'est la réponse
Monté un proto tout terrain avec un train roulant prévu d'origine pour 150cv et lui en mettre 350 en doublant voir triplant le couple et bien boum et c'est normal, que ce soit du Torsen ou verrouillage à la Mercedes
Je publierai sous peu des ponts de camion......explosé avec blocage de différentiel avec 300cv seulement, couple trop lourd à la reprise; les engrenages d'attaque font 20cm de diamètre sur 10 de large et pèse 15kg !
J'ai un cops qui a monté un proto sur une base Dodge Ram 1500 avec des ponts Patrol, réputés presque incassables, supportant puissance et couple, en plus montés en RCV; une demi heure et le pont ar à fait boum, même pas en attaquant, il n'y a même plus de dents sur la couronne du différentiel..... sur du terrain plat, prairie sèche, juste un kick down full reprise avec des roues de 35", les boulons de la tulipe sont tordus et pourtant ponts révisés par un vrai pro de la transmission ayant pignon sur rue sans jeu de mots; verdict, le couple à l'accélération à cassé des dents, car le couple à fait tourner plus vite sur une fraction de seconde le différentiel par rapport aux roues, puis cascade de l'effet, les dents ont toutes cassées
Maintenant des ponts Dana 60 sa devrait le faire avec son 5.7 ( origine pickup US militaire, 1600 euros la paire !)
Donc gros blocs, transmissions qui suit, ponts qui suit et différentiel qui suit, Torsen ou autres
D'ou la proposition de boites et ponts SADEV.......car conçu pour le turbin mis devant même avec un Torsen ! Bizarre sa tient le coup ?????
Et si en phase avec le turbin alors on peut juger si Torsen fiable ou pas, et clairement hyper fiable vu l'utilisation en compet et en usage public très répandu
Modifié en dernier par maclauriver le sam. avr. 03, 2021 4:39 pm, modifié 1 fois.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15

Le pire ce doit etre une reprise d'adhérence de la roue qui patine en pleine accélération....
- Merco330GE
J'ai envie de dire qu'on s'en fou ici des protos US ! On est sur un forum Merco, c'est pas la meme méca ni les même puissances/terrains....
Comme j'ai dit dans le post précédent, ça lâche quand il y a trop de contrainte un torsen, donc a force d'échapper beh les dents des vis s'abiment donc a force ça casse....
Sadev c'est du sur normal que ça soit hyper fiable, mais comme tout à un moment ça casse quand même rien n'est incassable!
Dans les ponts c'est top un torsen car c'est comme avec le bloc en permanence, mais faut un diff dans le transfert car sur route ça force énormement, et c'est pas facile a conduire.
Comme j'ai dit dans le post précédent, ça lâche quand il y a trop de contrainte un torsen, donc a force d'échapper beh les dents des vis s'abiment donc a force ça casse....
Sadev c'est du sur normal que ça soit hyper fiable, mais comme tout à un moment ça casse quand même rien n'est incassable!
Dans les ponts c'est top un torsen car c'est comme avec le bloc en permanence, mais faut un diff dans le transfert car sur route ça force énormement, et c'est pas facile a conduire.
C'est vrai que le pilotage est vraiment très spécial nous racontait Michelle mouton....
-
maclauriver
Merco330GE a écrit : ↑dim. avr. 04, 2021 1:09 pm J'ai envie de dire qu'on s'en fou ici des protos US ! On est sur un forum Merco, c'est pas la meme méca ni les même puissances/terrains....
Pour la petite histoire, de source Sttutgarienne que je ne citerai pas de l'époque, quand Mercedes à amener ses ponts de type 463 avec ABS incorporé, il s'est failli d'un cheveux pour que les ponts des G soit équipés de Torsen et que les ponts à verrouillage mécanique du différentiel disparaisse.
Le fond de l'abandon du Torsen par Mercedes c'est juste un problème de licence et d'accord commercial avec exclusivité.
Je peux même cité que l'essayeur de l'époque pour Torsen avait bluffé Mercedes en gravissant une rampe de 52°d'essai de Mercedes avec des ponts Torsen alors qu'un G avec ses verrouillages n'avait pas pu gravir la moitié, ce Monsieur vit toujours et posséde du reste un G et est très connu dans le monde automobile Belge qu'il avait inondé de De TOMASO entre autres à l'époque.
Quand à la comparaison US c'est simplement pour dire que même avec des couples de gnoufs et de la puissance sans commune mesure de nos protos, sa casse pas du Torsen si c'est une transmission montée en correspondance avec le bloc, et sa casse à première vue moins vite que des blocs à air lock ayant un verrouillage tout à fait similaire au mécanisme Mercedes
On parlera pas non plus de la facilité d'exploitation
Et clairement un G en Torsen serait redoutable en TT
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018

Cela prouve bien que techniquement c'est le meilleur (du moins c'était le meilleur?) pour Mercedes (entièrement mécanique),et certainement plus fiable que les dernières nouveautés ...
Il demande quand meme une recherche de la priorité répartition AV/AR par le bon choix des diamettres des pignons du dif....
Pas si simple....dommage que l'on ne sache pas quel modèle exacte de torsen mercedes avait décidé de monter sur le G ....!
Beaucoup de questions reste en suspence....
Il existe 3 types....
Audi aurait t'il la primeur sur Mercedes...?
https://www.awdwiki.com/en/torsen/#T_1
Il demande quand meme une recherche de la priorité répartition AV/AR par le bon choix des diamettres des pignons du dif....
Pas si simple....dommage que l'on ne sache pas quel modèle exacte de torsen mercedes avait décidé de monter sur le G ....!
Beaucoup de questions reste en suspence....
Il existe 3 types....
Audi aurait t'il la primeur sur Mercedes...?
https://www.awdwiki.com/en/torsen/#T_1
Modifié en dernier par BEN44 le lun. avr. 05, 2021 8:11 pm, modifié 1 fois.
- macfun
- Administrateur
Quand on voit toutes les options envisagées lors de la création d'un modèle, et celles retenues, il y a parfois de quoi pleurer ...
Exemple : il y a eu un projet de prise de force pour le transfert de 463 à ses débuts, il y avait même un code option, les coupes, la présence dans le manuel, ...
Puis abandonné, même sur les 461 récents avec le même transfert.
Exemple : il y a eu un projet de prise de force pour le transfert de 463 à ses débuts, il y avait même un code option, les coupes, la présence dans le manuel, ...
Puis abandonné, même sur les 461 récents avec le même transfert.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Quel gachis de savoir.... ce G équipé de torsen doit encore exister...? comment retrouver les plans ?
- macfun
- Administrateur
Cambrioler le site de recherche Mercedes ...
Bonne chance !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
Trouver le site secret où il est stocké ? Bonne chance aussi
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
WDB463330
Je ne pense pas que le torsen serait redoutable en TT sans une légère assistance grace aux freins pour recrée une légère résistance sur la roue levée (meme le torsen ne fonctionne plus dans ce cas...)
Le cas de la pente a 52°mieux franchi avec les torsen que les blocs d'origine s'explique par le déplacement du centre de gravité vers l'arriere,donc augmentation de l'adhérence sur l'essieu arriere,ce que le torsen est capable de détecter et donc de tranférer le couple a l'arriere......
En comparaison sur cette meme pente a 52°(sans torsen):
les bloquages d'origine ont garder le meme couple sur les quatres roues de maniere identique .
lors du déplacement du centre de gravité vers l'arriere, les roues AV ont eu trop de couple par rapport a l'adherence et donc léger patinage ....alors que l'arriere aurait pu en avoir plus....et donc ça grimpe moins bien....
Mais tous ça n'est valable que sur un sol adherent...
En TT les 3 bloc sont imbattables par des torsen (sans assistance electronique).....
Le cas de la pente a 52°mieux franchi avec les torsen que les blocs d'origine s'explique par le déplacement du centre de gravité vers l'arriere,donc augmentation de l'adhérence sur l'essieu arriere,ce que le torsen est capable de détecter et donc de tranférer le couple a l'arriere......
les bloquages d'origine ont garder le meme couple sur les quatres roues de maniere identique .
lors du déplacement du centre de gravité vers l'arriere, les roues AV ont eu trop de couple par rapport a l'adherence et donc léger patinage ....alors que l'arriere aurait pu en avoir plus....et donc ça grimpe moins bien....
Mais tous ça n'est valable que sur un sol adherent...
En TT les 3 bloc sont imbattables par des torsen (sans assistance electronique).....
- Merco330GE
Le truc c'est qu'une fois le Torsen en place et les bloc enclenché ca revient pratiquement au même.... C'est fameux test de "traction" entre 2 véhicule sont souvent bidon car pas même pilote, pas même pneus et j'en passe.maclauriver a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 11:09 am Pour la petite histoire, de source Sttutgarienne que je ne citerai pas de l'époque, quand Mercedes à amener ses ponts de type 463 avec ABS incorporé, il s'est failli d'un cheveux pour que les ponts des G soit équipés de Torsen et que les ponts à verrouillage mécanique du différentiel disparaisse.
Le fond de l'abandon du Torsen par Mercedes c'est juste un problème de licence et d'accord commercial avec exclusivité.
Je peux même cité que l'essayeur de l'époque pour Torsen avait bluffé Mercedes en gravissant une rampe de 52°d'essai de Mercedes avec des ponts Torsen alors qu'un G avec ses verrouillages n'avait pas pu gravir la moitié, ce Monsieur vit toujours et posséde du reste un G et est très connu dans le monde automobile Belge qu'il avait inondé de De TOMASO entre autres à l'époque.
Quand à la comparaison US c'est simplement pour dire que même avec des couples de gnoufs et de la puissance sans commune mesure de nos protos, sa casse pas du Torsen si c'est une transmission montée en correspondance avec le bloc, et sa casse à première vue moins vite que des blocs à air lock ayant un verrouillage tout à fait similaire au mécanisme Mercedes
On parlera pas non plus de la facilité d'exploitation
Et clairement un G en Torsen serait redoutable en TT
Il n'y a pas forcement que l'accord, tu n'a jamais du rouler avec 2 torsen sur un véhicule, Mercedes auraient vite dégager ça, car c'est très spéciale a conduire, et assez dangereux sur bitume mouillé. Même avec un diff central libre, c'est mieux mais ça vaut pas des diff ouvert, sur route biensur pas TT.
Les moteurs US commence a etre vraiment dépasser niveau couple et puissance par rapport aux moteurs européens
Le pb de casse des blocage c'est l'utilisation, sinon ça ne casse pas non plus.
Parles en aux mecs qui vont du drift que ça casse pas les torsen
C'est super un torsen, c'est très très efficace, je rejoins sur un point le test Mercedes, c'est que ça va mieux passer a certains endroits que le bloc, mais d'autre ça va être l'inverse.
J'ai testé avec des freins sep, bon c'est "anti-mecanique", mais ça permet de faire plus de choses avec torsen. C'est vraiment pas mal ce setup ! ça motricite pratiquement tout le temps !! Par contre pour tourner serrer faut jouer avec le transfertBEN44 a écrit : ↑mar. avr. 06, 2021 6:25 pm Je ne pense pas que le torsen serait redoutable en TT sans une légère assistance grace aux freins pour recrée une légère résistance sur la roue levée (meme le torsen ne fonctionne plus dans ce cas...)
Mais tous ça n'est valable que sur un sol adherent...![]()
En TT les 3 bloc sont imbattables par des torsen (sans assistance electronique).....![]()
-
maclauriver
Qui démontre si besoin en était a quel point le Torsen avec l'équipement adhoc est indéniablement supérieur à un système à blocage manuelBEN44 a écrit : ↑mer. avr. 14, 2021 8:35 pm Un petit rappel sympa....
https://www.vag-technique.fr/ext_files/ ... Torsen.pdf
Pas pour rien que les pick up courses styles Baja ou challenge Canadien sont quasi tous monté en Torsen avec 750 à 1000cv et des couples jusqu'a 90mkg !