Turbo
j'ai moi aussi modifier mon 300 GD de 81 avec un turbo.
pour ce faire j'ai récuperé un moteur OM 617 A, donc un 5 cylindre turbo d'origine instalé dans le break MB 300. il y a trés peu de modif a effectuer.
bien sur la sortie et la ligne d'echappement est à changer. Le départ est a fabriquer le silencieux est celui d'un 280 GE et la sortie du 280 GE.
C'est la plus grosse modif. l'embrayage est du 300GD d'origine.
la boite est une boite 5 d'un 230 GE. Pour le reste il faut aussi prévoir le remplacement d'un tuyeau d'huile rigide par un flexblible.
En ce qui concerne la préssion d'huile j'ai instalé un mano classique.
Et pour la température j'ai récupérer un calorstat qui commence a souvir à 74° et est a pleinne ouverture à 80°.
Cela fonctionne trés bien.
olivier
les perfs sont corecte:
avec des roues en 225/75/16 je peus rouler jusqu'a 130 sans probléme
avec mes pneus terrain 235/85/16 quand j'arrive a 110 je suis contant.
en tt en 1 ere courte je fait patiner les 4 roues pour tirrer un collègue planté sur un terrain style champ sec par exemple.
je dois avoir 130 cv ce qui est trés correct pour l'utilisation que j'en fait.
salut j ai un 300 gd mais le moteur est un peu mou j aurai voulu mettre un moteur turbo comme tu l a fais mais est ce que ma boite 5 du 300 gd peut etre remonter dessus merci pour les precision
Bonjour RPM 555
Pour la boite 5 origine elle peut se monter sur un moteur tuobo 5 cylindres
617 Mais si tu monte un moteur turbo 6 cylindre 603 elle ne correspondra pas
le démareur est à gauche .
ok mais je recherche plutot un 5 cylindre td car il y a moin de modif a faire d apres les dire d olivier
sinon est ce difficile a trouver si jamais vous en avais un sous l aile faite moi signe , jusqu en quel annee ont il fais des 617 td
merci
En effet, tu as gagné en CV en montant un turbo, par contre tu as certainement perdu le couple à bas régime. J'ai moi même un 300GD de 1980 moteur om617 avec Turbo intercooler avec boiote 5. Sur route, il n'y a pas photo, par contre en TT je suis très deéçu des nouvelles performances. Cela fait 2 ans que le turbo est installé, tout fonctionne à merveille. Par contre j'ai du ré-apprendre à connaître mon G, car le couple n'est vraiment pas le même. Sur piste génial, par contre en Hard ou en franchissement j'ai vraiment dû revoir la méthode de conduite. Aujourd'hui je connais mon G sur le bout des doigts, mais lorsque je le prête à des potes possesseurs de G aussi, ils n'arrivent pas à passer comme je passe moi. Bien souvent, ils mettent GAS après plusieurs essais, alors que moi j'arrive à le passer du premier coup. C'est devenu une question d'habitude, mais je me tate pour repasser en version ATMO.
Mon Turbo provient d'une Mercedes bien sûr. Cela a été fait dans les règles. Si tu prend un moteur de GD 300 made in USA eux aussi ils ont le Turbo, et pourtant ils ont moins de cuple qu'un GD300 Atmo. Par contre côté puissance c'est autre chose. Un peu comme mon moteur. J'en ai pârlé avec Jean Claude (ex préparateur Officiel Mercedes Benz pour le Dakkar, et lui aussi rejoint mon idée. Si tu monte un Turbo, tu vas gagné en puissance, mais tu n'auras plus le fameux couple à bas régime du 300 GD ATMO et c'est logique. Le couple n'est plus au même régime. Je ne dis pas qu'un 300GD turbo est une daube, mais c'est vraiment très différent de la version Atmo. Si tu fais que de la piste moyennez : c'est le top, mais si tu fais essentiellement du Hard ou du franchissement, à mon avis il vaut mieux garder une version Atmo. Connaissant parfaitement les capacité de ces deux versions, pour ma part je préfère la version atmo, car elle me donne plus de couple en bas. Par contre, il est vrai que maintenant je maitrise bien ma version Turbo, et je passe d'un coup ou d'autre s'y reprenne plusieurs fois avec mon Benz. En fait c'est une question de choix personnel, Mais je persiste à dire qu'avec un Turbo tu perds le couple exemplaire du 300GD à bas régime.
Pour finir mon explication, je vais te donner un exemple : Dans un endroit qui grimpe très fortement avec de grosses pierres par exemple, où un 300 GD Atmo va grimper sans toucher à l'accélérateur (et donc tout sur le couple du moteur), avec une version Turbo si tu fais la même chose ton moteur va caler c'est sûr et certain. Tu peux faire l'expérience en marche arrière et tu constatera la mème chose. Toi tu as une version atmo, si tu connais quelqu'un qui à un benz Turbo, tente cette expérience et tu seras fixé.
C'estr sur qu'avec la mise en place d'un Turbo, ton benz ne sera plus aussi mou. Tu vas gagner énormément de puissance, ça c'est incontestable, mais pour le couple il en est tout auitrement. Dans mon exemple ci dessus, pour passer ave un turbo, tu sera obligé de mettre un filet de gas sinon tu vas caler, alorts qu'un atmo non. Tu peux voir la différence entre les 2 version juste en lachant l'embrayage en côte, et compares. Voila, voila.
Bonne soirée à tous.
en fait c est pour mon beau frere qui en a un mais par contre il ne fais pas du tout de tt donc je pense que ca pourra lui aller ,jusqu en quel annee ont il fais c moteur g 300 td 5cylinre et sur quel modele de caisse peut on en trouver
merci