Problème depression moteur - GD250

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

MHM

Problème depression moteur - GD250

Message par MHM »

Hello

Je suis sur la remise en état d'un GD250 de 89 et il y a des soucis au niveau de la depression.

Lors du démarrage, je trouve que la depression est très très faible. De plus la coupure moteur ne fonctionne pas a froid ni la surcharge de la pompe. Pour couper le moteur je dois couper puis donner un coup d'accélérateur puis ça se coupe. Lorsque le véhicule chauffe, tout fini par fonctionner correctement et la depression a l'air assez performante. Cependant la surcharge fonctionne également uniquement a chaud, du coup a froid ça secoue et claque pas mal au ralenti...

Je n'ai jamais roulé avec le véhicule avant car les arbres étaient totalement HS. Sauf qu'entre temps j'ai décollé la pompe pour pater car ça fuyait. Est ce que vous pensez que le problème peu venir de là ? Ca se change les membranes là dessus ou vaut mieux tout changer? Comment ça se fait que ça fonctionne pas très bien a froid? Je me demande si c'est le temps que le bocal de reserve se remplisse, ou plutôt se vide.

Pour ce qui est de la surcharge, comment ça se fait que ça fonctionne a chaud mais pas a froid? C'est quoi le branchement normal ? actuellement j'ai une petit durite qui sort de la pompe pour aller dans un Y. D'un coté ça part a la capsule de surcharge sur la pompe et de l'autre ça va dans une therme valve puis ça part dans le vide dans l'habitacle.

Je galère vraiment là, merci d'avance pour toute aide de votre part.
macfun
Administrateur

Re: Problème depression moteur - GD250

Message par macfun »

Il y a 2 tuyaux sur le Neiman, qui servent à arrêter le moteur via ce circuit.
Voir si bien branchés dessus, et pas coupés.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Je ne sais pas si la pompe à vide est la même que sur le moteur OM 617 du 300gd mais le roulement qui pousse la came peut se détériorer et donc moins pousser la came,si le roulement casse les billes tombent dans le bas moteur et peuvent se coincer dans la chaîne de distribution avec une casse moteur assurée.
Je connais deux cas.
Donc vérifier la dépression directement en sortie pompe à vide.
MHM

Message par MHM »

Ce qui concerne l'arrêt moteur, a chaud tout est ok. Toutes les petites durites ont déjà été vérifiées et changées.

Pour la depression, en sortie de pompe a froid on a presque rien mais a chaud ça aspire vraiment bien. C'est ça que je ne comprend pas car s'il y avait un problème sur la pompe ça sera le meme résultat a chaud comme a froid non ?
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Sur le Wolf avec 250GD dans l'aile avant gauche, il y a un accumulateur de pression c'est le gros tuyau qui va dans l'aile - souvent cet accumulateur est endommage suite a sa position douteuse
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
ronan83
Administrateur

Message par ronan83 »

bonjour,
première réflexion, le joint remplacé par de la pâte. A froid, peut-être est-elle trop ferme et ne jointe pas parfaitement. A chaud, elle ramollit et jointe mieux. Perso, je remettrais un joint d'origine :wink:
Ensuite, les valves anti-retour sur le circuit deviennent poreuses avec le temps et cela a pour effet de vider la réserve de vide qui est dans l'aile gauche (comme dit par wehrwolf). Pas de vide en réserve donc arrêt du moteur difficile.
Pour finir, si ta pompe à vide est fatiguée, reste à la changer :?
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
sprinder83

Message par sprinder83 »

Accumulateur de vide dit "boite à oeufs"...dont le support metallique s'oxyde très facilement. Mais la boite à oeufs est en "plastique" , mais bon, on ne sait jamais !
Quant' à la pompe à vide , il me semble qu'elle peut être, en cas de rupture du galet ou du levier, à l'origine de grâves dégats pour le moteur lui-mème, car il peut se faire que des morceaux tombent dans la distribution et dans le Dieselmatic.
G250 GD cabrio 460.317 1989
wehrwolf

Message par wehrwolf »

La pompe a vide n'est pas un probleme courant nit recurant sur les 250 (OM602) mais bien sur les OM 606a
Si probleme a froid ...et moins ou rien a chaud, cela signifie une perte ou fuite donc verifier les connections / branchements et porosite des durites buses - le gros tuyau allant a la bouite a oeufs est souvent craque - utiliser les bons joins et pas de bricolage
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
BEN44

Message par BEN44 »

Peut-être une fuite sur le mastervac...?
MHM

Message par MHM »

On vient de déposer la pompe. En fait il n'y a plus le joint métallique d'origine. Mon mécano avait juste déposé, retiré l'ancienne pate à joint et reposé de la pate à joint sans avoir connaissance de ce joint métallique d'origine qui aurait du être sur cette pompe.

Image
Image

Il existe visiblement 2 modèles de joint. Lequel choisir, comment ça se fait qu'il y aurait 2 joints différents ? J'ai l'impression que l'un des joints risquerait de se déformer au montage en vu de l'espèce de carter qui est fixé par 3 vis sur le bloc moteur. Vous en pensez quoi ? JE remarque également 2 orifices sur le bloc. Ils servent à quoi exactement?

Image
Image
sprinder83

Message par sprinder83 »

ImageImage

Sur la photo, on voit que le joint une fois en place constitue une sorte de réceptacle dans l'espace devant le clapet de refoulement.
Espace destiné à recupérer les éventuels morceaux dus à la rupture d'éléments de la pompe à vide; Bras supports du galet, axes, billes...

C'est probablement le rôle du déflecteur fixé par trois vis de ta deuxième photo.

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas trop le lien entre manque de dépression à froid et la présence ou l'absence de joint.

La pompe à vide aspire l'air dans le servo et le refoule dans le moteur, par le clapet de refoulement (en rouge).
Si le servo et l'ensemble de la tuyauterie de vide est étanche; la circulation d'air est réduite. Quand la valeur de dépression maxi est atteinte, le ressort qui s'applique sur la membrane se trouve équilibré et le pompage ne se fait plus.
Si des fuites (entrée d'air) existent alors un flux continu s'établit et la membrane est sollicitée en permanence.

Un signe d'un défaut de la pompe est la présence d'huile moteur dans la partie du tuyau à la sortie de la pompe.
A l'époque où ce tuyau était transparent, le diagnostique était facile.
Aujourd'hui Mercedes fournit en pièce détachée un tuyau noir et opaque.

Les joints en métal embossé sont -à priori- à usage unique et doivent être remplacés après un démontage.

Il faut aussi s'assurer que le blow-by (reniflard ou réaspiration de gaz de carter) est libre sinon la contre- pression pourrait contrarier la membrane de la pompe à vide.
G250 GD cabrio 460.317 1989
MHM

Message par MHM »

En effet je comprend pas non plus le lien du manque de ce joint et ce problème de depression a froid. Mon tuyau est bien transparent mais il y a aucune présence d'huile a ce niveau. Par contre il est normal que la depression de la petite sortie soit reliée avec celle de la grosse sortie? Je vais regarder au reniflard car en effet ça pourrais jouer. Merci a toi
MHM

Message par MHM »

Après nettoyage de la pompe et fabrication d'un joint en espece de carton renforcer pour test. Joint avec sorte de receptacle. La pression a froid est bien meilleure, au point qu'en très peu de temps le moteur s'arrete mais ça n'arrive pas a faire fonctionner la surcharge. Demain je vais changer les dernières durites qui n'ont pas été changées et voir ce que ça donne. Faudra par contre que je trouve un joint d'origine pour changer ce joint très temporaire. Je sais pas si le fait que cet endroit se remplisse d'huile viens améliorer le fonctionnement ou pas. J'ai quand meme des doutes là dessus.
MHM

Message par MHM »

Pompe changée, tout est ok !
ronan83
Administrateur

Message par ronan83 »

Bonne nouvelle pour la sécurité au freinage et l'arrêt moteur :wink:
Dommage pour le porte feuille :cry:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu